FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime

»  Va-t-on ouvrir les yeux et la bouche, un jour?
Mar 10 Oct 2017 - 14:00 par P.Aime

» les douceurs du mistral
Dim 24 Sep 2017 - 18:46 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fusion des agglomerations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fusion des agglomerations le Ven 18 Avr 2008 - 11:50

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé
Lu dans la gazette e Montpellier actuellement en vente n°1035, une declaration de mr G.Frêche suite a sa reelection triomphale a la presidence de l'agglomeration de Montpellier. je fais une copie de l'article qui nous concerne

" troisièmement : la grande agglo: Je ne sais pas si on arrivera, d'ici l'automne, à s'allier avec Mèze, communauté que préside mon ami Pietrasanta, et Sète, Agglo que présidera soit Bouldoire, maire de Frontignan soit Commeinhes, maire de Sète. Bouldoire semble tenir la corde. Que décidera t-il? je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que des bonnes âmes se répandent auprès des maires, en leur disant "si tu veux des subventions du département, il faut plomber l'agglo". une réunion a eu lieu ces jours-ci, pas loin d'ici... on verra bien: Montpellier et Sète se cherchent depuis 4 siècles, on peut bien attendre encore un peu, elles finiront bien par se retrouver. Mais je suis un rude jouteur. S'il le faut nous commencerons par nous allier avec Mèze....J'ai noté que l'ancien maire de Marseillan, battu, avait rejoint le cabinet du président du conseil général. Sans doute pour faire la propagande contre la grande agglo.... (...)

puis plus loin iil resume ses pensées....
2. "Si je m'aperçois qu'on va me faire battre au Sénat et qu'on prefère faire elire quatre senateurs UMP, j'eviterai le piège et je resterai 6 ans de plus avec vous. J'ai plus d'un tour dans mon sac. Beaucoup de choses sont entre les mains de Pierre Bouldoire le maire de Frontignan: jouera t-il sa carièrre personnelle ou bien l'interêt général? nous verrons.
Toujours est -il que je n'en sius plus a perdre du temps dans la vengeance: à la presidence du departement j'ai contribué a faire battre Béne au profit de Saumade, puis les amis de Saumade au profit de Vezinhet: je m'arrête là! j'en aurai un encore pire! Donc celui qui est en place ne risque rien: il est mauvais, c'est une evidence, mais c'est le moins mauvais! ceci dit sans mechanceté il s'agit d'une analyse

objective. "


pour ma part je suis POUR la fusion avec l'agglomeration de Montpellier car nous y avons TOUT a gagner, notamment sur le plan economique. l'agglo de Montpellier est une formidable locomative! ne ratons pas le train!
j'espère donc que le volet "carrière personnelle" ne guidera jamais notre maire et futur president de l'agglo de Sète et que même devenu pro- Vezeniste si j'ai bien suivi le feuilleton politique , Monsieur Bouldoire ne sacrifiera pas l'interêt des habitants sur l'autel de ses ambitions politiques.car je sais trop bien que l'appétit vient en mangeant!

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Fusion des agglomerations le Ven 18 Avr 2008 - 12:29

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
Egalement je suis partisan de la fusion avec l'Agglo de Montpellier. Sans être un spécialiste dans ce domaine , il me semble logique que cette fusion serait profitable à l'ensemble de la population. L'union fait la force, n'est-ce pas ,?...

Apparemment nous sommes victimes de "clans" antagonistes de personnalités Socialistes. Dans ce cas <Frèche- Vézinhet<.; notre Maire fera t-il jouer l'intérêt général!...( à voir)


frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Fusion des agglomerations le Ven 18 Avr 2008 - 17:08

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
si quelqu'un pouvait se fendre d'un petit topo sur l'agglo; qu'est-ce que c'est au juste une agglo? qu'est-ce que ça apporte? quel est son intérêt?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Fusion des agglomerations le Ven 18 Avr 2008 - 18:05

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Je ne parle surtout pas en spécialiste. J'ai juste vu et entendu des choses "en pointillés" quand j'étais à Villeneuve. L'agglo, c'est une grosse machine( faute de parler au masculin!) mise en place pour gérer des secteurs (assainissement, transports...) avec des moyens mis en commun par les communes qui participent. Je vais être trivial en comparant cela au PMU: on mise un peu pour récolter plus gros.
Sauf que lorsque la politique s'en mêle, ça se complique.
Villeneuve, communiste avait voté contre l'agglo. Frêche s'est pointé à l'inauguration des arènes et a tellement caressé Bouisson dans le sens du poil, que le Gérard a changé d'avis. Mais pour faire entendre quelle voix et quel poids? A l'époque il y avait au moins un problème avec l'existence de la station d'épuration de Villeneuve( un modèle, il faut le reconnaître) par rapport à la Cérereide et l'émissaire vers la mer et Palavas. On dit que le successeur de Gérard Bouisson va avoir encore plus fort à faire...
A Palavas, Jeanjean, loin d'être copain avec Frêche, c'est le moins que l'on puisse dire, s'est retiré de l'agglo de Montpellier ( à cause de l'émissaire, entre autres). Je ne vous dis pas les suites en matière de transports( mise en place d'une autre régie, coût...) entre Montpellier et Palavas, cette dernière ne bénéficiant plus des "facilités" de l'agglo.
Concernant Sète, la grande peur vient toujours du même personnage, le Georges, qui, j'enfonce des portes ouvertes, veut tout prendre, tout gérer, avec force visions mirobolantes à la clé, le port de Sète n'étant pas la moindre de ses visées et ambitions. D'ailleurs, si on l'écoutait, je suis sûr qu'il mettrait Perpignan dans son agglo ( mais avec ce qu'il dit des Catalans, ça ne risque pas!!!!!)Tant que Commeinhes était là, ça bloquait un peu. Maintenant tout est possible effectivement.......SI et seulement SI la politique, les rivalités internes au PS et les ambitions personnelles, come certains l'ont dit ici, ne viennent pas, là aussi, compliquer la question.....

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Fusion des agglomerations le Ven 18 Avr 2008 - 18:11

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
mais que comprendrait la grande agglo? quelles communes?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Fusion des agglomerations le Ven 18 Avr 2008 - 18:33

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Attention, c'est pas Pierre Bouldoire qui répond, mais un simple Pierre! Je crois que l'adhésion à "l'agglo" est volontaire. Donc, vient qui veut. Mais à une condition:il faut qu'il y ait toujours continuité entre les territoires des communes. Qu'une commune refuse et "ça fait un trou", alors il y a rupture ( comme dirait qui déjà....?!) et plus "d'agglo" possible. Donc, et JJ fait bien de poser la question, il y aurait agglo, "en passant par la plage" (non ?) avec Sète donc, Frontignan, bien sûr, Vic, Mireval, Villeneuve et donc Montpellier.
Côté Gigean, Fabrègues, je ne sais plus, je ne sais pas, avec les récentes élections.....

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Fusion des agglomerations le Dim 20 Avr 2008 - 12:23

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé
Si je puis me permettre, je peux rajouter un petit commentaire. Oui à l'agglo mais pas avant d'avoir créer une vrai communauté de communes.
Si nous allons à l'agglo sans avoir fait cela nous y allons sans armes et nous nous ferons manger.
la grande agglo est inévitable et sera trés certainement une bonne chose mais surtout pas de précipitation.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Fusion des agglomerations le Dim 20 Avr 2008 - 18:43

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté
quelle est la difference juridiquement entre une communauté des communes et une agglo?
si quelqu'un peut m'eclairer, je le remercie. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Fusion des agglomerations le Dim 20 Avr 2008 - 20:12

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
Pour moi , il n'y a pas de différence; évidemment je ne suis pas jurisre.

frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Fusion des agglomerations le Dim 20 Avr 2008 - 20:15

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Peut-être y a-t-il une différence juridique etradministrative, en effet ,mais je crois que la communauté de communes rassemble des PETITES communes alors que l'agglo comprend au moins une grosse ville, avec, comme je l'ai déjà dit, une continuité territoriale entre les communes qui y adhèrent.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Fusion des agglomerations le Mar 22 Avr 2008 - 18:40

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé
je pense que Francoli a raison! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum