FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[reportage] Et si Chavez réussissait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [reportage] Et si Chavez réussissait ? le Mar 12 Jan 2010 - 12:15

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
A voir sur google vidéo :

http://video.google.fr/videoplay?docid=3925288669720495340&hl=fr#

ET SI CHAVEZ RÉUSSISSAIT ?

Hugo Chávez sera-t-il pour la troisième fois président en 2007 ? Pour comprendre les ressorts de sa politique inspirée de la révolution bolivarienne, Maryse Mano a enquêté auprès d'une population favorable au leader vénézuélien, celle des bidonvilles. Depuis sept ans, le système Chávez a affronté le patronat, résisté au Fonds monétaire international (FMI), nationalisé l'industrie, revu les contrats avec les entreprises pétrolières étrangères, noué des alliances avec Cuba, modifié la Constitution, entrepris une réforme agraire, et finalement porté le Venezuela sur le devant de la scène internationale. Le président vénézuélien irrite les pays du Nord, et particulièrement les Etats- Unis. Mais dans les bidonvilles de Caracas, sa cote de popularité atteint des sommets. Dans un pays où 70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, les programmes sociaux ont eu un impact retentissant auprès du peuple, qui s'est impliqué dans leur mise en place. La réalisatrice Maryse Mano est partie à leur rencontre. Désormais, les habitants des bidonvilles peuvent prétendre à l'obtention d'un titre de propriété : un rêve inespéré pour des milliers d'occupants illégaux de terrains pourtant soumis aux glissements et inondations. Dans les écoles bolivariennes, les enfants reçoivent un enseignement éclectique renforçant le sentiment national. Le soir, des milliers d'adultes analphabètes prennent le relais pour apprendre à lire. Tandis que des unités mobiles délivrent leur première carte d'identité aux Vénézuéliens qui en font la demande, des centres médicaux prodiguent des soins gratuits aux habitants des bidonvilles. Vingt mille médecins cubains ont été affectés à ce service dans le cadre d'un programme de troc, mis en place par le gouvernement Chávez avec les pays d'Amérique latine : pétrole contre services en nature. Car là bien sûr réside la force du pouvoir : des ressources pétrolières gigantesques qui assurent une manne financière à l'Etat mais suscitent toutes les convoitises... Anne-Laure Fournier Durée : 51' Auteure et réalisatrice : Maryse Mano Année : 2006

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [reportage] Et si Chavez réussissait ? le Mar 12 Jan 2010 - 12:30

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Bonjour à tous.Chavez on ne l'entend pas souvent parler, affirmer, promettre, afficher sa satisfaction mais alors que d'initiatives et d'actions!Ça, c'est du concret, tellement concret que ça gêne et provoque des réactions.Où va-t-on si les pauvres se mettent à manger, savoir lire et écrire et ont...une identité?!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [reportage] Et si Chavez réussissait ? le Jeu 14 Jan 2010 - 15:40

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Salut P.Aime !

En fait dans son pays il a quand meme son émission dominicale (allo presidente) où il s'exprime parfois longuement selon certains.

En France, comme dans presque tous les pays occidentaux gérés par les multinationales, les médias (leur appartenant) essaient de faire passer Hugo Chavez pour un dictateur, mais il ne peuvent ps le dire ouvertement étant donné qu'il y a des élections dans ce pays. J'ai souvenir d'un dossier dans le journal "le monde" sur le vénézuela où le nom de Chavez était systématiquement associé aux rencontres qu'il fait à l'internationale d'un dictateur : le dictateur de tel pays, son ami et dictateur unetl etc...ce que j'ai trouvé d'une grande malhonneteté intellectuelle, dans la mesure où quand ceux sont nos gouvernants qui rencontrent ces memes personnes , nous avons le droit à : untel président du royaume X, machin roi de tel pays etc...

(je precise que "le monde" appartient à lagardère, marchand d'armes, et que midi libre fait partie de ce groupe également)

A part, le journal "le monde diplomatique" j'ai vu effectivement peu de journaux français, détailler les avancées sociales dans ce pays (même si tout n'est pas encore rose).

Avez vous l'intervention de Chavez au sommet de Copenhague ?)

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum