FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime

»  Va-t-on ouvrir les yeux et la bouche, un jour?
Mar 10 Oct 2017 - 14:00 par P.Aime

» les douceurs du mistral
Dim 24 Sep 2017 - 18:46 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le grand tourbillon de"La valse des couleurs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté
L’Association « Les 4 saisons » exposent le travail de plus de 30 artistes, recrutés et sélectionnés par Mikalinka, elle-même impliquée dans l’exposition « La valse des couleurs » qui se tient à la salle Izzo, jusqu’au dimanche 14 septembre.

Socrate disait : « Je crois qu’on peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration ».

Mikalinka a eu la responsabilité de l’organisation et de la conception de cette exposition très réussie , aidée par une équipe de bénévoles courageux sous la coupe de Maurice Nougaret (« souvent en haut de l’échelle », pour la citer !).Ils ont tout fait pour trouver l’espace idéal pour chacun de ces artistes, pour que cet amour de l’ art et ce « désir de devenir meilleur » et « d’amélioration » soient bien mis en évidence…

Tous ces artistes aiment la vie et nous prouvent qu’elle est belle.

C’est une des missions et des définitions les plus grandioses de l’art et de l’artiste

Rodin définissait l’art comme la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.



J’ai regardé ces créations avec émotion (je fais partie de l’association depuis peu…),en sachant que le talent est comme une fleur très rare( qui peut mourir vite sans eau ),qu’un mot d’encouragement crée toujours des conditions d’épanouissement et permettent à tout artiste d’avoir un avenir (contrairement à ceux qui ici ou là, croient le contraire ,car des « négativistes » sont toujours dans les parages, .peu nombreux mais pugnaces et prêts à mordre…)



CHRISTINE BOUSQUET :

a une perception de l’art libérée des contraintes classiques de représentation.Elle prend position et répertorie les événements avec force (Emeute,Victoire, Naissance.)



COMPAGNY NICOLE :

Très réceptive à la couleur , dans « L’Erable du Japon », on voit chez elle un travail accompli, plus personnel et subtil.La couleur est nuancée et porteuse d’une idée.





DUMAS ANTOINETTE :

Une peinture qui, avec un regard intense, explore le mystère des jeux de formes qui se juxtaposent ou se superposent (L’Espace ;Opposition symétrique)avec fraîcheur et vivacité.



ESPINASSE RENNE :

Sa peinture paysagiste est le reflet d’une émotion qui donne une touche picturale assombrie, automnale ,avec un charme ,voulu imprécis et d’un effet étrange.





GENIQUE JEANINE (peinture et sculpture) :

Dans sa peinture, le Sud et ses symboles la fascinent ; cette verve et son pouvoir captivant lui dictent des formes magiques et du dynamisme pour une terre de légende (Les taureaux,Les chevaux…)

Sa sculpture est le reflet d’une force considérable de créer de personnages qui laissent entrevoir le mystère féminin , troublant et mélancolique(Tête dorée)

Dans « Métamorphoses » elle réunit des morceaux de bois trouvés sur la plage,qui sont comme des « bouts d’histoires » pour les faire revivre devant nos yeux…





LANGLOIS GERARD :

Le contraste des couleurs fait naître des rythmes aux gammes inspirée et frénétiques Le goût des couleurs monte en une ébullition de sensations ; c’est un style poétique et généreux(Chemin de la Mer,Bastion rouge

…)



LEFERRY GERMAINE :

« L’Africaine « et « Le Paysage crétois » dévoilent une amoureuse des mystères du monde qui à travers la peinture essaie de les saisir avec émotion et talent.

Sa sculpture « Femme au chapeau » est fine, élégante,sobre, méditative et reposante.



LEMAL MARIE :

L’artiste agrandit à la loupe ces Terres du Sud ensoleillées .Les couleurs sont chatoyantes et abondantes (Les Fleurs).



LEROUGE RENNE :

Un style figuratif, bien sage ;un regard frais et sincère (dans « La coupe de fruits »).

LEROUGE JEAN-CLAUDE :

Un artiste intéressant qui ne met aucun frein à l’expression immédiate. « La valse de Vienne » produit des formes embrouillées mais reproduisent mieux un monde musical en effervescence et des signes tremblés tout en finesse.



MALLET GABI :

« Aurore sur l’étang », « Crépuscule sur l’étang » :des toiles où un regard purement plastique et stylistique dévoile une vraie sensibilité.



MANIQUANT ADRIENNE :

Entre collages et peinture, le tableau « Campagne » est vraiment une réussite avec des couleurs vives, riches et spontanées.



MIKALINKA –sculpteur et peintre :

Le thème de la valse devient prétexte à cette sculpture malléable, gestuelle qui va vers la profondeur des êtres , où le mouvement sert de « support- surface » pour exalter la beauté de la vie .Ses sculptures sont empreintes de sensualité(Songeuse, Nu couché, Nu accroupi …) « Les deux sœurs » aborde un thème osé , surprenant qui explore avec audace l’univers humain dans sa complexité.



ORTEGA ELIANE :

Dans « Maternité » ou « Marché flottant aux fleurs » , les couleurs sont assez appuyées, précises ,même un peu excessives.Cette densité rend la beauté du sujet surréaliste ; on devine une attirance vers l’exotisme où « tout es calme »…

OUZIN :

L’artiste , avec ses étranges « Massaï », montre un talent très fort et très expressif.Avec une économie des moyens mis en œuvre,ses tableaux laissent entrevoir un talent d’une rigueur et d’une richesse intérieure sans détour.

Il réveille chez nous avec puissance une imagination endormie par la routine du quotidien.



PAILHE MARYSE :

(Herbier,Automne …) :un vrai talent ,très raffiné ;de vrais coups de pinceaux vivants et inspirés, nerveux, fascinés par la beauté du monde avec sa passion qui lui déclenche des recherches tonales très abouties , inspirées.

PAOLILLO SYLVIA :

« Valse avec un taureau »ou « Touareg rouge » : nous nous trouvons devant un pinceau émotionnel fort , osé, avec des effets thérapeutiques certains ,car l’artiste laisse éclater un sens de la couleur très intense,libérée des zones obscures du subconscient .C’est une exaltation pure de la dimension physique de la touche picturale ,accentuée par l’acidité du ton orange dominant.C’est une artiste pétillante !



PENIN MAUD :

Des tableaux intéressants et subtils (Corbeille de fruits,Paysage méditerranéen)

Ses créations retiennent le regard par un certain effet optique «de vitrail » qui palpite et scintille

PONDEVILLE PAULETTE :

« La Ballade Campagnarde » ou « Pariétal » sont des crépitements d’éclats colorés de la mémoire, organisés comme en nébuleuses, en hommage au mystère cosmique du monde, dans une vision lumineuse et originale.

ROCCAMORA :

« Perroquet ou P’tit coin de paradis » laissent entrevoir une anecdotique naïve qui peut évoluer dans ce sens, de la simple couleur « avant toute chose » qui a son public fidèle

VAQUETTE PAUL :

Ses « Coquelicots » sont excellents, résultat d’un jeu de pinceaux poétiques sur le pur rapport des couleurs. L’effet chromatique est garanti et prime ,mais on ressent aussi une animation intérieure de bon augure.

I.M.P.R.O. –Les Hirondelles de Frontignan :

Mme FISTER , leur responsable fait un travail intéressant :des tableaux et des gouaches signés Soraya, Anthony, Vanessa, Nadine et Cindy, prouvent qu’ils se sont pris au jeu et qu’ils palpitent de bonheur dans cet univers coloré qui les font rêver sans retenue.



MIE PAU :

L’artiste expose des objets mosaïques, kaléidoscopiques, décoratifs, avec un but d’utilité pratique et artistique aussi (Lampe africaine, Photophores, Porte-parapluie …)

MIRANDA :

« La grande sœur » , « Amazone », ses « Pierres de garrigues », sont l’Emotion même Elle est tout à fait singulière , avec sa « mémoire des lieux » extraordinaire.Miranda transmet son caractère lumineux et éclairé à ses personnages.

RUGGIERO CLAUDINE :

Deux sculptures intéressantes .Une certaine virtuosité inspirée des moyens plastiques (La valse des pinceaux) ;cette artiste est imprégnée de l’esprit des choses.



Site :http//Frontignan.bbfr.net/index.htm

ANGELA NACHE MAMIER, ECRIVAIN





P.S.:Mille excuses si les photos ne correspondent pas toutes aux noms des artistes en question. Une petite mention plus claire pour chaque artiste serait une prochaine fois de la plus grande utilité afin de "coller" plus précisément les vues aux artistes cités.
Merci

Francoli

Voir le profil de l'utilisateur

2 la valse couleurs le Lun 8 Sep 2008 - 14:16

sylvia


Nouveau membre
Nouveau membre
Merci Angéla de ce superbe article , vos mots concernant mon ravail me touchent énormément.
Sylvia PAOLILLO

Voir le profil de l'utilisateur

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté
Merci infiniment pour ce reportage photo et ces belles phrases qui caracterisent parfaitement les oeuvres présentees au public et qui remportent une belle adhesion.
Very Happy Very Happy I love you

Voir le profil de l'utilisateur

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté
P.S.clin d'oeil
Un grand bonjour amical et avec le sourire "habituel" à ANAIS ,une de mes meilleures élèves ,et à sa maman qui m'accueillent avec une gentillesse et sensibilité mémorables dans leur salon de coiffure NEW LOOK de la Peyrade...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum