FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Espace Bresson:à la fin de l'envoi, il touche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
forum citoyen de Frontignan, exposition à la galerie d'art Bresson
Crédit photo Angela Nache-Mamier et P.AIme

L’Espace Bresson, la galerie d’art bien connue de la rue Anthérieu, propose ces deux mois d'été sa nouvelle exposition rassemblant les œuvres nouvelles des artistes des Tendancielles, des artistes pour la plupart frontignanais qui ont toujours autant de plaisir à transmettre leur vision de la peinture ou de la sculpture en poursuivant un travail de recherche inlassable.











Michel Ballet –l’importance du geste dans la couleur

Pour Michel Ballet la liberté d’expression est primordiale

Le peintre construit avec beaucoup d’inspiration son continent Bleu magique

Michel Ballet peint, d’instinct, suit ses pulsions et ses tableaux lui prennent une énergie vitale qui prend corps sur ses toiles et qui mettent en route le moteur des forces psychiques qui se réveillent en lui.

Sa liberté coloristique est originale car elle lui fait ressortir des métaphores essentielles

Le résultat est émotionnel, surgi d’un tas de sensations qui crée un puzzle géant de bleus à visée descriptive et réflexive, mélancolique.





Cécilia Mak- la force et la grâce du portrait

Nous sommes devant des portraits directs qui exaltent des sujets surpris dans des attitudes modernes, du présent immédiat et quotidien.

L’artiste fait défiler des corps et des visages, crée « son monde » réaliste mais dans des recherches colorées et des transparences très poétiques et subtiles.

Pour Cécilia Mak la peinture est une explosion, un jeu du geste et de l’esprit, une jouissance de l’œil qui regarde et absorbe en affamée le spectacle d e l’anima mundi dont elle s’approche avec force

Plusieurs « langages » se rencontrent ; les toiles mélangent la souplesse, la rêverie, la grâce, l’humour, la jeunesse.

L’artiste a de l’énergie créatrice à vendre et la patience de se donner sans relâche en spectacle et à la peinture





Attanasio –à voir et à méditer

Le style abstrait et l’aventure de la transparence continue de plus belle, chez cet artiste.

Un changement discret s’opère vers un travail cette fois-ci éxécuté sur du papier et les effets de clair-obscur (presque des « encres flottantes ») sont perceptibles

Attanasio suit d’instinct la matière, crée des mini-reliefs, des sillons , des entailles et cette manière sombre crée à la fois des jeux de lumière, de sensations et de couleurs parlantes, de couleur Terre très philosophique.

Ce n’est pas la couleur elle-même qui est le sujet de son travail mais bien la lumière et les ombres qu’elle révèle et organise autour d’un secret existentiel

Le ton est tantôt sourd et violent ,tantôt lyrique mais dans tous les cas, il force à l’intériorité et à la méditation





Jean Yves Bresson –l’imaginaire symbolique,le poétique élégant

Jean Yves Bresson est présent avec des grands formats qui nous assignent frontalement, nous englobent dans l’espace qu’elles sécrètent

C’est un voyage tactile et sensuel qui dégage une formidable énergie continue, visuelle et

spiritualisée .

Les silhouettes bougent de manière filmique, changent de profil, de regard, de tête ,suivent le film de l’existence vu par l’œil caméra du peintre qui ose des techniques nouvelles,

lesquelles déclenchent des interrogations

Jean Yves Bresson est l’auteur d’une peinture vaporeuse, immatérielle et vibrante de suggestions, qui ne cesse pas de se transformes selon l’angle par lequel on l’aborde.

Les contacts avec sa peinture sont mélodieux et élégants ; aucune violence sur l’entière surface de la toile ; seulement « le luxe et le calme et la volupté » d’une imagination riche et osée.





Mandine-le Bleu-lumière du Sud

L’artiste a des révélations, car elle garde au fond d’elle-même les souvenirs des paysages ,des formes de cette vie sur « le Continent du soleil languedocien »

Elle ressent fort la lumière si particulière de sa région, la couleur méditerranéenne ; elle peint le Sud, la mer, les gens , la végétation avec une grâce féminine qui rajoute une touche témoin de l’actualité par le choix judicieux de ses thèmes

Une artiste particulièrement sereine ; pour elle son travail est essentiel et elle évolue lentement mais sûrement vers une diversité qui se remarque d’une exposition à l’autre.





Frania-la femme de toutes les couleurs

Frania exprime avec la même force toute la lumière des êtres, et spécialement le secret de la femme.

Fascinée par ses sujets, sa création s’intériorise de plus en plus ; le sujet n’est qu’un alibi pour nous proposer sa propre vision du monde et son mystère ;

Elle analyse, réfléchit et a un besoin vital de son univers pictural , dans s lequel le figuratif et le surréalisme se marient intelligemment

Elle ne herche pas à plaire et vit sa passion de façon libre, rêveuse, méditative ou ironique .

Le sujet devient « prétexte » fantaisiste pour des portraits atypiques , imprécis , grands ,qui dégagent une harmonie et plusieurs significations ou messages.

Frania est charmée par un accord entre la forme et la couleur ; elle est heureuse dans cette quête et sa peinture est proche d’une aventure très personnelle, presque sentimentale





Annie Quedrue-Streliski



Voilà une artiste sculpteur très attachante et qui utilise un imaginaire très riche autour du thème de la femme, intemporelle, une Mère universelle ronde, voluptueuse et généreuse, vrai antre de la Terrre. Ses sculptures vous accueillent en entrant dans la galerie.





Deux artistes de l’association « l’Air de Rien ».



Véronique Delon.

Elle utilise des matériaux originaux dont l’assemblage se fait d’une manièe originale autour de la femme. Beaucoup d’humour et d’ironie fine, avec « la femme africaine », très touchante et l’autre, inspirée du quotidien domestique.



Sergio réalise avec minutie des fleurs en utilisant des matériaux de récupération comme le métal des boîtes de conserve, qui se transforme en tournesol géant.






Galerie ouverte-30, boulevard V.Hugo, 7 jours sur 7 de 10h30 à12h30 et de 15h30 à 19h30.

Le site de la Galerie à visiter:

http://espace-bresson.blog4ever.com/blog/index-229853.html
Angela Nache-Mamier et P.AIme pour les photos.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum