FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chez les Cycles Vincent, le vélo est roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chez les Cycles Vincent, le vélo est roi le Sam 4 Juil 2009 - 10:15

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
forum citoyen de frontignan, chez les cycles vinncent le vélo est roi

Le Tour de France cycliste 2009 part ce jour de Monaco. Et il y a deux frontignanais qui sont déjà complètement mobilisés pour en suivre tous ses épisodes. Au premier chef, Jean-Paul Vincent, marchand de cycles bien connu de tous sur le boulevard Gambetta et l’un de ses amis et clients, Philippe Carpentier qui a apporté depuis quelques jours et ce, pour les trois semaines à venir, une petite attraction dans la vitrine du magasin de vélos: la représentation d’une étape du Tour avec des figurines et autres modèles réduits de véhicules, qui symbolisent l’impressionnante collection de M.Carpentier de tout ce qui peut avoir trait au vélo.








Des petits coureurs, ceux de notre enfance, oui ; des petites voitures de la caravane, oui ; mais aussi un aperçu de l’impressionnante collection de timbres-poste-quelque 5000-tous marqués du thème du vélo et de son histoire que Philippe Carpentier ordonne soigneusement depuis 6 ans.

S’il est philatéliste depuis plus de 30 ans comme nous avons tous pu l’être, M.Carpentier a spécialisé sa collection en rendant en quelque sorte les dents de ses timbres plus pointues et en se faisant le chercheur, l’historien du vélo au moyen de tous ces timbres amassés au fil du temps. Et de fil en aiguille, pour ne pas dire de pince en pince, Philippe l’historien a découvert l’existence de ces plaques de cadres de vélo , des plaques fiscales en métal puis sous forme de carte et timbre papier, qui permettaient bien avant l’apparition de la vignette auto , de payer un impôt au prorata du nombre de personnes utilisant le vélo !





Et quand l’historien développe sa vision « démocratique et pédagogique » de la collection de timbres, vision pas forcément orthodoxe pour les puristes de la collection et des expositions philatéliques, l’on retrouve toute cette formidable histoire du vélo qui va de la draisienne, du vélocipède, du grand bi, à la bicyclette moderne, utilisée par la Poste, l’Armée(à l’origine du vélo pliant- en cas de déroute ?!), les femmes en pleine émancipation et toutes les couches du peuple, riches comme pauvres, la manufacture de St Etienne ayant une place de choix dans cette fabuleuse histoire.

Une pépite de savoir, une mine d’informations, ce M.Carpentier, que des organismes municipaux ou associatifs locaux bien intentionnés pourraient avoir l’excellente idée d’exploiter intelligemment et utilement pour enrichir un plus large public. Mais c’est une autre histoire…. !

En attendant de voir le travail de M.Carpentier mis en valeur plus ouvertement, ce dernier poursuit ses minutieuses recherches et ses deux grands rêves : pouvoir suivre un jour une étape du Tour de France et…rencontrer notre Poupou national pour lui dire toute l’admiration qu’il nourrit pour le sportif et l’homme. Mais rencontrer Raymond Poulidor est dans l’ordre du possible. A la prochaine Comédie du Livre à Montpellier, il n’y a qu’à se présenter à son stand et Raymond sera le premier à accueillir des gens comme Philippe Carpentier, qui pourrait aussi être accompagné de Madame et de leurs trois filles, semble-t-il fidèles supportrices des passions du papa..





Quant à Jean-Paul Vincent et sa femme Françoise, pratiquants invétérés du vélo en même temps que commerçants dans le plus vieux magasin de Frontignan exploité de père en fils depuis 1938, cette exposition Tour de France en vitrine n’est qu’une étape vers l’autre grand événement de l’année pour les Cyclotouristes Frontignanais dont ils sont les piliers du club, lequel organise la 29è Randonnée Cycliste du Muscat le 9 août prochain. Cette randonnée proposera 3 circuits route de 125, 90 et 45km et en plus cette année un circuit à VTT dans la Gardiole., le tout avec départs à la salle Ferrari de 6h à 9h.

Avec de tels personnages, que dire d’autre que « Vive le vélo » !

photo d'en tête :

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum