FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens

INFOS
INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS

Derniers sujets
» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime

»  Va-t-on ouvrir les yeux et la bouche, un jour?
Mar 10 Oct 2017 - 14:00 par P.Aime

» les douceurs du mistral
Dim 24 Sep 2017 - 18:46 par P.Aime

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elections cantonales - essais de mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Geo-stragédie

Membre actif
Membre actif
***ELECTIONS CANTONALES***

Le canton

Un canton est une division administrative d’un département.

Les élections cantonales
Les élections cantonales servent à élire les conseillers généraux qui administrent les départements. Les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les six ans.
Avec les différentes lois de décentralisation, les départements ont été dotés de compétences étendues.

Les principales compétences du conseil général sont :

• l'action sociale : insertion des personnes en difficulté, RMI, protection de l'enfance (par le biais de la Protection Maternelle et Infantile, et l'Aide Sociale à l'Enfance), aide aux personnes handicapées et âgées, prévention sanitaire ;
• la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
• l'éducation : gestion des collèges ;
• la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, éventuellement châteaux ou
musées ;
• le développement local
: aides aux associations, aux communes.

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :
• transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d'intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
• action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l' élimination des déchets ménagers ;
• logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d'aide à l'énergie ;
• éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ;
• culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.

Note personnelle :

Comme vous pouvez le constater, le rôle de ces élections est d’une grande importance.
Au-delà de la politique des partis, même si la « philosophie » de parti y jouera un grand rôle, c’est la cohérence entre le pouvoir local (mairies voir les communautés d’agglomération) et le pouvoir du département qui est en jeu. D’autant plus qu’avec les lois de décentralisation, les décisions incombant aux conseillers généraux sont capitales pour le développement du département et des villes qui le composent.
Alors la question est double.
Vote t’on pour une cohérence administrative ou vote t’on pour une politique globale du département ?
Les orientations du conseil générale ne seront pas les mêmes en fonction de la tendance politique.

Il serait sage de dire qu’il faut bien réfléchir en comparant les responsabilités qui incomberont aux élus et leurs politiques en la matière.

Comme toute élection, le citoyen est face a sa propre décision.

Geo-stragédie

Membre actif
Membre actif
Pardon j'ai oublié de citer ma principale source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)

Français

Membre chevronné
Membre chevronné
Ta source oublie de mentionner que l'ASE n'existe plus, mais est devenue la DEF avec un nouveau schéma départemental. D'ailleurs, ils n'ont meme pas encore changés leur papiers a en-tete, ils n'ont plus de sous (joke, bien sur).....
Voilà, correction faite.
Very Happy

Admin

Admin
Admin
Merci Geo-stragédie d'apporter votre contribution !
Quelqu'un a t il les résultats de dimanche pour les cantonales ?

Frontignan la peyrade site officiel des citoyens actualité forum sport, les loisirs culture art économie social l'histoire patrimoine gastronomie environnement. immobiliers, vente, achat, location, hébergement troc de maison, appartement, villa. mairie, office du tourisme, bibliothèque, piscine, port de plaisance horaires d'ouvertures . associations ville plage garrigue gardiole rhone sète bassin de thau méditerranée.
Voir le profil de l'utilisateur http://frontignan.bbfr.net

Joss

modérateur
modérateur

Source: http://www.ville-frontignan.fr/frontignan/une-du-jour-102.html

De rien avec plaisir Notre Sérénissime Admin !

Je sais je suis malin !
euh, pour mon augmentation,....?

aline

Envoyé spécial
Envoyé spécial
Josiane Collerais, candidate communiste qui a obtenu 24,85% des suffrages exprimés, appelle à voter massivement pour Pierre Bouldoire pour le canton de Frontignan.

Lindsay

Membre éclairé
Membre éclairé
Le PC a perdu son siège de conseiller général. est-il satisfait?

Francoli

Envoyé spécial
Envoyé spécial
Ben , il le devrait puisque c'est celui qu'il soutient dans sa municipalité qui va prendre la place. M.Bouldoire va-t-il faire au Conseil Général une politique différente de celle de sa commune?

Joss

modérateur
modérateur
Nous ne manqueront pas de lui poser ces questions lors de sa prochaine venue dans notre forum.

Lindsay

Membre éclairé
Membre éclairé
Merci! ce serait bien que les internautes puissent poser des questions a vos invités qu'ils soient politiques ou non, ce serait cool!

jojo

Membre actif
Membre actif
je ne comprend pas le P C .donner 20% des voix au municipale pour 2 adjoints et 4 conseillers et encore donner la cantonnale. je pense que ce cadeau est disproportionne ! non !!! et pour se facher dans les semaines

jj

Membre expérimenté
Membre expérimenté
Visiblement, beaucoup anticipent une éventuelle brouille PC-PS; je souhaite les décevoir, malgrès tout.

FRICOULET

Membre éclairé
Membre éclairé
jj

on en reparlera, j'espère que vous ne serez pas trop déçu. Moi non

Lindsay

Membre éclairé
Membre éclairé
j'ai rencontré a deux reprises, au marché, Mme Collerais et je dois dire que c'est une personne très aimable, gracieuse, avenante et qui n'a pas la grosse tête. je ne suis pas communiste mais j'ai été seduite par la personnalité de Mme Collerais. surtout qu'elle reste elle-même et que jamais le pouvoir ne lui monte à la tête....!
c'est dommage qu'elle ne puisse pas se presenter aux elections municipales ici a frontignan!

marie ange.C

Membre éclairé
Membre éclairé
il est vrai que c est une personne charmante mais est ce suffisant ?

frountil claude

Membre chevronné
Membre chevronné
L'élection de M. Bouldoire au Conseil Général , pour moi, ne faisait aucun doute sans pour cela être "devin". M. Bouisson , conseiller sortant, absent , Madame Collerais pratiquement méconnue de la grande majorité de l'électorat excepté à Mireval prévoyait cette élection d'autant qu'au deuxième tour , l'Union de la Gauche intervenait.

Evidemment M. Bouisson se serait représenté , le cas de figure changeait. Il y aurait eu de fortes chances pour sa réélection. M. Bouisson possède une sympathie, une compétence reconnues et de plus estimé par tous les Maires du canton excepté peut-être par M. Sauvaire.

Et il aurait certainement remporté les Elections Municipales de Villeneuve.L'enseignement premier à retenir de ces élections démontre une nouvelle fois que si les Partis de la Gauche partent unis la victoire s"avère inéluctable.

Gageons une entente cordiale au sein de la majorité du Conseil Municipal Frontignanais, une concertation permanente sans distinction pour la réalisation du projet.

frountil claude

Lindsay

Membre éclairé
Membre éclairé
monsieur frountil, je souhaite sincèrement qu'il y est une entente cordiale au sein de la majorité. ainsi pour la première fois, les relations PS/PC se passeront bien.

ceci dit les declarations de monsieur frêche (ps) (midi libre,et la gazette de sete) ne vont-elles pas entacher la bonne entente entre les deux partis politiques?

frountil claude

Membre chevronné
Membre chevronné
Madame, seul l"avenir jugera. Dans ma vie , en politique j'ai connu des hauts et des bas. Je suis blindé, croyez-moi, j'ai même avalé des couleuvres et même des boas.

Sachez néanmoins que si les actes ne concrétisent pas les paroles je ne mettrai pas des gants pour me manifester; à mon âge, je n'ai absolument rien à perdre.

salutations frountil claude

Lindsay

Membre éclairé
Membre éclairé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]