FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rien que du Bonheur, au Because.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Rien que du Bonheur, au Because. le Ven 30 Jan 2009 - 17:38

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Nous avions bien senti le coup venir : on n’a pas refusé de monde hier soir au Café Philo, mais la grève des amis philosophes n’a pas eu lieu et des personnes étaient bien debout ce jeudi soir, au Bar le Because, qui a accueilli pratiquement une cinquantaine de personnes grâce au thème du Café Philo du jour : le Bonheur.

Si Robert Garcia avait, pour l’occasion, délégué l’animation à deux amies non moins compétentes de ConcerThau, Odile Martin et Ginette Delanoue, la soirée n’en a pas moins été richement alimentée par de nombreuses interventions de qualité et même parfois émouvantes de vérité et de vécu, tant le sujet impliquait évidemment une part de soi-même dans la recherche à donner d’une définition du Bonheur.



Odile Martin et Ginette Delanoue, lancent le sujet



Bien des philosophes anciens ou modernes sont venus à la rescousse pour essayer de circonscrire cet état de l’Homme mais on a le plus souvent assisté à un feu nourri de considérations sur le Bonheur, chacun donnant sa définition, lesquelles ont tourné autour de l’opposition matériel/spirituel, de la fraternité, du partage, de l’Amour, de l’altruisme, des conditions « extérieures » qui nous sont faites, de l’acquis et de l’inné, de l’effort à faire pour conquérir ce Bonheur et de l’état « intérieur » de chacun de nous dans ces circonstances.

Et contrairement à ce qu’on a pu dire, que « chacun a sa définition du Bonheur et que c’est personnel », il a été vraiment intéressant de voir autant de définitions offertes, donc à partager, pour que nous y trouvions….notre bonheur, qui sait ?!



A la pause, on continue à le chercher, ce bonheur!

Nous avons même eu en prime l’intervention de Corinne Cosseron, qui anime à Frontignan « le Club de Bonheur », qui diffuse des techniques reposant sur des données scientifiques américaines destinées à travailler cet état de félicité. Intéressant et même convaincant. Il n’y a plus qu’à s’inscrire….pour voir, alors !!!



Qui est-ce? Mais la présidente du Club de Bonheur, voyons!

En attendant, ce sont les petites choses positives du quotidien qu’on peut et doit apprécier, qui ont semblé récolter l’assentiment général.

A signaler, un autre petit moment ….de bonheur, comme ce genre de soirée en comporte à chaque fois : la lecture par une intervenante, d’un poème de Pablo Neruda, qui en a scotché plus d’un(e) dans l’assistance, tant cette opportunité était bien trouvée.



Et Neruda fut de la réunion aussi.

Comment s’étonner que l’on commence à venir de Sète désormais pour assister à ces soirées éminemment conviviales, enrichissantes et ouvertes à tout un chacun ?

Le prochain café Philo aura lieu le jeudi 26 février, toujours à 18h, au Because, sur le thème du « Miroir » !!!Le temps va sembler long d’ici à ce que l’on s’y regarde !!!

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Rien que du Bonheur, au Because. le Jeu 19 Fév 2009 - 20:05

Dradra

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé
Merci pour cet article fort bien sympathique... Je suis la Webmaster du site du Because Bar, il est vrai que ce café philo sur le thème du bonheur a été fort bien sympathique. Toutes les personnes présentes ont participé aux dialogues et points de vue différents de chacun. Quel bonheur !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebecause.com

3 Re: Rien que du Bonheur, au Because. le Jeu 19 Fév 2009 - 20:06

Dradra

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebecause.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum