FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entre les murs du Because: Bernadette Dubus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Entre les murs du Because: Bernadette Dubus le Lun 29 Sep 2008 - 17:36

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
On parlait déjà de livres jeudi soir à Frontignan. Pas à la bibliothèque ou au centre culturel, mais dans un bar. Le Because. Pour Bernadette Dubus, à la fois Vicoise et frontignanaise, parler d’elle, en public, de ses romans, de « son « écriture, son dada, sa spécialité, sa passion, c’était une première avec ce que cela comporte de trac, mais le cadre gai et coloré du bar, les livres qu’on peut y trouver et emprunter gratuitement ( sans doute unique à Frontignan), la qualité amicale de la bonne petite assistance présente,





l’ont aidée à développer tout ce qu’elle voulait dire.

Après avoir été présentée par une autre spécialiste des livres, bibliothécaire à Sète,



qui a évoqué le parcours de Bernadette : Maroc, enseignement, écriture de 13 livres, création récente de l’association « Clair de Plume », animation et cours sur le thème de l’Ecriture, toujours et encore, création, aussi, du petit journal « Gardiolarem », bimensuel gratuit distribué sur tout le secteur villageois de la Gardiole et la liste est sans doute loin d’être terminée…., Bernadette s’est lancée dans son roman personnel,



celui de ses relations avec l’écriture. Avec pour support son treizième livre, « Un mur de trop », dont elle a expliqué l’illustration de la couverture et présenté la trame : une histoire d’anticipation où l’écriture manuscrite n’existe plus dans les années 4000 après Jésus-Christ !

Puis, à la demande du public, ses réponses nous l’ont montrée en train d’écrire surtout le matin, en connaissant le début et la fin du livre et sans plan préalable.

Pour ses romans policiers- car elle écrit aussi des « polars »- elle s’arme de toutes sortes de documentations et de conseils de professionnels, avant de s’acharner à « perdre le lecteur » en conjectures, alors qu’elle seule connaît le coupable et ce, vers une fin parfois imprévue, même par elle.

Tout un art, une façon de procéder, quoi, avec ses satisfactions et ses petites déconvenues propres aux auteurs d’aujourd’hui qui désirent publier, que Bernadette nous a fait découvrir, en toute simplicité, avant que Sandra et Sally, les prévenantes et accueillantes maîtresses des lieux,



ne viennent servir de délicieuses pizzas chaudes et bien sûr le verre de l’amitié indispensable à ce genre de rencontre.





Le Because était un bar, oui, mais aussi, un salon où l’on cause, de livres, de culture, d’amitié, de la vie….



Et bien sûr, pas de livre, sans dédicace de l'auteur !

Voir le profil de l'utilisateur

Dradra

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé
Un Grand Merci pour cet exposé de Bernadette Dubus... C'est vrai qu'elle avait le trac, mais qui ne l'a pas quand c'est une première ! Nous avons passé un très bon moment en compagnie de tous ceux qui étaient présents.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebecause.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum