FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Artway":dans des mini-galeries aussi..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 "Artway":dans des mini-galeries aussi.. le Sam 15 Aoû 2009 - 17:33

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Verand’art est cet atelier d’art sous forme de mini-galerie que Angela et Pierre Mamier ont installé sous leur veranda pour présenter des artistes Roumains et Français.



Ils ont alors pu recevoir bon nombre d’amis connus ou moins connus dans le monde artistique, tous de vrais amoureux de la création artistique sous toutes ses formes.

Léa Ciari : Pour l’artiste la liberté d’expression est primordiale .Elle est sensible aux divers comportements de la couleur et du geste.

Une énergie vitale anime son corps et son âme vers des toiles inspirées et lumineuses « couleur soleil ».L’artiste déforme le réel avec lyrisme, crée des métaphores et son imagination riche fait ressortir l’essentiel mélancolique de chaque thème choisi avec finesse.

L’artiste part d’un émotionnel pur. Ciel et terre, soleil et lumière, l’enfance, l’histoire de l’humanité trouvent leurs places dans ces toiles lumineuses

Les « correspondances » ne sont pas superficielles; elles deviennent des cosmogonies lyriques tendres et harmonieuses.

Cette épaisseur poétique renvoie à un univers nostalgique et magique.

Léa Ciari expérimente la profondeur et l’épaisseur de la couleur; elle peint « le luxe , le calme et la volupté » à sa façon et donne envie de toucher la chair attachante de ses tableaux.Les départs sont « en lenteur » et mènent à un univers rêveur. Cette peinture abstraite cherche avec l’instinct de la nouveauté les limites du champ pictural.



Antoinette Danescu :

Une artiste pour laquelle l’art est un miroir complexe par le biais duquel elle peut exprimer ses opinions artistiques hors des sentiers battus.

Le renouveau stylistique est le mode qu’elle a choisi pour approcher la réalité.

Elle fait partie des artistes qui lisent, visitent, comprennent, cherchent, focalisent leurs sujets et essaient d e se surpasser. C’est une façon de prendre une position artistique, une attitude complexe et vraie, qui n’a rien de provocateur pour autant.

Dans la pratique de l’art elle est très libérée des contraintes classiques des représentations et s’oriente parfois dans des voies à première vue hermétiques aux non-initiés.

L’art d’Antoinette Danescu contient un manifeste artistique propre à celui d’une artiste soucieuse de modernité qui fait un lien entre les valeurs universelles de l’humanité ; c’est un art conceptuel qui arrive à procurer des sensations fortes avec ses couleurs ,des collages de textes littéraires et une confrontation d e l’artiste avec la mémoire collective d e l’humanité.

L’artiste lie l’art à la vie, à ses dimensions philosophiques, réfléchit à l’art, à l’éphémère et à la durabilité d’une œuvre d’art.

Sa technique est très personnelle et surtout laisse deviner que c’est quelqu’un qui consacre l’essentiel de son temps à perfectionner sa technique artistique et à faire des recherches sur les matériaux.La spontanéité du lyrisme intime et l’objectivité mystérieuse du hasard ne s’annulent pas , se confondent et donnent une puissance expressive à son art , d’une rigueur et d’une richesse intérieure indéniables.



Bogdan Georgescu :

Un peintre discret et secret.Dans son art le culte de la couleur est omniprésent et surtout son intérêt pour les arts-déco.

Ces couleurs donnent aux lieux un esprit de fête dans la jubilation de la création

D’un tableau à l’autre l’imaginaire fort de l’artiste est en harmonie avec ses couleurs qui l’inspirent et lui offrent le prétexte de chercher des expressions et des couleurs sous des angles toujours plus forts.

Les lieux et les êtres sont perçus comme un entourage mystérieux et l’acte d e peindre devient extase.Un peintre qui promet au service des symboles et des mystères propres à son tempérament volcanique.



Cindrel Lupe :

Un graveur, artiste du silence ; ses gravures laissent songeur et font réfléchir .L’artiste est contemplatif, philosophe et son crayon fin trempe dans la réalité la plus incendiaire mais aussi dans la magie et l’imaginaire le plus pur.

Il parvient à restituer la magie du monde. L’art pour lui est catharsis et l’onirisme l’influence même dans les tableaux où la réalité d’une dictature devient paroxysme hallucinatoire.

Son art dégage une puissance vitale dans les traits et le résultat mène souvent à des métaphores osées et remarquablement humaines.

Les lignes des dessins sont évocatrices du sang versé pendant une dictature sanglante.Cette inquiétude, cette émotion se montrent redoutables et témoignent d’une atmosphère de triste mémoire.

D’autres dessins respirent le calme et l’intimité, la jubilation de la vie..

Ses lignes dévorent la vie et la dessinent avec un appétit où se mêlent amour , religion, tradition, souvenirs d’enfance, fureur de vivre et solitude douloureuse.



Patrick Geoffroy :

La peinture de Patrick Geoffroy est un acte d’amour déchirant, cri palpable et silencieux devant les angoisses existentielles.

La poésie et son lyrisme sobre sont inséparables dans sa peinture à la fois tendre et ombrageuse.

C’est un peintre poète d’un lyrisme sobre et élégant .Toute sa peinture n’est qu’une immense réflexion et l’artiste choisit le noir et le blanc, couleurs obsessionnelles qui racontent quelques nœuds existentiels humains explosifs.

Les liens entre le temps, la préhistoire, l’écriture, la sculpture, mènent à des peintures sculptées d’une manière expérimentalement osée.

L’artiste fait des montages profonds, des liens philosophiques entre le temps, l’espace et la pensée.

Le peintre se noie dans l’infinité des plans, crée les séquences d’un film, fasciné qu’il est par la richesse des couleurs de la croûte picturale.

La « pellicule » est épaisse ; il nous fait ressentir le poids du Temps, la profondeur des segments de l’histoire du monde ; il nous balade hors du temps avec ses montages mentaux, des allusions fines culturelles, des tombes funéraires et des manuscrits écrits sans délimiter le champ pictural qui se déploie avec une liberté fulgurante.

Les paysages intérieurs sont harmonieux et en accord magique avec une symphonie intérieure qui fascine .Ce peintre si complexe montre un attachement profond au merveilleux et au spirituel.


auteur de l'article :Angela Nache Mamier
photos Pierre Mamier

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: "Artway":dans des mini-galeries aussi.. le Sam 15 Aoû 2009 - 22:38

jeozhou


Membre actif
Membre actif
Merci, pour cet article sur l'atelier "Vérand'art" que je n'ai pû aller visiter comme tous les autres d'ailleurs, ayant vraiment trop de boulot pour accueillir les exposants dans les rues du centre ville.
J'espère que tout s'est bien passé pour les ateliers....une petite réunion est prévue !
Amicalement
Marina

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum