FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Lire à la Plage":sympathique mais à parfaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné




Cette 4è édition de « Lire à la Plage », organisée par l’association des « 4 Saisons » ce vendredi soir 14 août aura connu un succès qui mérite d’être amplifié les fois prochaines.

Ce sont essentiellement des écrivains frontignanais, au nombre d’une bonne douzaine, qui présentaient leurs livres au public de ce soir-là. Un public de plagistes et de vacanciers surtout, pas forcément facile à captiver et à retenir, au moins pour un échange sur un livre, son histoire, ses personnages, son thème ou ses conditions d’écriture.

Assis bien en ligne aux abords de la place Vauban, nos écrivains, espéraient bien sagement l’échange positif. Il y en a eu. Même avec ces nouveaux-venus à l’écriture que sont par exemple Marc Tarlet ou François Duboisy.



Mais en plus de ce gentil accompagnement musical apporté par les fidèles « Los Amigos »,


Maurice Nougaret, en grand supporter de "ses musiciens"

il manquait peut-être une petite étincelle pour donner à cet événement annuel indispensable à la culture locale, « une saveur champagne », un « peps » pas forcément sensible.


Des "concurrents" sur l'eau à "Los Amigos" mais fugaces , venus et repartis au loin...

Il y avait bien une dégustation de muscats offerte par les producteurs locaux. Le patron du « Baho Beach » est bien venu offrir à chaque stand son petit rafraîchissement.



Il y avait bien ce feu d’artifices de la fête du port-mais à 22h30 et croyons-nous ce petit spectacle de danse country, mais il n’y avait pas cette petite animation supplémentaire avec marché artisanal ou petits marchands qui attiraient les années précédentes les familles en plus grand nombre.

Oserons-nous suggérer une proposition en forme d’innovation qui ne ferait de mal à personne, avec cette présentation au micro baladeur, qui pourrait être faite par une sorte d’animateur, qui avec des petites interviws menées en bonne et due forme, permettrait à chaque écrivain, tour à tour, de s’exprimer et de se faire entendre ? Plus ludique, aussi, dans une vision moderne de ces événements peu faits pour capter le gros des troupes : une sorte de jeu sous forme de questions dont il faudrait trouver la réponse auprès des écrivains présents. Le dialogue s’en trouverait renforcé et encore plus productif de satisfactions et surprises, non ?

Bref, voilà un événement qui mérite de durer mais avec une formule revue pour en consolider le succès. Vision personnelle et tout à fait discutable mais qui a aussi le mérite….d’exister !

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum