FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le N°400 du petit Journal de demain jeudi 25 mai.
Mer 24 Mai 2017 - 13:48 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 18 mai
Mer 17 Mai 2017 - 12:16 par P.Aime

» Dans Le petit Journal du jeudi 11 mai
Mer 10 Mai 2017 - 19:01 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de jeudi 4 mai
Mar 2 Mai 2017 - 22:26 par P.Aime

» Oh le bel accueil des Tamaris!!!!!!
Ven 28 Avr 2017 - 15:16 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de ce 27 avril
Jeu 27 Avr 2017 - 22:40 par P.Aime

» Le petit Journal de demain jeudi 20 avril
Mer 19 Avr 2017 - 16:27 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 13 avril.
Jeu 13 Avr 2017 - 10:21 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal du jeudi 6 avril
Mar 4 Avr 2017 - 12:38 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conférence : mémoire du salin de Frontignan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
 forum frontignan, conférence sur les salins de frontignan
Crédit photo Richard Huber sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

A l’occasion de la parution du livre sur la mémoire du salin de Frontignan, une conférence revisite l’histoire et le fonctionnement de ce lieu très emblématique et marquant l’histoire de la ville. Des photographies d’artistes et aériennes montrent le salin sous un angle insolite ou neuf.

Une façon de comprendre aussi à quel point il a laissé son empreinte sur le territoire. L’ouvrage a été rédigé par Ondine Vièque, commissaire de l’exposition présentée en 2005, et publié par la Ville de Frontignan.

Pour compléter le parcours à la découverte de
l’ancien salin de Frontignan, la Ville, en partenariat avec l’EID, propose une visite ce jour à 10h.Conférence et vernissage de l’exposition à 18h30.

L’exposition est ouverte du 13 avril au 25 mai, les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 8h à 12h.
Entrée libre.




"Ce rapport a été encadré par le service Ethnologie de la DRAC Languedoc-Roussillon et la municipalité de Frontignan. La mission confiée consistait à monter une exposition, de la recherche et la collecte d’informations à la rédaction des textes et la conception de la muséographie, sur le thème du salin de Frontignan.

De l’importante activité salinière de la commune, attestée dès le 14ème siècle et qui pris fin en 1968, il ne subsiste aujourd’hui qu’un salin de 215 hectares qui tend à « retourner à l’état sauvage » et des bâtiments d’exploitation très dégradés.

Dans l’attente d’un futur projet de réhabilitation du site, ce travail de recherche et de valorisation a pour objectif de compléter les visites guidées organisées in situ et de faire connaître un patrimoine marquant et pourtant peu valorisé de la mémoire frontignanaise.

Le rapport suit la chronologie du montage de l’exposition et met en avant le cœur de la mission, à savoir la collecte de mémoires.

Dans un premier chapitre, l’auteur pose le cadre du travail et fait une présentation des propriétés environnementales du salin, des protections dont il fait l’objet, de ses gestionnaires (Conservatoire du littoral, municipalité et EID) ainsi que des différents projets de valorisation ayant jusque là échoué.

Le 2ème chapitre, le plus volumineux, est consacré à la préparation de l’exposition. Il présente entre autre le travail de recherche effectué sur la base d’entretiens réalisés auprès de 9 anciens sauniers ou enfants de sauniers. L’exploitation salinière de Frontignan est abordée sous un angle historique, technique et social à travers l’histoire des bâtiments, la fabrication du sel, le travail de saunier, la vie des saliniers…

Les trois chapitres suivants proposent une description des opérations menées lors de la réalisation de l’exposition, de sa mise en place et de la communication autour de cet événement : réalisation des panneaux, choix des illustrations et des objets, scénographie…

Le rapport est accompagné d’annexes importantes comprenant outre des cartes, des brochures ou les projets de réhabilitation, la transcription des entretiens, les photographies collectées lors de ces entretiens, la maquette des portraits des 9 informateurs et l’inventaire du salin de 1869.

Un CD-Rom présentant un film tourné dans les années 1950 pour le Ministère de l’Agriculture, « Le sel en agriculture », et trois autres petits films de la Compagnie des Salins du Midi, complète le rapport et l’exposition organisée au musée de Frontignan en juillet et août 2005.


Analyse

Ce rapport est avant tout une description, étape par étape, du montage d’une exposition.

D’un point de vue ethnologique, l’intérêt de ce document réside d’une part dans la description de la méthodologie d’investigation sur le terrain et la présentation des données recueillies, traitées et organisées par thème, et d’autre part dans les annexes qui constituent des matériaux inédits pour la recherche. A ce titre, ce travail complète la documentation concernant l’exploitation salinière en Languedoc et notamment les travaux de Nadine Boudou sur Le salin Villeneuve-lès-Maguelone.

source : http://www.culture.gouv.fr/mpe/carto/fiches/193.htm"

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum