FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marina Di Dona:une sculpture pour ceux d'AFN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Il y avait une grande animation au Cimetière Marin de Sète ce samedi matin 6 juin, avec la présence d’une foule important autour du Mémorial Sétois d’Afrique du Nord qui allait être inauguré par tout un aréopage de personnalités.
Nous trouvions en effet Gilles d’Ettore, député maire d’Agde, ceint de bleu blanc rouge, François Commeinhes, maire de Sète, puis François Hernandez, président de la Maison des Pieds noirs et de ses Amis de Sète, Jean-Paul Pelisser, président du cercle Algérianise Sète-Bassin de Thau ainsi que le président du Haut Commissariat aux Rapatriés. Et puis, tout près, se trouvait Marina Di Dona, l’artiste frontignanaise, entourée de bon nombre de ses amis artistes de la ville fiers de la voir honorée en tant que créatrice de la sculpture qui trône pour l’éternité sur la stèle, face à cette mer Méditerranée si sensiblement chère au cœur des Français d’Algérie.

Après la découverte de la statue





et le temps d’entendre Mme Pruniaux, la veuve de l’ancien président de la Maison des Pieds noirs, remercier les autorités pour avoir tenu leur parole pour l’érection de cette stèle et Marina Di Dona pour dire son bonheur d’avoir travaillé à cette œuvre




Quand la pluie s'en mêle

et il a fallu de nouveau….se rapatrier vers l’intérieur du Musée Valéry pour la suite des discours, la pluie étant venue mettre son grain dans la cérémonie.

Et M.Hernandez alors, de faire l’historique de ce « grand projet »initié par la fondation de l’association le 18 juin 2007 et de vanter la belle vision de l’artiste qui a représenté une famille réunie, attachée à sa terre natale en même temps qu’à la terre sétoise, regard tendu vers cette mer –passage de son histoire.



Une oeuvre remarquable


Et M.Hernandez de citer Musset pour dire qu’il ne faut pas oublier car « qu’est-ce qu’oublier si ce n’est pas mourir », avant de remercier les donateurs pour cette œuvre.

M.Pelisser lui, a parlé de « projet fédérateur, rassembleur, pour « nos morts qui méritent la paix »

Quant au Commissaire aux Rapatriés, après avoir évoqué « souvenir et émotion », il a voulu « dire la vérité, des vérités », avec ces « absents qui étaient des républicains, des patriotes, qui ont combattu et travaillé pour leur pays tout en vivant de peu…. ».

Gilles D’Ettore, député, a parlé de « l’Histoire qui ressurgit, après un silence de plomb…pour que vive le devoir de mémoire ».


De gauche à droite:Gilles d'Ettore, François Commeinhes et Marina Di Dona



François Commeinhes s’est dit lui aussi heureux de voir que les fils et filles d’Afrique du Nord ont enfin trouvé un lieu de recueillement pour que vive la mémoire, dans l’émotion.

Et c’est un hymne cher au cœur de ceux d’AFN qui fut entonné avec « les Africains », avant le verre de l’amitié


Un public qui va chanter "les Africains"

Voir le profil de l'utilisateur

jeozhou


Membre actif
Membre actif
Un grand merci à tous ceux et celles venus m'encourager lors de cette inauguration.
Marina

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum