FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» REUNION PUBLIQUE
Ven 16 Fév 2018 - 16:04 par P.Aime

» Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil
Ven 16 Fév 2018 - 14:46 par P.Aime

» Dans la Gardiole, avec Alain Campos, son "Ambassadeur"
Mar 13 Fév 2018 - 19:32 par P.Aime

» Bonjour
Sam 10 Fév 2018 - 13:55 par Fronticoop Energies

» INVITATION AU DEBAT LA SANTE DANS L'ASSIETTE
Mer 7 Fév 2018 - 14:53 par P.Aime

» VŒUX ET GALETTES 2018 DE L'ALASMIF
Lun 5 Fév 2018 - 22:28 par frontignanais

» Comme les abeilles et le soleil, Fronticoop rayonne
Jeu 25 Jan 2018 - 18:24 par P.Aime

» Quel "canal" pour l'avenue de Lesseps?
Jeu 25 Jan 2018 - 14:14 par P.Aime

» A.G. de La Graine: toujours des débats
Mar 23 Jan 2018 - 14:45 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ateliers Portes Ouvertes:Zymbrec avec,pour les autres

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Avec Jacky-« Zymbrec », pour l’artiste, nous entrons dans le monde des copains, sur les bords de l’étang et près de la plage, pas loin du Chant des Vagues. Et par cette chaude après-midi, on nous accueille avec un bon verre d’eau fraîche, vraiment la bienvenue après une bonne bourre à vélo !

A l’entrée du cabanon des amis, on est tout de suite fixé avec l’univers de notre artiste, un géant de la discrétion mais de l’accueil souriant. Ses personnages métalliques sont là, rutilants, accueillants, eux aussi. Pas du tout agressifs. Pas le genre de la maison ! Mais travaillés, peaufinés, alambiqués, sortes de Don Quichotte modernes. Jacky aime la matière. Les métaux, la pierre…Il pense. Et lie les deux, en passant à l’action.


Son véritable atelier, c’est encore les copains qui le lui procurent(ou plutôt, le lui procuraient), derrière la gare de Villeneuve-lès-Maguelone, l’antre de la Grande Barge. Seulement aujourd’hui, les déplacements à Villeneuve en voiture, ça ne coûte plus le même prix….Et si Jacky travaille le métal, l’aluminium, il ne travaille pas ….l’or !

D’où ce désir, cette demande, cet appel, cette aspiration, à trouver, oh, pas seulement pour lui, mais pour d’autres qui s’associeraient à lui, un espace digne de ce nom, sur place, à Frontignan, pour tout simplement travailler. Il aurait besoin de murs, quel qu’en soit l’état. Le reste, Jacky s’en charge. De l’eau et de l’électricité, si possible, et l’atelier coopératif des artistes plasticiens frontignanais serait lancé. Pour une nouvelle respiration artistique dans la ville. Si ce n’est pas pour l’instant une question de vie ou de mort, il s’agit quand même de la vie….artistique de la ville qui trouverait là une nouvelle occasion de s’exprimer et nous voulons vraiment relayer cet appel, fondé, à notre avis.


Et Jacky donne un exemple sur son état d’esprit : son modeste bungalow accueillait ce week-end la touchante Flo, avec ses œuvres au crayon de couleurs ainsi que « Valou », de Balaruc le Vieux, avec ses magnifiques mosaïques à faire pâlir plus d’un spécialiste,



ainsi que Régine Lucas, avec ses créations d’Arts Déco, ses lampes et autres « mandalas ».

Donc Jacky, « Zymbrec », c’est un rassembleur, qui ne joue pas perso et ambitionne de continuer à travailler, à créer, avec les autres, à Frontignan, tout simplement.

Que ceux, « au pouvoir » qui comprennent cette démarche en tiennent compte dans leurs….prochaines décisions !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum