FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Musc'art 67 avec Patrick Jean
Ven 11 Mai 2018 - 10:06 par P.Aime

» La salle Calmette, un poumon salutaire pour le quartier
Lun 30 Avr 2018 - 21:50 par P.Aime

» INVITATION
Ven 13 Avr 2018 - 1:25 par frontignanais

» Un 66è Musc’art de tous les records
Mar 10 Avr 2018 - 18:08 par P.Aime

» Printemps des Energies Renouvelables
Ven 16 Mar 2018 - 16:07 par TEC

» Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire, fait forte impression
Ven 23 Fév 2018 - 18:00 par P.Aime

» TAXE ENLEVEMENT ORDURES MENAGERES
Mer 21 Fév 2018 - 0:47 par frontignanais

» REUNION PUBLIQUE
Ven 16 Fév 2018 - 16:04 par P.Aime

» Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil
Ven 16 Fév 2018 - 14:46 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La commune d' Eourres expérimente un autre monde

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Eourres est un petit village provençal au sein duquel l'écologie et le développement personnel sont des valeurs fondamentales. La mairesse et les habitants travaillent ensemble pour que la vie dans cette commune soit épanouissante et la plus respectueuse de l'environnement possible. Les initiatives en cohérence avec les valeurs de bases sont les bienvenues. Dans ce contexte particulier est née une association visant à partager les savoirs et savoir-faire liés au sens et à l'autonomie. Celle ci propose notamment un lieu d'apprentissage de l'autonomie.

Eourres, petite commune propice à l'expérimentation d'un autre monde


En plein cœur des hautes Alpes, dans la Drôme provençale, la petite commune d'Eourres exalte, au milieu d'un paysage naturel magnifique, ses façades en pierre et sa petite église style mauresque.

Le caractère à la fois paisible et vivant de ce petit village cache une longue histoire.

Au début du 19ème siècle, Eourres comptait environs 600 habitants et abritait des productions agricoles riches et variées : céréales, lavande, brebis...Cependant, comme beaucoup d'autres communes de France éloignées des villes et des réseaux routiers, ce hameau a été victime de l'exode rural qui a accompagné la révolution industrielle. Dès les années soixante dix il ne comptait plus qu'une poignée d'habitants.

Mais, l'arrivée de la communauté « Terre Nouvelle » d'orientation New Age et de familles tournées vers la culture Biologique a évité à ce village d'être définitivement rayé de la carte. Avec les habitants restants, ces nouveaux venus se sont mobilisés pour redynamiser la petite commune et reconstruire les anciennes bâtisses abandonnées. Ils sont progressivement parvenus à offrir une seconde vie à Eourres, et ce grâce une démarche d'autonomisation. En effet, la vie dans ce hameau, difficilement accessible et à 3/4h de la moindre petite ville, n'était envisageable de façon durable, que si la dépendance aux services urbains étaient moindre. Aussi, de nombreux services ont été crées sur place : école primaire, un point de vente, un café associatif, salle multimédia....

Aujourd'hui Eourres compte une centaine d'habitants parmi lesquels on trouve des paysans (Chevriers, bergers, maraîchers), des artistes, des artisans (vannier)....Pour tous, le choix d'habiter ce village a été guidé par une volonté de se rapprocher de la nature. L'écologie est au cœur des préoccupations des Eourriens. Ces derniers portent également une attention particulière au développement personnel. L'organisation du village et la vie au sein de celui-ci reflètent ces orientations.

Les affaires du village se gèrent en « démocratie participative » lors de conseils réguliers. L'école primaire du village dispense une éducation basée sur la pédagogie Steiner. L'unique point de vente du village est une biocoop (magasin de produits biologiques). La salle multimédia est équipée en logiciel libre. Sur le panneau d'affichage de la place centrale du village, les habitants inscrivent leurs annonces de troc (par exemple couture contre jardinage), de covoiturage, ou encore d'ateliers qu'ils proposent aux autres résidents (yoga, chant...). En dessous de ce tableau on trouve une grande boite en carton remplie d'un tas d'affaires en tout genre. Il s'agit des choses dont on n'a plus l'utilité (vêtements, livres...) mais qui peuvent faire le bonheur des voisins.

LIRE LA SUITE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum