FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maurice Nougaret signe son livre à la bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

angela n.mamier


Membre actif
Membre actif
Maurice Nougaret et son livre « Petites histoires de Frontignan » :le parfum des lilas en fleurs du passé




Le dernier livre de Maurice Nougaret sortait peu après son récent passage au café littéraire du Bar le Because.

Maurice Nougaret, auteur natif de Frontignan est très attaché à l’histoire de sa ville et aux traditions encore vives qui font partie de son exceptionnel patrimoine.

Maurice Nougaret dédicacera ce samedi 7 mars à la Bibliothèque municipale, entre 10h et 12h, son dernier livre " Petites histoires de Frontignan", paru début 2009 aux Editions Arania.

L’auteur, à la fois écrivain et historien, s’appuie dans ce livre sur ses solides connaissances du passé et « réécrit » l’Histoire pour nous, avec objectivité et une affectivité raisonnable.

Il choisit dans cette longue histoire de sa ville, quelques éventements qui lui ont semblé les plus significatifs. Il rejoint l’esprit de Jules Goncourt qui écrivait dans son journal : « L’histoire est le roman qui a été; le roman est de l’histoire qui aurait pu être».

Le volume illustré contient des micro textes pour chaque monument ou événement choisi (l’église Saint Paul de Frontignan, les joutes, Segui de Badefol, Guerre de Religions, la guillotine sous la Révolution, Noirs et Sulfatés etc…)

Il met en lumière les nombreux réaménagements, agrandissements et reconstructions à partir du XIIe siècle et imagine pour nous la vie et le regard du premier frontignanais, installé au pied du massif de la Gardiole dès la préhistoire. Le livre atteste cette vie riche et mouvementée de la ville, intra et extra muros.

On sent entre les lignes l’envie de se battre pour que cette mémoire des lieux se transmette de façon qu’à l’avenir ses monuments (vétustes en grande partie) soient sauvegardés …

Cette ville le mérite largement car la plus ancienne mention retrouvée sur elle dans le Cartulaire d’Aniane date de 1036 !

L’auteur respecte l’Histoire, la géographie et la chronologie. Son livre est un discret hommage aux aïeux, tout en ouvrant une large porte à l’avenir …C’est un livre où l’auteur répand le parfum de lilas en fleurs du passé et le parfum de l’espoir dans un avenir qui le passionne et qui doit se construire en s’appuyant sur ces racines nobles.

Maurice Nougaret porte Frontignan dans son cœur et les lecteurs locaux ou de passage, grands et petits amateurs de contes, apprécieront sans doute.

Il met encore une fois en relief sa manière vive et exemplaire d’appartenir à son temps

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum