FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens

INFOS
INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS

Derniers sujets
» Le 68è Musc'art sur Mediaterranée
Sam 16 Juin 2018 - 10:12 par P.Aime

» FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE BENJAMIN DE ROLLER-HOKEY
Ven 8 Juin 2018 - 21:04 par frontignanais

» 68è Musc'art demain à Côté Mer
Mer 6 Juin 2018 - 13:11 par P.Aime

» Patience, au bar!!!!!!!!!!
Dim 3 Juin 2018 - 18:32 par P.Aime

» Les jeunes de l'école de théâtre Ah Bon? progressent
Mer 30 Mai 2018 - 20:28 par P.Aime

» Musc'art 67 avec Patrick Jean
Ven 11 Mai 2018 - 10:06 par P.Aime

» La salle Calmette, un poumon salutaire pour le quartier
Lun 30 Avr 2018 - 21:50 par P.Aime

» INVITATION
Ven 13 Avr 2018 - 1:25 par frontignanais

» Un 66è Musc’art de tous les records
Mar 10 Avr 2018 - 18:08 par P.Aime

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

frountil claude

Membre chevronné
Membre chevronné
Ce matin, en Mairie , salle des Mariages , j'ai assisté au 160 ième Anniversaire de l'esclavage en 1848. Plusieurs poèmes ont été déclamés de J.Léopold Senghor et d'Aimé Césaire défenseurs inlassables de l'anti colonialisme et pourfendeurs , toutes leurs vies de l'esclavagisme qui malheureusement sous des formes plus modernes existe encore dont sont victimes 200 millions d'êtres humains sur notre planète.

Manifestation réussie mais à mon sens qui n'a pas été suffisammment publiée; quelques écoliers se sont prétés à mimer l'historique de cette tragédie.Les organisateurs, la Mairie sont sincèrement à remercier pour ce rendez-vous.

Je lis ce jour sur le site du "Nouvel Obs" que M. Sarkosy , ce matin a demandé à son Ministre de l'Education de programmer l'historique de l'esclavage et de la traite des noirs dés la rentrée prochaine et a annoncé que le 23 Mai deviendrait une journée commémorative.

Belle et juste initiative car j'en suis persuadé de trés nombreux écoliers et lycéens ignorent en détails ce passé, ce racisme persistant.

frountil claude

sally

Membre actif
Membre actif
oui les écoliers et lycéens ignorent parceque leurs ainés ont occultés ce passage de l'histoire coloniale

Francoli

Envoyé spécial
Envoyé spécial
Etant battu sur le fil par M.Frountil (que je n'ai pas encore eu l'honneur de saluer)! , qui a fait le travail que je me proposais de faire, je ne ferai pas de "doublon", comme on dit en journalisme, si ce n'est ces photos, propres à illustrer ses propos, je pense. Je me permets toutefois de rajouter quelques petites choses dans mes légendes.

Une lecture à troix voix de poèmes d'Aimé Cesaire et de Leopold Sedar Senghor

Avec "une voix" très remarquée, celle de Joachim Kaboré-Drano

Les élèves du club théâtre de Julien Peschot au centre Villon, en plein drame des esclaves

(En arrière-plan, des fresques murales africaines réalisées par les élèves de l'école des Lavandins de la Peyrade.)

Pierre Bouldoire:..."travailler sur l'Education et la Mémoire...Nous sommes tous porteurs de l'entièreté de la condition humaine...comme les esclaves ont retrouvé leur dignité, l'humanité a retrouvé sa dignité avec eux....Ecoutez, lisez, les poètes, artistes engagés..."

Exposition d'objets du Burkina-Faso, pays avec lequel l'école des Lavandins, travaille (article à suivre)

celine laurens

Membre expérimenté
Membre expérimenté
c'est une excellente initiative. Very Happy que j'ai raté faute d'en avoir ete informée. Crying or Very sad

Francoli

Envoyé spécial
Envoyé spécial
Vous savez Céline, le forum était présent mais sans avoir été expressément invité. Je me suis d'ailleurs demandé s'il fallait l'être pour assister à la cérémonie ou si implicitement, toute la ville était invitée. Auquel cas on aurait dû se bousculer pour entrer.Mais je n'ai pas vu une grosse publicité pour cela, c'est vrai. Enfin, on ne nous a pas mis dehors, c'est l'essentiel....dans ce pays de libertés cheers

celine laurens

Membre expérimenté
Membre expérimenté
je ne peux pas répondre a votre question. seul la mairie peut le faire.
en tout cas rejouissons nous que monsieur le president de la république ait demandé a l'education nationale que le thème de l'esclavage soit obligatoirement inscrit au programme scolaire.
une bonne chose.

Brasov

Membre expérimenté
Membre expérimenté
Vous savez, ça se faisait déjà. Le président n'a fait qu'entériner une évidence, dans beaucoup d'écoles, Victor Schoelcher n'étant plus un inconnu pour beaucoup d'enfants

frountil claude

Membre chevronné
Membre chevronné
Effectivement, j'avais oublié Madame "Taubira" députée de la Guyane sous " Lionel Jospin" avait déposée un projet de loi dans ce sens votée par la majorité de l'Assemblée Nationale ; dont acte. M.Sarkosy n'a fait que confirmer.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]