FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA ROUMANIE VOUS SALUE BIEN!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LA ROUMANIE VOUS SALUE BIEN! le Jeu 21 Déc 2006 - 13:44

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé
De la Mer Noire à la Mer Bleue





Plus de 300 personnes invitées au Goûter de Noël par l’association « Solidaires »et son entreprenante présidente Mme Coliechio en présence des deux élues du troisième âge Mme Journet et Mme Rastoul ont applaudi a tout rompre « l’invité –surprise » , un groupe de jeunes roumains et leurs professeurs Mme et M.Cojocaru - des artistes en herbe de 9-16 ans arrivés tout droit des bords de la Mer Noire pour faire connaître leurs pays et découvrir pour la première fois la France.

C’est mme Hania Benaly la présidente de l’association Roumhania Liens qui leur a proposé cet échange qui tombe à pic pour fêter comme un grand événement l’entrée imminente de la Roumanie en Europe début janvier 2007 pour dit-elle :changer aujourd’hui limage qu’on peut avoir à tort sur ce pays merveilleux ».

Un tel voyage initiatique leur a fait découvrir un univers nouveau ,a permis de les encourager car ils représentent l’avenir de ce pays qui a tant souffert par le passé et qui vit parfois dans la douleur la transition vers une société nouvelle , moderne et démocratique.

Vu leur talent on peut être rassurés car l’avenir semble dans de très bonnes mains.

Les jeunes élèves de l’Ecole de chant et art populaire de Constanta ont présenté sous la baguette magique de leur professeur d’art et un programme artistique de haute tenue, très varié et dans l’air du temps : accordéon(Vasile), chansons populaires et de variété(Marius,Ramon,Andreea,Titiana,Diana,Marinela Silvia,Adriana), violon(Florinel),airs classiques , pop, rock, danse latino(Maria), danse classique(Teodora) ,danse tzigane(Aida ) , danse moderne(Alexandru) etc .Ces jeunes ont montré un talent surprenant et une sympathie réelle pour la France , fiers de chanter en Français à plusieurs reprises.

Les chansons lyriques roumaines ont laissé entrevoir la vie populaire , des rites , des évenements , les fêtes qui sont le noyau d’une riche culture ancestrale qui fait partie du patrimoine universel.

Ces messagers sont les meilleurs ambassadeurs d’un peuple frère ,d’origine commune latine et qui ont fait oublier largement l’image « intox et déformée »donnée par les médias , parfois loin de la réalité et déformante.

Ce spectacle mériterait de voyager à travers la France avec un impresario pour faire connaître la vraie Roumanie profonde, son folklore séculaire ,qui atteste de la finesse d’un pays qui est à 50 % rural et compte bien garder ses coutumes héritées des temps ancestraux.

Ce spectacle est aussi leur façon à eux de remercier à mme Benaly et son association Roum’ hania Liens qui a fait tant d’efforts pour les aider et les soutenir sur place depuis maintenant plusieurs années.

« Merci la France »a été entendu très souvent du haut de cette scène et le public leur a rendu bien les efforts pour faire plaisir avec un large sourire aux lèvres.Un dicton le dit d’ailleurs : « Tous les peuples sont frères, chacun apporte une lumière aux autres ».

L’entrée libre à un spectacle de telle tenue c’était un joli cadeau de Noël aux membres de cette association si impliquée dans l’humanitaire et qui a déjà invité un groupe slovaque , parrainé des hindous pendant les tsunamis qui ont ravagé l’Asie.

Les frontignanais ont apporté des bonbons ,de jouets et autres petites attentions ,car il faut que ce petit groupe couvre ses frais de déplacement en car pour ces jeunes et leurs familles leur venue ici signifie des sacrifices importantes car un salaire moyen ne dépasse pas 200 euros par moi et l’association Roum’hania Liens n’a pas non plus une bourse énorme à la disposition .

Le 25 .12 . 06 le même spectacle sera présenté le soir à 18h à la salle de fêtes de Gigean et pareil( comme à Frontignan) les bonbons , les jouets et autres dons seront très bienvenus pour faire plaisir à ces jeunes qui pendant deux heures non-stop sauront ravir le public présent qui n’imagine pas que la qualité , la joie et l’amusement sont à un tel degré au rendez-vous .Leur gaieté et leur santé ont changé l’hiver en été s’est dit le chaleureux public de Frontignan.

Pour plus de renseignemets contactez : Tel :0681209798

e-mail :roumhania@free.fr



Dernière édition par Admin le Jeu 21 Déc 2006 - 22:49, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: LA ROUMANIE VOUS SALUE BIEN! le Jeu 21 Déc 2006 - 17:27

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
A la demande de Pierrot34 qui ne parvient pas à poster les photos, je mets en ligne celle des chanteurs roumains qui illustre son précédent papier.



(Désolée, je ne peux pas ni l'insérer dans ton papier ni choisir un format plus "voyant", cher ami Pierrot!)

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: LA ROUMANIE VOUS SALUE BIEN! le Jeu 21 Déc 2006 - 18:17

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé
Pas grave Aline. Et merci.Seule ta "magie" comptait pour donner une idée, en image, de ce que pouvait donner cette représentation.A la limite, il n'y avait point besoin de mots. Seules les images ont suffi à plus d'une personne dans le public pour s'émouvoir de ces beautés . Manquerait que le son:( Mais là, personne n'y peut rien:(

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum