FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Association Citoyenne Frontignan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Association Citoyenne Frontignan le Mer 16 Avr 2008 - 16:40

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Je recherche deux personnes, une au secrétariat, une à la trésorerie, pour créer une "association citoyenne frontignan".

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Association Citoyenne Frontignan le Mer 16 Avr 2008 - 17:07

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Pfff!!!!!!JJ, on se lance ?!!! Quel courage! Mais encore? Bien des assos sont "citoyennes", parmi celles qui existent. C'est intéressant, mais cela ne mériterait-il pas quelques compléments d'information , avant qu'on vous rejoigne ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Association Citoyenne Frontignan le Mer 16 Avr 2008 - 18:11

Le Villefranchois

avatar
Membre actif
Membre actif
[b]A Etoile jaune et a francoli
Un conseil éclairé,
Ne croyez vous pas qu'il serait mieux de demarer par une assoc de quartier?
Assoc pour toute la ville même citoyenne, cela peut être lourd et peut je dis bien peut finir en queue de poisson
Le trou devant sa porte pour nos concitoyens passe bien avant que les trous dans toutes les rues - comparaison a murir bien sur-
Du courage , mais où en vend t on? ou cela s'achete t il ?
Réfléchissez, moi je verrai mieux démarrer le quartier en premier!
Salut
Laughing[/b]

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Association Citoyenne Frontignan le Mer 16 Avr 2008 - 18:40

jojo


Membre actif
Membre actif
regarder sur le livre des associations sur FRONTIGNAN il y a deja nombres associations de quartier.Peut-etre pas partout!peut-etre essayer de se federer ?je fais parti de l'une d'elle et je veux bien vous ou nous aider.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Association Citoyenne Frontignan le Mer 16 Avr 2008 - 18:55

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Bonjour Jojo. J'ai le livret des assos sous le nez. Bof, ma foi....J'en connais quelques-unes, surtout celles des locataires, pour les avoir cotoyées par le passé.Puis il y a le côté plage, le côté citoyenneté (Amnesty, soutien à un condamné à mort aux USA....) le côté consommateurs, la CFDT, FO, et même la "Sauvegarde du chemin du 36 bis rue de la Coste", chemin privé à 50m de chez moi....Bon, tout ceci a le mérite d'exister. Faut-il ajouter quelques dizaines de comités ( "Théodule ", comme disait de Gaulle! )de quartier à tout ce fatras citoyen? Je pense que JJ( et non pas "étoile jaune", ça me ....gêne un peu, sauf si c'était de l'humour) pense à quelque chose de plus général, de plus "frontignanais", de plus rassembleur que ceux qui veulent effectivement faire reboucher le trou devant leur maison. Pour l'instant, j'en juge ainsi. A vous de me convaincre que JJ , l'initiateur de l'idée, a tort. Il dira d'ailleurs sûrement ce qu'il en pense, non ?!

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Association Citoyenne Frontignan le Jeu 17 Avr 2008 - 8:56

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
bon, pour l'étoile il s'agit de l'étoile rouge (mais je vais probablement changer d'avatar).
pour l'assoc. ça mérite quelques explications et commentaires et explications. je le ferai plus tard.
pour le moment j'avance quelques motivations éparses, personnelles comme pour tout citoyen de base, et générales comme pour tout citoyen qui se respecte et qui tient à être respecté en tant que tel (confere "la société du mépris" d'axel honneth - lecture difficile).
1) autant que faire se peu j'utilise le moins possible ma voiture perso; je trouve que c'est un gaspillage énorme, comme les piscines privées (et comme le privé en général; pourquoi, par exemple, sous prétexte de concurrence, avoir plusieurs plateformes commerciales qui sont une catastrophe écologique, alors qu'une seule suffirait). Bref, je fais mes courses à pied (si possible) au shopi du coin; je vais prendre un café à pied au bistrot du coin (le because); je me promène à pied avec mon clébard à pied dans les ruelles de la ville; etc. Dans la rue je marche donc; il y a aussi, comme piétons, des vieillards qui ont des difficultés à marcher, des enfants et des jeunes qui souvent sont en groupe, des mamans avec leurs landaux, des gens en fauteuil roulant,etc. Dans la rue il y a aussi des voitures, des scooters, des fourgonnettes, des camions, des bus, etc. J'ai constaté que systématiquement et partout à frontignan il y a sans cesse des voitures qui se garent sur les trottoirs obligeant les piétons (et en particuliers ceus que j'ai cités) à descendre du trottoir et à se mettre en danger.
bien avant les dernières élections je suis allé voir mme léon, responsable de la voirie, à ce sujet; c'était début mars. j'ai soulevé le problème en général, en exemplifiant mon propos avec ce que je constate dans mon quartier: impossibilité de marcher sur le trottoir sans en descendre, donc en prenant le risque de me faire happer par une voiture, sur l'avenue victor-hugo et sur le quai voltaire (surtout en face de la sécu). je lui ai donc demandé, comme cela existe partiellement dans quelques endroits, de mettre des barrières PARTOUT où il y a un risque potentiel. à défaut je créerai une association qui se portera partie civile en cas d'incident. entre parenthèses j'avais demandé le nom de l'assureur de la mairie, mme léon n'a pas su me répondre. presque deux mois après, donc récemment, je reçois une réponse de la voirie qui projette effectivement de faire le nécessaire, mais uniquement sur victor-hugo et quai voltaire. si mme léon m'avaitdemandé de recenser tous les lieux litigieux, m'avait confié cette tâche, sur tout frontignan, j'aurais accepté, mais à condition d'être mandaté par la mairie. elle a annulé le problème général en le réduisant à du particulier, alors que moi au-delà du particulier j'y allais pour un problème d'ensemble. d'où également l'intérêt d'une assoc: éviter la réduction d'une requête d'ordre général à un problème personnel (c-à-d faire passer le particulier pour un mauvais coucheur). mme léon ayant perverti l'objet de ma demande, ne voulant manifestement pas poser le problème d'ensemble j'ai décidé de créer une asociation (type assoc de défense) qui se portera partie civile pour tout incident intervenant sur la voie publique.
j'en profite pour demander à TOUS et TOUTES, au moins ceux qui ont un appareil photo, partout et chaque fois que vous le pouvez de prendre des photos de voitures garées sur les trottoirs, en spécifiant le lieu et la date.


(je dois sortir; je continuerai les autres points un peu plus tard; mais, n'oubliez pas, ce "truc" des photos c'est ultra important et ça ne vous engage pas plus que ça, alors en faisant vos courses, en vous promenant n'oubliez pas votre appareil)

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Association Citoyenne Frontignan le Jeu 17 Avr 2008 - 11:30

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
J'en ai deux en permanence avec moi et...je circule à vélo.Pas de problème donc pour "photographier" les cas...et d'autres.
Je signalerai quand même que avenur Flemimng et de Paris( vers les 2 Pins), la ville a ménagé des places pour les voitures , à cheval sur la route et le trottoir, les piétons pouvant passer entrer les voitures et les propriétés. Mais c'est loin d'être possible en ville ce système.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Association Citoyenne Frontignan le Jeu 24 Avr 2008 - 18:14

Dradra

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé
Il est vrai que j'ai feuilleté le livret des associations 2007/2008.... J'en reviens pas toutes ces assocs... Ca en fait quand même !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebecause.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum