FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une grande année pour Marina Di Dona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une grande année pour Marina Di Dona le Dim 15 Fév 2009 - 16:04

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Marina Di Dona, notre artiste sculpteur frontignanaise, va connaître une année 2009 des plus fastes avec trois événements artistiques qui vont mettre en valeur son travail.

C’est dans l’immédiat, dans un mois, le vendredi 13 mars, « la Caravane des Arts Singuliers » à Villeneuve-les-Maguelone, qui va exposer une trentaine d’artistes….singuliers, dont Marina fera partie. C’est une exposition organisée par un autre artiste plus que singulier, puisqu’il est seul dans l’affaire et qui n’est autre que Moss, le frère de Marina, un artiste dont l’aura s’étend bien au-delà de Montpellier dans sa singularité.

C’est ensuite en mars ou en avril, que sera inaugurée la stèle de l’Association pour le Mémorial Sétois d’Afrique du Nord au cimetière marin de Sète, une stèle formée d’une plaque en pierre de Tavel et d’une sculpture dont l’auteur n’est autre que Marina Di Dona.

Contactée par l’association afin qu’elle lui soumette un projet, Marina a proposé cette sculpture de 1,30m de hauteur, comportant trois visages, celui d’un homme, d’une femme et d’un enfant, étroitement liés et qui symbolisent l’union dans l’exil.



Commencée en février 2008 dans son atelier de Frontignan, l’œuvre a nécessité quelque 250kg de terre et 200h de travail,



La sculpture de base, en terre, fidèle témoin de l'oeuvre en bronze du cimetière marin

après que la maquette eut été acceptée par les Bâtiments de France, très exigeants sur le contenu du cimetière marin. Coulée en bronze dans une fonderie d’Uzès, la sculpture a été posée au cimetière début février 2009 et sera officiellement inaugurée en mars ou avril dans ce lieu magique qui faisait partie des lieux de rêve de Marina, l’artiste.



Le rêve est donc devenu réalité avec cette œuvre remarquable et universelle qui n’a aucune connotation politique ou religieuse.

Enfin troisième étape dans cette année 2009 très bien remplie pour Marina, ce premier Festival « Art Way », que Marina organise de concert avec son collègue sculpteur frontignanais, Marc Doucey, les 9,10 et 11 août prochain. C’est avec la ville que nos deux artistes avaient pu organiser l’an passé avec leurs amis et collègues artistes frontignanais, ces « Portes ouvertes d’ateliers d’artistes », lesquelles ont connu le succès que l’on sait en juillet dernier. Cette année, autre nom de baptême et petites adaptations nouvelles pour cette formule qui a réussi en permettant à plusieurs artistes venus de tous horizons d’exposer dans les rues de Frontignan. Les ateliers d’artistes sculpteurs, peintres, photographes et écrivains, ouvriront donc toujours leurs portes, en ville, à Frontignan plage et à la Peyrade. Toutefois, il y aura un invité d’honneur à ce Festival, ce sera Moss (présenté ci-dessus), qui réalisera une sculpture à la tronçonneuse et la salle Izzo sera ouverte, avec des œuvres de chacun des artistes, pour inciter le public à se rendre dans leurs ateliers. L’inscription est gratuite et se fait jusqu’au 31 mai. La sélection se fait sur dossier, les artistes frontignanais ayant la faculté d’inviter des amis artistes. Un gros travail qui se fait en synergie avec la Mairie, un travail aussi prenant que passionnant pour Marina Di Dona, mais comme elle a de l’énergie à revendre….

Renseignements pour « Art Way » :

segui.marina@orange.fr , tel : 06 86 37 65 43 et douceymarc@free.fr, tel:06 67 02 85 38

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Lun 16 Fév 2009 - 13:33

EVY


Membre actif
Membre actif
Chère amie, Je me doute que c'est un grand bonheur pour toi et je m'empresse de te féliciter pour cette Création. Tu travailles beaucoup et c'est la résultante de la grande passion qui t'anime. Tu es jeune et ton avenir est déjà en voie de réussite. Bravo Marina ! Que le soleil inonde toujours ton coeur avec cette chaleur si bienfaisante. Evy

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Mar 17 Fév 2009 - 21:10

voisine


Membre actif
Membre actif
Admirable!
J'irai voir tout cela,car cela prouve que l'art se porte très bien à Frontignan,il faut pas suivre ceux qui disent le contraire,aigris et jaloux,(car le bon sens est en crise aussi ...)
Nos familles qui ont souffert,ont connu l'exil inspirent des artistes frontignanais et donnent le frisson

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Jeu 19 Fév 2009 - 0:05

jeozhou


Membre actif
Membre actif
Un grand merci à P.Aime pour son article, son écoute et sa grande disponibilité bienveillante avec les créateurs de Frontignan et d'ailleurs...
Merci Evy pour tes encouragements cela réchauffe le coeur, il fait bien froid dans les ateliers en ce moment !
Voisine, l'exil est une souffrance et une richesse, nos familles nous l'ont prouvé bien souvent, j'espère que ce mémorial face à la mer adoucira la tristesse de ceux qui ne peuvent se recueuillir sur leurs tombes. Cette sculpture symbolise la famille, famille de la séparation et de la reconstruction, nostalgie de son pays mais aussi la volonté de tout recommencer...
Marina Di Dona

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Mer 15 Avr 2009 - 11:43

Dradra

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé
Un grand bravo ! ! Il ne faut pas oublier de dire aussi que tu as participé à la Caravane des arts singuliers à Villeneuve, un grand moment...
Quel bonheur quand le sourire s'affiche sur un visage lorsque le présent est l'une de tes créations.. Ca à fait bien plaisir ! Thank you

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebecause.com

6 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Mer 15 Avr 2009 - 12:21

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Marina est mentionnée dans "les Arts Singuliers", avec photo légendée, dans "Culture Ailleurs" du forum, Villeneuve n'étant pas Frontignan!

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Jeu 16 Avr 2009 - 0:10

jeozhou


Membre actif
Membre actif
Un grand merci à tous pour être venu si nombreux découvrir, pour certains, ces artistes singuliers et d'autres maintenant fidèles à cette manifestation "hors normes".
Nous préparons avec Marc Doucey le Festival "art Way" et notre appel aux artistes est largement diffusé, une centaine d'artistes seront présents dans les rues de Frontignan venant de toute la France, cette année 13 ateliers seront ouverts au public dont 4 nouveaux participants et pas des moindre....
Angela et Pierre Mamier
Caroline Blondeel
Moss
Le Because participe à l'évènement et sera notre lieu d'accueil et d'information pour les artistes venant de l'extèrieur sachant que Céline et Dra rempliront cette tache admirablement bien.
Une réunion aura lieu prochainement avec les artistes de Frontignan dès que nous aurons les visuels à présenter.
Merci à tous
Marina

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Une grande année pour Marina Di Dona le Jeu 16 Avr 2009 - 9:27

Dradra

avatar
Membre éclairé
Membre éclairé
Désolée je n'avais pas vu !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebecause.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum