FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le 62è Musc'art à Côté Mer
Mer 13 Déc 2017 - 13:28 par P.Aime

» Jardinage: étude du sol, avec Robert Morez et le CPIE
Lun 11 Déc 2017 - 22:52 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon analyse du scrutin du 7 Juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Mer 10 Juin 2009 - 10:36

frountil claude2


Membre actif
Membre actif
La première caractéristique de cette élection, ce n'est un secret pour personne, c'est le taux d'abstention qui va croissant (prés de 60%) dont celui des jeunes évalué à 70%.et de plus 4,34% de bulletins nuls.
Cela démontre qu'une majorité de citoyens s'interesse peu à l'Europe politique. Malgré ce, l'U.M.P. a su se montrer pédagogique et convaincre son électorat.Egalement Europe Ecologie de J. Bové, d'Eva Joly ,et de Daniel Cohn Bendit qui recueille prés de 16 %
Et la Gauche et le Modem se sont évertués a axer leur campagne sur la personnalité de Sarkosy.A l'inverse ils n'ont pas eu la capacité de s'expliquer clairement, de présenter une véritable alternative à cette politique Européenne dirigée par la droite.
Et nous pouvons constater que ce shéma s'est réalisé dans pratiquement dans les 27 pays Européens excepté les pays Nordiques.
Mais revenons en France; la Gauche non content de ne pas présenter de pédagogie rationnelle est partie totalement divisée plus que jamais.Alors que si l'on ajoute leurs suffrages, (je considère ,pour ma part que les écologistes sont de sensibilité de gauche), cette gauche constitue une majorité par rapport à la droite traditionnelle.
Espérons que celle-ci tirera les enseignements de cette élection et oeuvrera utilement pour les Régionales de l'année prochaine.
frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Mer 10 Juin 2009 - 12:50

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Salut Claude !

Effectivement, la gauche est majoritaire (pour la france) malgré ce que veulent faire croire les médias dominants.
Quand à Europe écologie, pour ma part, j'émet un doute quand à la politique qui pourrait etre menée. En effet, la présence de Daniel Cohn Bendit, qui se définit lui même comme libéral libertaire, n'augure rien de bon. Affirmant lui meme etre pour le capitalisme et l’économie de marché, son action politique risque de ne pas varier de beaucoup ! Michel Clouscard a tres bien démontré que cette revendication libéral libertaire qui n'a fait que récupérer les aspirations de mai 68 sans remettre en cause le fonctionnement de la société. Pire, les libertés revendiquées à cette époque ont été intégrées au capitalisme comme nouveaux marchés. Un marché "hédoniste", pour que chacun puisse consommer sans aucune responsabilistaion de leurs actes. Pour ma part, j'entends souvent des gens justifier leurs actes par un "carpe diem" extrait de son contexte épicurien. Ces actes "j'men foutiste" et non pas épicuriens ne prennent en général pas en considération, les nécessités antérieures et les conséquences de ces memes actes.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Mer 10 Juin 2009 - 14:06

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Bonjour à tous.
Je m'attendais à cette analyse de M.Frountil. Elle est tout à fait censée. Quant à la vision de Thierry, c'est aussi évident, tout ce que tu dis. Cohn-Bendit? C'est à peine si j'ai vu, regardé son programme avant d'aller voter. Et pourtant "j'ai fait 68",(presque) comme lui. Sauf qu'en 74, j'ai fait la campagne de René Dumont, et si les socialistes de l'époque-mais ont-ils changé?- avaient pû me tuer, ils l'auraient fait ! Alors, les écolos aujourd'hui, où sont-ils? Pas avec Cohn-Bendit en tous cas. Je ne crois pas. Il ne peut plus se faire élire en Allemagne (limitation des mandats) alors en bon pro de la politique, il fallait bien trouver un filon( avec un seul "l"!). Eva Joly, je veux bien, mais sa spécialité, c'est l'écologie?Non, tout ça, c'est une entreprise de marketing. Les Français soudain écolos? Tiens, je ne savais pas! Les bobos à Paris, oui, ont dû renforcer tous ces bataillons de "nonistes" au P.S. Et s'il faut croire la polémique avec le film d'Arthus - Bertrand la veille, c'est prendre les Français pour des idiots sacrément influençables. Comme dit l'autre, si on avait passé "Mad Max", tout le monde aurait voté Francis Lalanne! Je ne crois pas que nous soyons aussi bêtes. Je demande à (re)voir et je cherche toujours ceux qui parlent comme Thierry, en proposant la seule voie valable désormais.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Mer 10 Juin 2009 - 17:09

frountil claude2


Membre actif
Membre actif
M. P.Aime , je serai curieux de connaître " votre proposition de seule voie valable"
Sincèrement ce débat m"intéresse... Sincères Salutations.
frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Mer 10 Juin 2009 - 20:07

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
frountil claude a écrit:M. P.Aime , je serai curieux de connaître " votre proposition de seule voie valable"
Sincèrement ce débat m"intéresse... Sincères Salutations.
frountil claude
L4ABSTENTION.la classe politique est totalement discréditée.il n'y a plus il n('y aurara pas de débouché politique à la souffrance actuelle; ce qui me fait crindre,faute de traduction politique, des lendemains qui dé chanteront, des lendemains defureur incontroléele champ estouvert. affraid à n'importe quel apprenti-dictateur affraid

Voir le profil de l'utilisateur

6 Scrutin du 7 juin le Mer 10 Juin 2009 - 20:57

luciel

avatar
Membre actif
Membre actif
frountil claude a écrit:M. P.Aime , je serai curieux de connaître " votre proposition de seule voie valable"
Sincèrement ce débat m"intéresse... Sincères Salutations.
frountil claude
Bonsoir Claude,
Concernant les dernières élections sachez que jusqu'en 2007, j'ai pratiquement toujours voté blanc.
En mars 2007, j'ai fait la connaissance de la " France en Action " qui m'a vraiment passionné. Je me suis présenté comme candidat aux législatives de juin 2007.
Depuis, je milite à ma façon au sein de ce parti politique qui a été fondé en 2004.
( Pour les élections européennes, notre parti s'est associé à 2 autres partis pour former l'Alliance Ecologiste Indépendante. )
Pour que vous ayez une idée concernant mon parti qui est au-delà du clivage droite-gauche, je vous fais un copier coler de ce que nous a dit notre président Jean-Marc Governatori à l'issue des élections. Vous avez l'adresse de notre site que je vous invite à consulter.
Si au point de national, nous totalisons un taux légèrement supérieur à 3 %, dans mon village, j'ai obtenu un score égal à celui des Socialistes soit 7,9 %
Voici le copier-collé :
( Chers Partenaires,
Vraiment une journée historique hier. Malgré le mépris des médias classiques (confirmé hier soir et aujourd'hui), malgré l'odieuse médiatisation d' Europe Ecologie et de Daniel Cohn Bendit, malgré les sondages, malgré les Dom Tom avec 0 bulletin de vote, malgré les quelques non livraisons de nos documents électoraux ici et là, malgré les embûches, malgré les faibles moyens, malgré l'ignominie du gros réseau "sortir du nucléaire", malgré l'ignorance généralisée... on y est arrivé.
L'Alliance Ecologiste indépendante existe bien, a émergé, c'est désormais une marque. La légitimité est là. On a fait nos preuves dans des circonstances vraiment contraires.
Nous avons approché NPA et le Modem.
A nous maintenant de nous structurer, de nous améliorer, de faire le tri.
Je reste à votre disposition.
Un grand merci.
Salutations actives,
Jean Marc GOVERNATORI
Siège National : 6 rue Emile Gilbert – 75012 Paris – www.alliance-ecologiste-independante.fr
06 25 45 30 01 - 08 10 81 28 72 (Numéro Azur prix d’un appel local)info@alliance-ecologiste-independante.fr
4 valeurs : ETHIQUE – REALISME – RESPECT- RESPONSABILITE
Créer les conditions politiques et sociétales d’un BIEN ETRE DURABLE par :
- Une économie respectueuse
- Une santé axée sur la prévention
- Une éducation digne du 21ème siècle
- Une écologie active pour l’écosystème et l’animal
- Une nouvelle démocratie )
Claude, je vous souhaite une excellente soirée. Luciel

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Jeu 11 Juin 2009 - 10:58

frountil claude2


Membre actif
Membre actif
Bonjour J.J.,je comprends le désarroi de pas d'électeurs de gauche et qui de ce fait pratique l'abstention. Pour moi, cette attitude n'est pas une solution pour créer un changement de société.
J'avoue qu'il est difficile de concevoir que les hommes politiques de gauche ne se montrent pas plus réalistes pour faire évoluer la société.Mais pour cela faut-il abdiquer!....d'autant que la droite libérale pratique une politique néfaste aux citoyens que nous sommes.
Pour ma part âgé de prés de 80 ans, j'aitoujours combattu pour un avenir meilleur et ce dés l'âge de 14 ans. Certes je suis déçu comme d'autres surtout aprés avoir vécu la Libération, Mai 68, mais je veux quitter cette planète la conscience tranquille, convaincu d'avoir milité pour < des lendemains qui chantent> comme l'écrivait si bien "Gabriel Péri" ,résistant, fusillé par les Allemands en 1941.
Sincères Salutations frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Jeu 11 Juin 2009 - 11:18

frountil claude2


Membre actif
Membre actif
A Luciel, Bonjour, tout d'abord je puis vous affirmer que je ne connaissais pas cette formation écologiste et son Président Jean-Marc Governatosi .Je respecte entièrement vos idées comme celles de mes adversaires politiques. Mais je considère que le vote blanc est un suffrage stérile.
Et d'autre part, l'émiettement de l'électorat de gauche fait qu'en deçà de 5% l'on ne peut prétendre à aucun élu. Par exemple le Front de Gauche obtient 4 élus et si l'accord avait existé avec le Parti d'Olvier Besancenot( 0 élus) les deux composantes auraient bénéficié de 12 élus. Et bien sûr si toute la Gauche s'était soudée elle possèderait une majorité d'élus.
Certes cela est mathématique mais je pense que ce serait plausible.Je souhaite que votre pessimisme s'étiolera avec d'autres ce qui permettrait de créer les conditions d'un avenir social meilleur.
Sincères Salutations frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Ven 12 Juin 2009 - 10:39

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Bonjour à tous !

Pour ma part je suis un peu d'accord avec chacun de vous. Il me semble que la société et notamment la société civil, doit à terme, se doter d'une structure réellement démocratique avec des mandats impératifs et révocables afin de se réapproprier le pouvoir de décision que les "oligarques" n'entendent pas restituer aujourd'hui (ou s'ils le font, c'est par des simulacres de type "démocratie participative"). L'autogestion me semble etre un passage obligatoire pour l'évolution de l'humanité et plusieurs expériences en ont montré la faisabilité.

En attendant, il me semble important que les électeurs s'investissent ou soutiennent des formations radicales de type -écologie sociale- car il y a une urgence et que ce n'est qu'en traitant le mal à la racine que l'on évitera le chaos qui s'annonce, tant écologique que social et économique.

L'amérique du sud a déjà repris son destin en main dans plusieurs pays. Qu'attendons nous ?

PS : il me semble important de se dégager de la propagande d'état et des multinationales en limitant(par une sélection rigoureuse) voire en écartant leurs médias de masse.

Ami Calmant
Thierry

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Ven 12 Juin 2009 - 12:11

frountil claude2


Membre actif
Membre actif
Bonjour Thierry,j'entends bient on argumentation, je suis partisan de l'autogestion, mais pour pratiquer cette façon de gérer faut-il que la Gauche parvienne au pouvoir .Ce n'est pas ladroite qui ira dans ce sens.
Et malgré la pression éventuelles des syndicats, les entreprises résisteront; seul un gouvernement de gauche peut voter une loi favorable.
Je constate que tu évacues le problème fondamental; comment accéder au pouvoir!....
J'aimerai que tu nous donnes connaissance de ta vision réaliste pour y parvenir; car le noeud du problème se situe là.
A bientôt . Cordialement frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Mon analyse du scrutin du 7 Juin le Ven 12 Juin 2009 - 13:42

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Salut Claude

je disais ceci en attendant que l'autogestion soit viable pour tous :

En attendant, il me semble important que les électeurs s'investissent ou soutiennent des formations radicales de type -écologie sociale-

je précise tout de même qu'il ne faut pas attendre les tenants du pouvoir (actuels ou futurs, de droite ou de gauche) pour se réapproprier notre autodétermination et que c'est dès maintenant qu'il faut pratiquer l'exercice de l'autogestion. Dans le cas contraire on continuera à nous faire croire que ce type de gouvernance n'est qu'une utopie alors que plusieurs le pratiquent déjà en France et que l'espagne libertaire de 36 (entre autres) nous a montré la viabilité de cette vrai liberté.les indiens du chiapas etc etc...

Ami Calmant
Thierry

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum