FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ateliers Portes Ouvertes et bras tendus vers l'avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Frontignan ces 5 et 6 juillet , dix ateliers d’artistes(peintres,plasticiens,photographes,sculpteurs,écrivains ,poètes) ont reçu les bras ouverts leur public amateur d’émotions esthétiques.
Les Portes Ouvertes sont nées suite à plusieurs rencontres organisées par un groupe d’artistes de la ville à partir du mois de novembre 2007 alors qu’une suggestion allant dans ce sens avait été lancée par Francoli sur le Forum.
Le but était de proposer une animation artistique et culturelle intéressante pour les arts et la ville, les habitants et les touristes.
La première rencontre a eu lieu au bar le Because de Frontignan ,suivie d’une autre au restaurant le Stromboli à la Bergerie qui , avec les bonnes relations de voisinage avec l’artiste Evy Grandrie, a ouvert ses portes rien que pour cette événement « hors- saison ».
Marina Di Dona, ravie de son expérience en tant qu’invitée aux « Portes Ouvertes » de Sète a ensuite manifesté l’idée de faire la même chose à Frontignan et…après quelques hésitations et les encouragements sa copine Angela , qui lui disait que son idée était bonne , qu’il fallait la défendre et qu’elle ferait bien « la cheftaine des portes ouvertes », l’idée a pris du corps et fait son chemin.
Francoli proposait en même temps sur le Forum des idées de balades pour que les artistes de Frontignan –plage, Frontignan-centre et Frontignan-la Peyrade puissent être mieux connus et encouragés.


A partir de ce moment-là tout s’est très bien enchaîné et l’idée a commencé à prendre forme pour réunir de plus en plus les artistes frontignanais (à une seule exception !)qui se connaissaient déjà ou allaient faire connaissance , des artistes qui fréquentaient en tant que membres ou que visiteurs le Forum Citoyen.
Alors, Marina Di Dona , en déléguée des artistes qui, même « indépendants », avaient besoin d’un pôle coordonnateur, aidée de Marie Doutrelant, qui a travaillé sur les propositions d’ affiches et de dépliants, ont pris la responsabilité de s’adresser à la Mairie et au Service Culturel de la Ville.


A droite, Marie Doutrelant et Marina Di Dona, les deux têtes...de pont de l'opération !
Le contact établi a été couronné de succès .La Ville a encouragé cette initiative et a mis à la disposition du Comité d’Organisation des moyens d’information, de communication et …financiers, avec plus de 3000 dépliants et des affiches en grand nombre. Les médias locaux ont suivi ainsi que l’Office de Tourisme . De leur côté, Evy Grandrie et Véronique Agostini ont aussi créé des affiches personnelles adaptées au travail artistique de chacun de leurs invités.
Ces talentueux artistes locaux reconnus et récompensés intra muros et à l’extérieur, ont invité des artistes de Sète ou d’ailleurs,ce qui a fait que le nombre de participants est arrivé à une trentaine d’artistes en tout, en exposition, ces deux jours-là.


Comme le beau temps a été lui aussi au rendez-vous, le marché du samedi et les balades du dimanche ont fait défiler pendant ces deux jours un nombre étonnamment important de personnes(des chiffres seront donnés après l’addition des pointages), toutes manifestement agréablement surprises par l’initiative, intéressées par les œuvres exposées, satisfaites de l’accueil prodigué à tous et sans doute en train de se fidéliser dans un événement, comme d’autres sans doute, fédérateur d’initiatives, d’organisation, de dynamisme, d’amitiés, d’intelligence et de vie, tout simplement.
M.Bouldoire, maire, venu à l'apéritif de vernissage le samedi soir, avec Michel Arrouy et Sabine Koloskoff, ne s'y est pas trompé, quand il a vivement encouragé nos artistes à poursuivre leurs efforts l'an prochain, tout le monde étant gagnant dans l'affaire.


M.Bouldoire, manifestement séduit par l'entreprise des artistes




Une sympathique famille qui va aller grandissant....?


(A suivre, un petit mot de commentaires sur chacun des artistes et des ateliers de ces deux jours, avec les photos de Francoli.)

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum