FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festival International du roman noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Festival International du roman noir le Ven 6 Avr 2007 - 11:23

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Festival International du Roman Noir. Le Firn fêtera son 10ème anniversaire, du 26 juin au 1er juillet, à Frontignan.

La planète noire réunit ses fidèles


Fred Vargas, une habituée du Firn, sera présente pour cette édition anniversaire

Pour la 10ème année consécutive, la Ville et l’association montpelliéraine Soleil Noir proposent le Festival International du Roman Noir, festival de référence de ce genre littéraire, du 26 juin au 1er juillet prochain à Frontignan la Peyrade. Sous les platanes du square de la Liberté, le «gratin» du genre noir offrira au public dédicaces, tables rondes et débats en tous genres. Comme chaque année, le cinéma, la bande-dessinée, les arts plastiques, la musique et le théâtre seront également dans l’affaire avec de nombreux événements prévus.

Pour cette 10ème édition, «une date importante» commente Michel Guéorguieff, président de l’association Soleil noir, pas de thématique retenue comme les autres années mais le choix d’inviter quelques-uns des 400 auteurs de renom déjà accueillis sur le Firn. «Pour ce numéro anniversaire, nous avons souhaité, et c’est une première, réunir les grands auteurs qui nous ont accompagnés jusqu’ici pour fêter ensemble la relation qui nous attache à eux» explique Michel Gueorguieff. Ainsi, Fred Vargas, Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Thierry Jonquet, Pascal Dessaint, Jean-Hugues Oppel, Domnique Manotti, Stéphanie Benson... ont, entre autres, déjà confirmé leur présence pour souffler les 10 bougies du Firn.

Mais tous ces auteurs français devront partager le gâteau d’anniversaire avec de prestigieux auteurs étrangers, qui viendront conforter l’une des caractéristiques fortes de ce festival, son ouverture sur le monde.
Après de noms tels que James Crumley, Larry Beinhart, Elmore Leonard et bien d’autres encore, le Firn aura le plaisir d’accueillir cette année, Dennis Lehane, « un des plus grands auteurs de polars américains » selon M. Gueorguieff, auteur notamment du roman Mystic River dont est tiré le film éponyme de Clint Eastwood.
Il sera accompagné d’un autre maitre américain du genre, Stuart M. Kaminsky, « l’une des voix les plus importantes du noir depuis une dizaine d’années », créateur, entre autre, du célèbre détective Hollywoodien des années 40, «Toby Peters», et également plus récemment, scénariste de la série télé culte «Les experts».

Le Firn sera également l’occasion de découvrir des talents prometteurs comme le Britannique Jonathan Trigell qui vient de signer un premier roman remarqué, Jeux d’enfants.

Les traditionnelles tables-rondes questionneront les dernières tendances du roman noir et reprendront, cette année, une sélection des grandes thématiques des 10 dernières années, «une sorte de best-of» précise Michel Guéorguieff.

Et bien sûr, comme chaque année, cinéma, théâtre, expositions, fanfares, repas et spectacles de rue, lectures dans les crèches et maisons de retraite, concours et travaux dans les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs, gazette noire…, buvette et bouquinistes, autour de la célèbre cuvée spéciale du muscat sec.

Rendez-vous est donc donné à tous les amateurs de littérature, de culture de frissons et de convivialité.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum