FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sécurité des cyclistes et piétons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sécurité des cyclistes et piétons le Jeu 13 Aoû 2009 - 15:48

mantecao


Membre éclairé
Membre éclairé
forum citoyen de frontignan, sécurité des cyclistes et piétons
Crédit photo MMich sous licence creative commons sharealike

A quand une prise en compte de tous les usagers à Frontignan ?

Nouvellement membre de FRONTIGNAN Forum (mais Frontignanaise depuis que je suis née), j'ai parcouru tous vos sujets mais outre les quelques sujets qui se félicitaient de la nouvelle piste cyclable via Vic la Gardiole par le littoral je n'ai rien lu concernant la vie quotidienne des cyclistes à Frontignan mais aussi des piétons.

Alors que dire de l'état pitoyable et dangereux de la chaussée ?

Je me rends à mon travail 2 fois par jour à vélo et vais du rond point du cimetière à la zone du Barnier. Je traverse donc toute la ville par le haut et rencontre sur mon chemin un nombre incroyable de pièges ! Trous, plaques d'égouts décalées de la chaussée de plus de 5 cms de profondeur parfois, des ralentisseurs hyper dangereux comme ceux devant l'école des Crozes qui sont dotés en plus de 2 bandes de bétons, et une zone du Barnier sur laquelle il est impossible de rouler !

Avant les vacances j'ai été témoin de la chute d'une enfant en vélo juste avant d'arriver à l'école des Crozes. Elle a chuté toute seule à cause d'un trou sur la route. Heureusement que les voitures étaient assez éloignées car autrement les conséquences auraient pu être dramatiques .

J'ai une pensée particulière aussi pour mes amis piétons et les personnes handicapées en chaise roulante qui n'ont plus de place sur les trottoirs depuis l'aménagement de ceux-ci en 2/3 parkings pour voitures. Je me retrouve donc souvent avec eux sur la chaussée déformée.

Pour ce qui est de la route de Montpellier, j’évite carrément de la pratiquer puisque bien trop abîmée et dangereuse.


J'ai bien sur envoyé un message à la mairie sur leur site il y a plus d'un mois pour leur relater l'incident aux abords de l'école avec une promesse d'une réponse de leur part dans les 2 à 3 jours ; réponse que j'attend toujours.

A quand une prise en compte de tous les usagers dans le paysage routier de Frontignan ?

N'y a t'il que moi qui soit touchée par ce problème ?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:21

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Chère Mantecao, si votre pseudo interpelle quelque peu, votre opinion sur les routes de la ville devrait encore plus interpeller les divers responsables de la situation.
Cycliste depuis 53 ans, coureur cycliste pendant 20 ans, membre des Cyclotouristes Frontignanais, j'abonde tout à fait dans votre sens-je "plussoie", comme on dit sur les forums!-
Je l'ai déjà dit ici, si je me suis reconverti à la course à pied, en délaissant quelque peu le vélo, l'état et la dangerosité des routes y sont aussi pour quelque chose. Au moins, courir dans la Gardiole, est presque moins dangereux; les cailloux et les trous, on les voit et les voitures sont absentes.
Quant à la ville, un ami de passage récemment m'a dit:"Frontignan, son soleil, son marché, sa plage etc....c'est formidable, mais alors, les routes, jamais vu ça....!!!"
Alors oui, je me suis réjoui de la piste cyclable, après avoir vu se faire celle de Villeneuve-lès-Maguelone. Mais que ne reste-t-il pas à faire! Et vous évoquez fort bien les problèmes.
Pour vous rassurer, oserai-je évoquer la prochaine réalisation du fameux "boulevard urbain" du Barnier à la Peyrade? Mais son côut et sa date de finition restent encore peu clairs.
Quant à cette route de Balaruc que vous empruntez, elle va aussi subir des transformations( élargissement et trottoirs) je crois, sur l'avenue Calmette, mais quand?
En attendant armez vous de patience , de vigilance et de courage. C'est ainsi. Nous sommes en ville, dans des villes, qui n'ont rien à faire des piétons et des cyclistes. Essayez seulement de trouver un endroit pour attacher son vélo à proximité des commerces,du marché. et même à la gare, où les cyclistes sont nombreux le matin pour prendre le train. Ca reste toujours un sport .Nous ne sommes pas aux Pays-Bas mais en France.
Quant à la réponse de la mairie, patience aussi. Tant qu'il n'existera pas de forum citoyen comme le nôtre à disposition de tous pour exposer idées, suggestions, problèmes , avec un vrai service de réponses, il faudra attendre un peu plus qu'ils passent par chez nous, une sorte de "22 à Asnières", pour prendre conscience des problèmes que vous évoquez.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:36

mantecao


Membre éclairé
Membre éclairé
Bonjour P.Aime. Je suis ravie de trouver si rapidement des échos favorables.

En ce qui concerne mon pseudo, j'ai été baigné jusqu'à mes 20 ans dans un environnement propice puisque mes parents - boulangers patissiers dans la rue Barille jusqu'en 1986 - préparaient les meilleurs mantecao...

En ce qui concerne notre problème de circulation je pense qu'il serait bon que ces messieurs dames de notre conseil municipal se mettent l'espace d'un jour à pratiquer la bicyclette au lieu de conduire des 4x4 ou autres grosses berlines ... il en découlerait peut-être une prise de conscience !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:59

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Allez, j'essaie de deviver une partie de la recette: de la mantequilla et du cacao?! Je suis normand d'origine-avec un père pâtissier aussi-et surtout pas ventrebleu puisque à Frontignan depuis 3 ans seulement- mais après 9 ans de Villeneuve lès Maguelone-
Et pour mettre les élus à vélo, attendez 2012, au moins et vous les verrez remonter le boulevard urbain... jusqu'à où au fait?

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Ven 14 Aoû 2009 - 11:06

mantecao


Membre éclairé
Membre éclairé
Voici quelques photos prise le 13/08/2009 pour illustrer le sujet :

L'avenue Calmette qui va jusqu'au Collège :


Avenue Ambroise Paré (du petit Paris vers l'école des Crozes :


Les trous juste avant l'école des Crozes :



Le ralentisseur "qui tue" devant l'école des Crozes :



Et comment font les piétons de l'avenue Schweitzer avec des véhicules garés devant le passage protégé ? :




... et un dernier exemple marquant avec trous et plaque d'égout en plein tournant (av Schweitzer) :



Bon courage à tous les usagers ...


Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Ven 14 Aoû 2009 - 12:24

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Oui, oui, c'est bien vu. Avec mon vélo de course, quand je passe par là, j'ai l'impression de faire Paris Roubaix. Alors je slalomme, au risuqe d'intriguer les voitures de derrière...
Quant à l'avenue Calmette, je connais bien le problème. J'y habite! C'est pour cela qu'elle va être élargie du côté sans trottoir. Maintenant, comme sur l'avenue de Paris, mais sans emplacements définis, des voitures stationnent- dont la nôtre parfois, pour décharger les achats. Mais je crois que la mairie comprend qu'il est normal de stationner- la caravane en photo, c'est tout autre chose!-Quand nous avons fait des travaux de transformation de garage, c'est là que le dossier à remplir parlait de places de stationnement dans la rue...Hors, la voiture est dans notre jardin maintenant, d'où une gêne minimum. mais c'est vrai que le civisme est aussi en cause. Les ralentisseurs de l'école des Crozes, à quoi bon, si les conducteurs respectaient la vitesse et les traversées d'enfants?

Voir le profil de l'utilisateur

7 circulation à vélo le Ven 14 Aoû 2009 - 17:37

snoopcat


Nouveau membre
Nouveau membre
C'est tout à fait vrai que la circulation sur les grands axes sont presque impossibles, c'est le parcours du combattant ... J'en profite pour demander si un membre peut m'expliquer comment se rendre à vélo à Sète par La Peyrade puisque la toute nouvelle route qui a été faite semble être interdite aux cyclistes. Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeff-andreu.com

8 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Ven 14 Aoû 2009 - 22:37

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Bonsoir et bienvenue à vous(toi), cher cycliste de ma famille, même si comme je l'ai dit je préfère la course à pied maintenant. Quel que soit le moyen(vélo ou course à pied) je vais à Sète par Balaruc.Premier rond point de la Cible par la route de Balaruc, 2è rond point, à gauche vers la zone artisanale( pour éviter "le Serpentin") et là on descend vers la route de Balaruc à Sète....avec la piste cyclable!Tranquille, sûr et rapide; ma femme met quinze minutes en voiture. Plus de grand tour vers la Peyrade, plus de tape-cul, plus de circulation sur la partie "autoroute" et entrée directe vers Sète Ponte Courte. Que le premier qui trouve mieux se signale!

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Sam 15 Aoû 2009 - 18:53

snoopcat


Nouveau membre
Nouveau membre
Merci à toi je vais essayer par Balaruc ; il semblerait qu'un pont juste après le rond point et avant la grande route qui a été faite, le pont donne sur CAAS AUTO serait accessible et qu'une route allait être ouvertre pour donner sur le quai des Moulins à Sète ; il y a trente ans on prennait ce chemin à pieds ou à vélo pour aller sur Sète ; j'ai entendu dire que ce chemin allait être rouvert. Quelqu'un est au courant ?? Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeff-andreu.com

10 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Sam 15 Aoû 2009 - 19:13

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
J'approuve les interventions des internautes, rapport à l'état des rues et particulièrement la traversée de Frontignan -La peyrade.
Toute l'année , je circule à vélo et je considère que nous sommes dans une insécurité absolue; rouler à vélo est un danger permanent.
Lors de la réunion organisée par la Mairie , publique à la salle de l'Aire j'avais eu l'occasion de le signaler '( cela remonte à environ 2 ans).Le projet est voté ( 12 millions d'euros); mais nous constatons avec regret que cette concrétisation n'a pas débutée ,d'autant que ce projet doit s'effectuer en 4 étapes.
Es perons que nos conseillers municipaux ne tarderont pas à réagir.Pour les convaincre je leur suggère d' emprunter le vélo 24 heures pour circuler en ville.
frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Sécurité des cyclistes et piétons le Sam 15 Aoû 2009 - 21:11

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Ne vous en faites pas, M.Frountil, comme je l'ai dit, en 2012, juste avant les élections, il se passera quelque chose et tout le monde sera réélu. On prend date?

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum