FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un magnifique Triathlon des Vendanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un magnifique Triathlon des Vendanges le Dim 30 Aoû 2009 - 19:15

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
forum citoyen frontignan, triathlon des vendanges
Nicolas Fernandez, un beau vainqueur


Une sacrée animation ce dimanche matin aux Mouettes où se déroulait le Triathlon des Vendanges organisé par le Tri Run de Frontignan.

A l’approche de l’aire- pardon, du « parc »- de départ, des voitures. Par dizaines. Puis aux abords de la plage, dans le « parc » du centre aéré des Mouettes, des vélos, par centaines, accrochés,



et partout des compétiteurs prêts à se lancer. En combinaison de nageur le plus souvent, bonnet, puce à la cheville et numéro « de dossard » tatoué sur l’épaule. Des corps de champions affutés, des jeunes, des moins jeunes, des femmes- qu’on appelait « maman »- des jeunes filles avec un corps le plus souvent fait pour la natation plutôt que pour la course à pied ou le vélo…. :ils étaient chez les « sprint » ( les plus aguerris) 200 et quelques unités (je les ai comptés à la sortie de l’eau !) et quelque 120 chez les « découverte » au départ de 9h30 sur la plage, où Steeve Laurent, notre champion frontignanais du Tri Run appelait les troupes pour le briefing d’avant course.

Un nombreux public d’amis et membres de la famille était là à suivre avec attention les moindres péripéties des trois épreuves en une que représente le triathlon.





Une jeune femme invitait son fils à regarder les nageurs en train de s’échauffer dans une mer soudain plus calme, heureusement, en disant : « Regarde-les, on dirait des poissons dans une poêle à friture… ».



On n’était pas loin de la vérité, avant que le papa ne vienne saluer ses deux amours avant la plongée. Si le départ a un peu traîné, il n’en fut pas moins spectaculaire avec ces 200 nageurs ( et les autres 15mn plus tard)comme des poissons dans une poêle….. !



Au micro du podium d’Hérault Sports, on entendait notre bon Philippe Panetta- couvert ce jour-là d’un élégant couvre-chef-



d’autant plus à l’aise pour parler des concurrents, qu’il est le président départemental de la Fédération Française de Triathlon. Il connaît donc son monde et c’est très vite qu’il a pu nous faire suivre la tête de course, avec le futur vainqueur, Nicolas Fernandez, ses challengers, Pierre Marion et Xavier Simon, la première féminine, Caroline Lopez


Caroline Lopez, 1ère féminine,ici, en 2è position, en bleu

et tous les membres des clubs bien connus de lui, ceux de Jacou, la Grande Motte, Cavaillon,, Vitrolles, Montpellier et autres « Catalans »….


"Le bonnet, le bonnet...!"(qu'il fallait absolument enlever, à la sortie de l'eau...)

Très vite le tour de l’étang des Mouettes s’est rempli de cyclistes, ceux des deux catégories, la tête sur le guidon de triathlète, en plein effort, sur deux ou trois tours,



avant de pénétrer de nouveau dans le parc pour poser le vélo et partir en courant sur le sable de la plage pour un ou deux tours de course à pied.


sous les yeux d'un grand de la course à pied, aussi expert en triathlon, Michael Bouchemit

Signalons la discipline stricte qui a régné pendant cette épreuve : pas question pour le photographe-reporter du Forum de se faufiler dans le parc pour saisir un coureur, les officiels montant bonne garde ! Un commissaire, à l’entrée du parc hurlait dix fois de suite : « Carton rouge au 3… »- le coureur était apparemment torse nu sur le vélo !!!!-

Et tout ce manège coloré, divers, sentant l’effort extrême, de tourner jusqu’aux environs de 11h où Nicolas Fernandez est apparu en grand vainqueur décontracté sous l’arche d’arrivée, devant Xavier Simon, Sylvain Goulinski, Pierre Marion, Landreau, Brice Bata de Vitrolles, Ludovic Ferrere et d’autres costauds, suivis de toute la masse anonyme des valeureux participants, aussi exténués qu’heureux d’en avoir terminé.

Les commentaires sont allés bon train ensuite, avant les courses prévues pour enfants et la remise des prix vers 13h.

Une grande et belle matinée alors, pour la fine équipe du président Saad Bellahj, aidés par la mairie pour organiser cette belle épreuve annuelle, sorte de tremplin à champions en devenir visant les grands rendez-vous nationaux et internationaux parfois, comme l’a fait Laurent Vidal, le célèbre triathlète sétois.

Photo d'en tete

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Un magnifique Triathlon des Vendanges le Dim 30 Aoû 2009 - 22:44

eve

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
bravo Pierre
tu m'as ratée, je ne suis pas dans la friture, j'avais déjà explosé!
merveilleux reportage et surtout , tu t'affirmes dans l'écriture avec un grand talent. On sent la présence d'Angéla.
Vous allez bien tous les deux?
eve

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum