FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du pétrole dans l'huile de tournesol importée à Sète!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné
Dans un nouveau site national consacré à l'alimentation la CLCV
lance une action contre l'importation d'huiles alimentaires frelatées. Ci dessous l'article...



Depuis quelques semaines, la Commission européenne et le gouvernement français laissent une huile contaminée par des hydrocarbures passer dans la chaîne alimentaire. A petites doses, elle arrive dans nos assiettes à notre insu, mais avec l’aval des pouvoirs publics.

Au point de départ de cette affaire, il y a une alerte lancée le 22 avril par un industriel suite à la détection d’une « huile minérale pure » dans de l’huile de tournesol achetée à Lesieur. Le lot contaminé provient d’Ukraine et l’ensemble de la cargaison correspondante a semble-t-il été saisi. Mais une série de contrôles révèle qu’une autre importation ukrainienne, déchargée à Sète en février, était elle aussi contaminée.

La France n’est sans doute pas le seul pays concerné : d’autres états membres importent de l'huile ukrainienne et une alerte est lancée par la Commission européenne. L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Grèce, Malte et l’Espagne sont aussi touchés.

Les agences sanitaires européennes et françaises ont été saisies en urgence pour évaluer le risque potentiel pour les consommateurs. Mais, curieusement, les pouvoirs publics se sont appuyés sur l’expertise des toxicologues pour définir un niveau de contamination tolérable, réputé sans risque pour la santé.

Concrètement, seuls les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée font l’objet d’un retrait. Pour le reste, ce sont les consommateurs qui dégustent...

Rappelons que, d’après l’administration française, le contaminant provient du raffinage du pétrole et qu’il est destiné à lubrifier des machines et non à entrer dans la composition des vinaigrettes, plats cuisinés ou mayonnaises.

La CLCV considère que la manière dont est gérée cette crise est déplorable. En effet :

* Dans son avis du 7 mai, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments souligne qu’il serait souhaitable de préciser plus finement la composition du contaminant. Les experts ne peuvent exclure qu’une fraction des huiles indésirables présente des risques plus élevés pour les consommateurs ;

* Quand bien même il n’y aurait aucun risque sanitaire avéré, il est inadmissible que des produits qui n’ont rien à faire dans la chaîne alimentaire y soient ainsi tolérés ;

* Enfin, si l’origine de l’affaire est bien frauduleuse, comme tout semble l’indiquer, les autorités auront fait preuve d’un laxisme consternant en admettant qu’un produit non conforme soit proposé aux consommateurs.

La CLCV appelle la commission européenne et le gouvernement français à ne plus se contenter de simples recommandations vis-à-vis des professionnels. Nous demandons une obligation de retrait de tous les produits contenant l’huile frelatée.

Afin de faire pression dans ce sens sur la commission européenne et le gouvernement français, la CLCV a mis en place une pétition en ligne. Nous vous invitons à signer cette cyber @ction en cliquant ici.
source: CLCV34CLAPIERS

Au cas où il subsiste ici quelques humanoïdes cérébrés...

Voir le profil de l'utilisateur

Arteddu

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé
Merci Jeffe pour ce lien .
Quand même ! Si ça c'est pas une honte.
Merci à notre gouvernement de prendre soin de nous.

Voir le profil de l'utilisateur

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté
les medias ont largement relayé cette info, mais a l'arrivée quelles decisions prises?

Voir le profil de l'utilisateur

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Déjà, par chez nous, c'est l'huile d'olive qui prime, non ? C'est même recommandé pour une meilleure diététique. Donc rien à craindre.Maintenant, pour faire cuire le steak Bigard, prenons du beurre ou tout simplement, pas de steak du tout et remplaçons-le par autre chose( escalope de blé, tofu etc...). D'ailleurs je m'étonne toujours qu'une rubrique n'ait jamais été consacrée ici à des échanges de recettes de cuisine "intelligentes". Avec toutes ces saloperies -et bien d'autres qui sortiront bien un jour...- il serait temps de passer à autre chose en se mettant à table, non ?

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum