FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
forum frontignan, passage@l'art en centre ville


Cette 3è manifestation de « Passages@l’art » qui s’est installée le week-end passé au centre ville, était l’héritière de deux précédents événements qui avaient déjà pour but d’amener l’art au public, au cas où le public n’irait pas à l’art ! Et ceci, en ouvrant les ateliers des artistes locaux, la première année, puis en y adjoignant, la seconde année un rassemblement d’artistes extérieurs, venus de tous les horizons, géographiques et artistiques. Cette année, la formule ayant fait florès, a été reconduite par l’association frontignanaise « Passages à l’art », présidée par la sculptrice Marina Di Dona.

Tout un travail en amont a donc produit ces trois jours très colorés aux contenus les plus diversement surprenants, étalés à la vue d’un public de flâneurs, de touristes ou d’amateurs d’art en général qui ont parcouru en fin d’après-midi et en nocturne cet espace décidément de plus en plus consacré aux artistes que sont la rue Anthérieu et la place de l’hôtel de ville.



Les artistes frontignanais étaient largement représentés. A l'extérieur, par Sylvie Paolillo





et dans leur atelier, par Marina Di Dona, bien sûr.







Marie Doutrelant





Miranda, entourée de ses admirateurs, dont son chat et son chien!





ou Caroline Blondeel



L’ambiance qui a présidé à ce rassemblement était plutôt « cool »





et les contacts entre artistes ont été le plus souvent positifs et faits de confiance pour garder le stand du voisin, de prêt de matériel, d’invitation à discuter autour d’un café aux terrasses avoisinantes ou à boire le punch d’ouverture d’un nouvel atelier de création.

Et le public de déambuler alors parmi cette galerie variée à ciel ouvert pour découvrir divers travaux d’artistes sur le fer, la toile,





les émaux,



chez Véronique Lhommet



la pellicule, le papier des livres, ou même la pierre, avec cette sculptrice venue de Normandie pour travailler sa « Ste Barbe » sous les yeux de spectateurs incrédules et intéressés par le geste et les histoires contées par l’auteur.



Si la qualité des relations établies entre la centaine d’artistes en présence et le public est indéniable, la quantité de spectateurs n’a peut-être pas été à la hauteur des attentes de l’organisation, ni à son investissement dans l’entreprise.



Heureusement, les personnages de Joël Bast remplissaient les espaces laissés libres....!





Nous avons aussi un peu déploré que cette belle fête artistique retombe soudain à plat dans la soirée de dimanche qui voyait pratiquement tous les restaurants de la ville fermés, à l’exception d’un seul, alors qu’on pouvait s’attendre à un désir naturel de « fêter ça » en groupes, autour d’une table.

Mais cette manifestation a surtout eu le grand mérite d’exister pour se faire encore mieux apprécier une autre fois, quand des petites retouches, comme pour un tableau de peinture, auront été apportées à son organisation, afin que l’Art continue à vivre à Frontignan en sa saison la plus favorable, l’été.



L'Espace Bresson, rue Anthérieu, hébergeait une oeuvre de chacun des artistes, composée sur le thème du "Voyage".

Et pendant ce temps, l'hôtel de ville était bien gardé!!!


photo d'en tete :


Voir le profil de l'utilisateur

eve

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Si tout ce que tu racontes est si bien illustré, c' est parce que je suis certaine maintenant qu'il y a bien un grain de folie en toi. je te tire ma révérence l'artiste toi qui te nourris de si belles choses. Pour ma part je n'y comprends rien, même si j'admire les formes et les couleurs. Peut être parce que je suis déjà dans un monde qui n'est pas terrestre , et que la lune , je crois que je suis vénusienne, est mon amie. Oui bravo de raconter avec fidélité la vie d'une petite ville qui bien que je la trouve fermée sur l'extérieur,reste ronronnante de par ses différences artistiques. Décidément , je l'aime de plus en plus cette ville du bout de la France.

Voir le profil de l'utilisateur

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Oui, Evelyne mais on s'emballe, dans tout amour, et puis un jour on s'aperçoit qu'en retour, on ne reçoit pas forcément la même intensité qu'on y avait mise....!

Voir le profil de l'utilisateur

jeozhou


Membre actif
Membre actif
Un grand merci à P.Aime et Angela pour le reportage sur le festival.

Voir le profil de l'utilisateur

sylvia


Nouveau membre
Nouveau membre
Un reportage bien agréable à lire et des photos superbes merci à P.Aimé et Agéla pour cet article !! il est vrai que c'était un peu dur pour nous de braver le vent et la chaleur mais que de bonheurs et de partages .... merci encore
Merci aussi à Marina pour toute cette organisation

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum