FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens

INFOS
INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS

Derniers sujets
» Le petit Journal de demain jeudi 20 avril
Mer 19 Avr 2017 - 16:27 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 13 avril.
Jeu 13 Avr 2017 - 10:21 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal du jeudi 6 avril
Mar 4 Avr 2017 - 12:38 par P.Aime

» Le Petit Journal de demain jeudi 30 mars
Mer 29 Mar 2017 - 12:43 par P.Aime

» Dans Le Petit Journal de jeudi 23.
Mar 21 Mar 2017 - 17:29 par P.Aime

» Iris de la Gardiole et question.
Mar 14 Mar 2017 - 22:15 par P.Aime

» Dans Le Petit Journal de jeudi.
Mar 14 Mar 2017 - 9:47 par P.Aime

» Le Petit Journal de demain mercredi 1er mars
Mar 28 Fév 2017 - 16:54 par P.Aime

» le petit Journal du 22 février arrive demain mercredi
Mar 21 Fév 2017 - 22:58 par P.Aime

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Environnement à Frontignan sur les bords du canal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mumu

Nouveau membre
Nouveau membre
La rue du Canal est très agréable à parcourir et pour les promeneurs. Cependant, trop de bateaux délabrés stationnent depuis plusieurs années sur ce canal et de nouveaux se rajoutent. Des gens logent sur ces bateaux, sans payer de taxe à la commune. De plus, leurs eaux usées et provenant des toilettes sont jetées dans le canal, sans compter les divers détritus qui flottent. L'été, l'eau du canal dégage une odeur nauséabonde, désagréable pour les gens qui habitent au bord du canal. Ces bateaux occupent trop de place et à la vue, cela ne donne pas une bonne image à la commune. Je suis tout à fait tolérante pour aider les gens mais à ce moment-là, la commune devrait leur faire payer une participation. D'autant plus que certaines personnes qui sont sur ces bateaux ont un emploi. Nous, les citoyens payons chers nos impôts et taxes. Tout le monde doit participer au bon fonctionnement d'une commune et respecter le règlement.
Les touristes plaisanciers ne peuvent même plus trouver une place en été.
Je vous remercie à toutes et à tous de donner vos avis sur ce sujet.

Léon

Membre actif
Membre actif
Bonjour Mumu,

mumu a écrit:Je suis tout à fait tolérante pour aider les gens mais à ce moment-là, la commune devrait leur faire payer une participation.
Vous voulez les aider à quoi au juste ??? Si j'ai compris votre pensée, vous voulez les aider à quitter la ville, c'est ça ? Et vous voudriez qu'ils paient un impôt pour permettre cet éloignement ?

mumu a écrit:D'autant plus que certaines personnes qui sont sur ces bateaux ont un emploi. Nous, les citoyens payons chers nos impôts et taxes. Tout le monde doit participer au bon fonctionnement d'une commune et respecter le règlement.
S'ils ont un emploi, je pense qu'ils payent les mêmes taxes que tout salariés. Quant au respect du règlement de la commune, vous faites allusion à quoi ?

Merci d'avance des précisions que vous pourrez apporter à votre intervention.

Français

Membre chevronné
Membre chevronné
A part que, en ce qui concerne le canal et ses abords, la commune n'a rien a voir, celui-ci est géré par les voies naviguables de France.
C'est pas demain que l'on va payer quelque chose pour amarrer son bateau (en tout cas, je ne paye rien pour le mien), mais il est vrai que certains plaisanciers estivants prennent des places et les bloquent a l'année avec une vieille barcasse a moitié coulée pour revenir l'année suivante et mettre leur bateau flambant neuf a la place pendant deux mois.

4 environnement le Lun 15 Déc 2008 - 10:12

mumu

Nouveau membre
Nouveau membre
J'ai tout à fait le libre choix de m'exprimer. Je n'ai pas dit que les bateaux devaient quitter le canal mais qu'ils respectent l'environnement :
- pas de rejets dans l'eau, de poubelles et de graisse de moteur aux abords du quai,
- entretenir ou nettoyer les bateaux qui tombent en ruine (certains depuis des années sont là).
Certains plaisanciers actuellement sur le canal respectent tout à fait cela.
Il faudrait proposer des solutions pour les personnes qui vivent ou qui viennent passer quelques jours à Frontignan : l'installation de sanitaires et un point d'eau à proximité du quai peut-être ?
J'aime bien ce canal. J'aime la mer, les bateaux. Il y a de très beaux bateaux sur ce quai. Il faut que tout le monde fasse des gestes éco citoyens pour préserver ce quai.

5 canal de Frontignan le Dim 21 Déc 2008 - 11:34

ginette

Membre éclairé
Membre éclairé
bonjour mumu,

depuis le début 2008 tous bateaux qui se trouvent,
de façon permanente, ammarés sur le canal doivent
payer une cotisation annuelle.

une convention d'occupation temporaire
est signée entre
les VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
et le
Propriétaire du bateau.

de plus toutes les épaves seront enlevées.

ma cotisation annuelle s'élève à 108 euros pour
une barquette de 4 m 70[i]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]