FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Course à pied et diabète:un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Course à pied et diabète:un livre le Dim 22 Nov 2009 - 20:10

angela n.mamier


Membre actif
Membre actif
 forum citoyen de frontignan, course à pied et diabète, le livre de Pierre Mamier

Pierre Mamier, que certains sur ce Forum situeront facilement, vient de sortir un premier livre qui rassemble quelque 55 récits de courses à pied hors stade, trails et marathons, courues dans nos bons villages et villes du Languedoc et du Midi, des récits consignés sur un site internet de course à pied depuis 2004 et donc rassemblés dans ce livre, surtout destiné à encourager les diabétiques, insulinés comme lui, ou pas ainsi que les non diabétiques, à pratiquer une activité sportive, quelle soit de compétition ou même de loisir.

Portant un regard panoramique et journalistique sur les divers aspects de ces épreuves dominicales, l’auteur nous conte les mille et une péripéties de ses dimanches de sport, voulant montrer par là tous les plaisirs que tout un chacun, malade ou pas, peut en tirer.

En tant qu’épouse, je livre la postface que j’ai écrite.

A cœur vaillant, rien d’impossible.

Depuis quinze ans, notre vie a pris des nouvelles dimensions.

Ensemble, depuis 1994, nous savons ce que signifie être mis à l’épreuve.

Le diabète, ton diabète agressif est devenu un combat avec les secondes, avec le temps…

Comment faire pour que tu survives, pour que tu reviennes à toi quand les hypoglycémies ne te laissent pas de répit ?

J’assiste à ton combat, j’assiste à ton courage insensé et je suis surprise (et fatiguée) tous les jours !

Le sport (le vélo, la course à pied) et l’écriture sont tes réponses à cette maladie,ta façon de lui tenir tête sans jamais te plaindre, ta façon d’être comme tous les autres,ta façon d’être ton propre médecin, ta façon d’encourager les autres malades à se surpasser.

J’ai peur pour toi, mais je suis à la fois très fière.

J’oublie que tu es si seul pendant ces courses ; j’oublie que je te mets souvent autour du cou par précaution un pendentif sur lequel est écrit « diabétique » ; j’oublie que tu rajoutes sur ton dossard les mots « Sport-Diabète » alors que les autres te regardent d’un air curieux, parfois admiratif il faut le dire. L’important est que tu passes la ligne d’arrivée debout.C’est chaque fois une belle victoire car « le courage conduit aux étoiles et la peur à la mort ».

On sent que les malades ne sont pas encore très intégrés dans de telles actions où l’on ne voit surtout que ceux qui ont encore de bonnes jambes.Les malades sont là avec leurs problèmes mais aussi avec leur…anonymat !

Ta force morale t’a mené à ce combat et surtout au partage de ton expérience exceptionnelle dans un livre qui prouve « qu’au royaume de l’espoir il n’y a pas d’hiver »

Angela Mamier


En préface, le diabétologue (de Lattes) parle de l’effort en course et du diabète :

….. « Face à ces risques et à la difficulté à gérer le diabète pendant une course, je veux l'encourager à continuer à faire ses activités et à ne pas se sentir limité par la maladie. Finie l'époque où une maladie faisait que les médecins recommandaient de ne pas bouger. Maintenant, au contraire il faut bouger et maintenir une vie normale. Normale oui en grande partie mais avec beaucoup de contraintes que les non diabétiques ignorent et découvriront au travers de ce témoignage. Car le diabète ne se voit pas, n'entraîne pas de handicap visible et le diabétique court avec le non diabétique mais avec une pression permanente de toujours se gérer et la contrainte de ne jamais véritablement pouvoir oublier la maladie »…….


Quant au cardiologue (de Sète), il termine ainsi sa préface :


….. « L’expérience acquise depuis de nombreuses années, réunie dans un florilège de ses meilleures courses devrait être des plus utiles à tous ceux, malades ou bien portants qui désirent pratiquer un sport d’endurance. A ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, le cardiologue que je suis ne peut que conseiller de consulter au préalable leur médecin qui les guidera et demandera si nécessaire des examens complémentaires (test d’effort), afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Ceux qui pratiquent régulièrement la course à pied auront la chance de croiser le chemin de Pierrot34, lors d’un entraînement, ou au départ d’une course pour une rencontre « du troisième type », celle d’un homme qui se lance trois défis en une seule course ».


Pour toute personne intéressée, contact mail : pierre.mamier@orange.fr

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Course à pied et diabète:un livre le Lun 23 Nov 2009 - 11:09

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Félicitations et longue vie à ce livre annoncé en avant première il y a déjà 3 semaines sur ce forum, ainsi qu'à son auteur, l'infatigable coureur, journaliste et humaniste.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum