FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
»  Frontignan, capitale de l’énergie coopérative
Aujourd'hui à 17:18 par P.Aime

» Sommaire Frontignan du Petit Journal du 29 juin.
Hier à 15:10 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 22 juin.
Sam 24 Juin 2017 - 22:17 par frontignanais

» Ma présentation
Ven 23 Juin 2017 - 11:41 par PaulinePop

» Le Petit Journal du jeudi 15 juin.
Mar 13 Juin 2017 - 18:28 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 1er juin
Mar 30 Mai 2017 - 14:02 par P.Aime

» Le N°400 du petit Journal de demain jeudi 25 mai.
Mer 24 Mai 2017 - 13:48 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 18 mai
Mer 17 Mai 2017 - 12:16 par P.Aime

» Dans Le petit Journal du jeudi 11 mai
Mer 10 Mai 2017 - 19:01 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dialogue citoyen avec la mairie ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 10:58

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
A 200% d'accord avec JJ.

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 11:47

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé
Donc voilà, vous ne pouvez les reprendre (les élus) que sur leurs engagements, mais ce n'est pas les citoyens avec un forum qui vont faire ou revoir le programme qui était en place au moment des élections.
Le forum, ils ne vont pas en ouvrir un, ils savent qu'il y a celui-là et ils l'ont reconnu, puisqu'ils ont fait l'interview avec les admins lors de la campagne.
Le site de la ville n'est là que pour s'informer de ce qu'ils affichent, pas plus.

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 12:11

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Bien évidemment.
JJ a bien dit que l'info est à sens unique.
Ce ne sont pas les deux ou trois petits anonymes de ce forum qui viendront bousculer les bonnes vieilles petites habitudes de notre démocratie locale.
Ca ne coûte rien, ça peut être mis rapidement en place. Ca peut rapporter gros à ceux qui s'en servent intelligemment mais bien sûr faut pas le faire..... Innover, positiver ? Vous n'y pensez pas ! Seulement pendant les trois semaines qui précèent les élections, une fois tous les 6 ans. Le reste du temps, ya rien à voir!
Mais la proposition aura été faite, l'idée émise et donc, rendez-vous dans six ans!

Voir le profil de l'utilisateur

29 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 12:12

Admin

avatar
Admin
Admin
jj a écrit:je suggère à l'admin de changer l'intitulé de ce sujet et de le remplacer par: "Continuons de réinventer la démocratie".

L'auteur du sujet peut le faire en éditant son message Wink


_________________
Frontignan la peyrade site officiel des citoyens actualité forum sport, les loisirs culture art économie social l'histoire patrimoine gastronomie environnement. immobiliers, vente, achat, location, hébergement troc de maison, appartement, villa. mairie, office du tourisme, bibliothèque, piscine, port de plaisance horaires d'ouvertures . associations ville plage garrigue gardiole rhone sète bassin de thau méditerranée.
Voir le profil de l'utilisateur http://frontignan.bbfr.net

30 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 12:28

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé
JJ profitez en vous pouvez vous éditer LOL.

Ce ne sont pas les deux ou trois petits anonymes de ce forum qui viendront bousculer les bonnes vieilles petites habitudes de notre démocratie locale.


Comme vous le dites si bien Francoli, le forum fonctionne avec des pseudos. De mon coté lorsque j'ai eu une demande à faire, je me suis pris par la main avec mon plus beau stylo.... heu non, mon plus beau clavier, et mon imprimante m'a joliment écrit un courrier propre et sans ratures que j'ai posté.
Cela ne veut pas dire que le problème allait être résolu pour autant hein ? ça marche pas à tous les coups, principalement pour les permis de construire scratch .

Voir le profil de l'utilisateur

31 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 12:51

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Le sujet de JJ "Continuons de réinventer la démocratie", me paraît d'autant plus urgent à afficher et à faire vivre, que nous sommes, je ne sais s'il faut en parler(?), à un mois de "l'anniversaire" des 40 ans de Mai 68! Je radote toujours autant, je sais. Mais "j'y étais", "je l'ai fait", et surtout, après, jusqu'à aujourd'hui, j'en ai gardé l'esprit et encore (un peu) de pratique.
Et si les quelques dinosaures et vieux grognards de l'époque ressortaient ce qu'ils en ont vécu de bon de cette époque? Pour montrer tout ce qui était possible à l'époque et ne l'est plus? Par manque de souplesse, de réactivité; pour cause de lourdeurs, de poltiquement correct, de raidissement et d'embourgeoisement tout simplement....
On "réinventait", à l'époque. Sait-on encore le faire ?

Voir le profil de l'utilisateur

32 "Continuons de réinventer la démocratie." le Mer 16 Avr 2008 - 13:19

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Il ne s'agit pas de la réinventer chaque six ans, mais MAINTENANT. Mr Bouldoire s'est engagé sur la démocratie participative (que curieusement il amalgame avec l'insécurité; la première chose qu'il avance en matière de démocratie -texto dans la plaquette- c'est la création d'un poste de police! étrange conception de la démocratie). Le net est un élément, un outil démocratique; pour l'instant mr bouldoire l'utilise comme un outil autocratique.

Voir le profil de l'utilisateur

33 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 13:49

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé
J'avais 12 ans en Mai 1968, et je me rappelle du bordel que vous les adultes aviez foutu. Mes parents ne roulaient vraiment pas sur l'or, tout était paralisé, j'entendais parler de guerre civile, j'allais manger le midi à la cantine de l'école des terres blanche.
C'était une époque noire pour un gamin que j'étais à ce moment là.
Vous en redemandez Mr Francoli ? Vous le dites si bien, les français se sont embourgeoisé, cette époque n'est plus la notre, en 2008 la guerre de 40 est loin, les technologies ont évolué et les mentalités aussi, heureusement car j'ai vraiment pas envie que mes enfants connaissent ça.

Voir le profil de l'utilisateur

34 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 14:00

Le Villefranchois

avatar
Membre actif
Membre actif
Boucaru
Vous ne vous souvenez bien sur que de ce qui vous a ennuyé dans votre vie de tous les jours, mais en dehors du négatif que vous conservez uniquement, il ne faut pas occulter les aspects positifs qui en sont ressortis, Une certaine liberté, dans le domaine des femmes, des prises en considération des opinions du peuple du bouleversement dans la littérature le cinéma , le théâtre etc etc
Comme ouvrier moi, cela m'a ouvert les yeux, quand après Grenelle j'ai pu avoir 200 anciens francs de plus par mois ce qui m'avait tjrs été refusé et qui au passage n'avait pas mis le MEDEF a la faillite. Que dire de la semaine supplémentaire de congés et le reste.......
Alors Boucaru même si cette révolution passive vous déplait , ne crachez pas dans la soupe , soyez beau joueur SVP

Voir le profil de l'utilisateur

35 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 14:21

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Oui, oui, j'en redemande! Du bordel, pourquoi pas? C'est bien français, de toute manière. C'en était du vrai, du tangible, du quotidien, oui. Aujourd'hui, du "bordel", il n'y en a plus? Tant mieux alors. Plus de problèmes ? On se demande alors purquoi il existe ce forum, et tant d'autres....Le bordel, il est latent, rampant, plus vicieux, plus caché, plus fort peu-être.
Ah vous mangiez à la cantine des Terres Blanches? Justement, parlons-en de la cantine et des gamins que je gardais ce mois-là: en quelques secondes, tout le pain de la table avait disparu. On en remettait. Idem aussitôt....On s'est aperçu que les gamins s'en bourraient les poches, pourle ramener à la maison, pour la famille, le soir. Alors vous voyez, à Rouen, ce qui pouvait se passer dans les milieux ouvriers...! Sauf que si les parents de ces gamins ont "foutu un tel bordel" dans les rues avec grèves, manifs, occupations d'usines...c'était momentané et ils y investissaient une formidable espérance de changement de vie. Vous savez, "sous les pavés, la plage".....Et ces changements, on s'y est lancé, partout, tous; on a essayé. On a vécu de formidables moments de rencontre, de solidarité, de contestation, de création, qu'on ne revivra plus ( quoique....).
"Les mentalités ont évolué". Oui, je veux bien mais je dirai, dans quel sens? Pour du mieux? Tiens Catherine Nay le disait ce matin sur Europe 1 à propos des lycéens qui manifestent en ce moment ( tiens ça bouge encore, quand même!):"Ils ne demandent pas forcément plus de profs mais plus de mieux!".
En avril 72, quand mon 2è fils est né, j'ai mis un petit papier format carte de visite, scotché sur ma boîte à lettres de l'immeuble, pour annoncer sa naissance aux voisins. Papier aussitôt déchiré par le gardien d'immeuble! C'était "sale"! Donc par rapport à ça, on a "évolué" (?!) tant mieux. Mais sur d'autres plans, on a régressé. Emettre une idée un peu originale aujourd'hui et vous risquez de passer pour ....un original, la preuve est presque faite avec votre réaction, Boucaru. Quitte à prendre la guerre de 40 - et pourquoi pas Neanderthal?- ( mais que vient-elle faire là ? ) comme argument.
Mai 68, pour construire sa maison entourée de quatre murs que l'on cherche à rehausser toujours plus haut( ou que les voisins nous poussent à construire, comme je l'ai vécu à Villeneuve) pour "être tranquille".? Si c'est ça l'évolution, merci, et je regarde vers d'autres pays où les espaces sont ouverts entre les maisons et facilitent au moins le regard et le lien avec les autres. Je suis bizarre, mais je préfère....

Voir le profil de l'utilisateur

36 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 14:25

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Bien sûr que vous avez raison, Villefranchois. J'en oubliais sans doute l'essentiel, dont vous parlez. Avec une seule petite nuance: la "révolution" de 68 n'avait rien de "passif", d'après ce que j'ai vécu. Bien au contraire, je n'ai jamais vu les Français aussi ACTIFS.

Voir le profil de l'utilisateur

37 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 14:46

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
Certainement , Mai 68 apermis des avancées sociales trés importantes: un seul exemple le S.M.I.G. a éte revalorisé de prés de 50%, les conventions collectives connurent un progrés sensible . Le Gouvernement , les puissances industrielles et financières ont tremblé , croyez -moi .Pour un peu plus la société basculait.

On se demande si M.Boucaru défend les riches ou les pauvres !....

frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

38 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 16:22

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
mai 68 aura été une révolte de petits-bourgeois allant dans le sens d'une restructuration capitaliste, instrumentalisée par les syndicats; il suffit de voir ce que sont devenus les cohn-bendit et autres serge july.
ce qui vient, je le sens, sera autrement plus sanglant.

Voir le profil de l'utilisateur

39 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 16:45

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Le pauvre Georges Seguy, il va en faire une attaque! Les petits-bourgeois? A l'époque, je ne sais pas trop qui ils étaient. En tous cas ceux qui étaient dans la rue, n'en faisaient pas partie.
Cohn-Bendit, July et....bien d'autres de "l'autre côté", oui, c'est sûr,ils n'y sont pas restés, dans la rue. Quoique Dany le rouge, devenu vert, ne dépare pas tellement dans les débats actuels, même en Allemagne.
Quant à ce qui se prépare aujourd'hui, ne dramatisons pas, même si notre pays est souvent au bord du "pétage de plombs"...

Voir le profil de l'utilisateur

40 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 18:18

Le Villefranchois

avatar
Membre actif
Membre actif
[b]Et si Georges Seguy avait vu juste ?

Je crois que meme incompris, Seguy avait bien analysé du futur et si les syndicats n'ont pas rejoint les étudiants,ou les fils a Papa de l'époque c'est que la chute du pouvoir, et cela s'est vérifié, ne pouvait se faire en laissant de coté la paysannerie qui elle dans son coin ne bougeait pas le petit doigt. Nous ne defendions pas il est vrai les mêmes valeurs!!
A Méditer
[/b]

Voir le profil de l'utilisateur

41 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 19:09

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Ah, Villefranchois, vous en soulevez, des méditations! Je crois que le meilleur moyen d'avoir des éclaircissements là-dessus serait de mettre un mot à ce brave Georges, qui reste pas loin de chez nous, du côté de Clermont-l'Hérault ( son fils étant à Villeneuve-lès-Maguelone). La paysannerie, oui, c'est sûr a eu ses propres soulèvements dans l'Histoire. Sans l'appui des étudiants ou des ouvriers (mais des éléments historiques peuvent m'échapper).
En 68, les "fils à papa", je veux bien; mais je vous assure que les "Renault-Cléon", des rouges ultra brûlants à l'époque, avaient des enfants....au lycée d'Elbeuf et à la Fac de Rouen. Et quand tout le monde s'est retrouvé dans la rue, on n'était pas loin de l'union sacrée, pour ne pas dire, familiale, les "anars" étant(à Rouen, en tous cas) les seuls à ne pas être tolérés dans les rangs des manifs.
Seguy l'a encore dit à la télé il y a peu: le P.C. était en pointe mais pas prêt à assurer le pouvoir, pour d'autres raisons que l'immobilisme paysan.
Je me souviens de la dernière grande réuinion pour voter la poursuite de la grève, début juin à Rouen. Quand ça a voté non, le premier à hurler un grand "Ouf!" près de moi, était le grand leader communiste sur Rouen. Du coup, la CGT qui gardait les pompes à essence, a disparu du jour au lendemain! Les paysans là-dedans....? Je ne vois pas.

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 19:50

Le Villefranchois

avatar
Membre actif
Membre actif
Francoli
Sans l'appui du peuple, on ne fait pas de révolution! Les manifestants contrairement aux ouvriers qui passaient des nuits a garder leur outil de travail dans les usines, - pour se faire entendre peut être- brulaient les bagnoles! Résultats, souvenez vous de la grosse manif de la droite pour défendre De Gaulle sur les champs après. Tout le contraire de ce que la France aurait voulu.
Le résultat des élections qui suivirent vous en souvenez vous, raz de marée pour le RPR!
Quand je dis bon chic bon genre, fils à papa je ne suis pas loin de la vérité. Regardez de nos jours ou sont ces révolutionnaires de l époque: Krouchner, Cohn ben dit, Field July et consorts
Ministres siégeant avec la droite, utopisme chez Cohn, présentateur de tele comme Field
et j'en passe
Cette classe ouvrière est elle condamnée a être sans cesse spoliée?
Je ne le pense pas.

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Amicalement mais pas désespéré!

Voir le profil de l'utilisateur

43 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 19:57

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Oui, oui, je comprends et me souviens. C'est vrai que les jeunes ont fait peur. Mais je garde l'espoir, comme vous.

Voir le profil de l'utilisateur

44 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 20:50

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
contrairement à vous je ne fonde plus aucun espoir dans la classe ouvrière; la classe ouvrière (et pas seulement en france) est morte le jour où les renault on refermé la grille au nez des étudiants; et 68 est morte avec l'assassinat de pierre overney; depuis la classe ouvrière (des éléments dispersés) vote pour le pen, ou maintenant sarko, ou berlusconi.
maintenant là où il y a une brèche (et ce n'est plus un espoir, mais une certitude qui s'imposera de toute façon) c'est dans la mondialisation (moderne nom de l'impérialisme) avec ses millions et ses millions d'affamés qui l'emporteront la "classe ouvrière" comme un "tsunami", et vous la verrez notre chère petite classe ouvrière s'accrocher à son petit pavillon de banlieue, sa bagnole pour partir en vacances et son bulletin de vote à la mord moi le sarko.
j'attends.
l'occident paiera; l'occident va se pendre à sa propre corde, les mains libres!

(je ne sais pas si il est décédé, en tout cas il doit être maintenant bien vieux;(re)lisez-donc "le terrorisme occidental" de roger garaudy)



Dernière édition par jj le Mer 16 Avr 2008 - 22:04, édité 1 fois (Raison : complément)

Voir le profil de l'utilisateur

45 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Mer 16 Avr 2008 - 20:55

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté
si je puis me permettre: pour dialoguer c'est comme en amour il faut être deux! Laughing Laughing I love you I love you I love you

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Ven 18 Avr 2008 - 11:54

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé
pour parodier la mère Denis je dirias : ça s'est ben vrai!! Laughing Laughing !

Voir le profil de l'utilisateur

47 Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? le Dim 20 Avr 2008 - 12:32

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé
il est tout à fait normal que le peuple se fasse entendre. La seule chose qui m'interpelle c'est que les périodes choisies sont perturbantes pour nos jeunes. Chaque année depuis je ne sais combien de temps, des grèves sont entreprises justes avant les examens dans les lycées. (je ne conteste pas qu'il faille faire des grèves et je ne juge pas mais je trouve que nos jeunes qui dans la plupart des cas sont justes pour passer leurs examens sont pénalisés. Soit le niveau des examens baisse et ce n est pas bon, soit ils n auront pas leurs examens ce n est pas bon non plus)
des mouvements oui mais pas au détriment de la jeunesse

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum