FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» REUNION PUBLIQUE
Ven 16 Fév 2018 - 16:04 par P.Aime

» Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil
Ven 16 Fév 2018 - 14:46 par P.Aime

» Dans la Gardiole, avec Alain Campos, son "Ambassadeur"
Mar 13 Fév 2018 - 19:32 par P.Aime

» Bonjour
Sam 10 Fév 2018 - 13:55 par Fronticoop Energies

» INVITATION AU DEBAT LA SANTE DANS L'ASSIETTE
Mer 7 Fév 2018 - 14:53 par P.Aime

» VŒUX ET GALETTES 2018 DE L'ALASMIF
Lun 5 Fév 2018 - 22:28 par frontignanais

» Comme les abeilles et le soleil, Fronticoop rayonne
Jeu 25 Jan 2018 - 18:24 par P.Aime

» Quel "canal" pour l'avenue de Lesseps?
Jeu 25 Jan 2018 - 14:14 par P.Aime

» A.G. de La Graine: toujours des débats
Mar 23 Jan 2018 - 14:45 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amitié franco-roumaine:pas un vain mot

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Amitié franco-roumaine:pas un vain mot le Ven 29 Oct 2010 - 12:07

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Le collège de 2 Pins a reçu récemment à l’initiative de sa directrice Christiane Giraudeau, la visite de quatre artistes peintres roumains, accueillis dans le cadre des 15 èmes Rencontres Franco-Roumaines en Méditerranée.




Mme Giraudeau, omniprésente auprès de ses élèves qui ont participé à cette collaboration artistique aux 2 Pins

Amiti
Les collégiens ont participé activement à des animations qui avaient comme but de leur faire découvrir la peinture sur verre et sur bois, laquelle constitue en Roumanie le trésor des monastères ou des maisons de paysans, artistes populaires anonymes .


Ce type de peinture est très original et répandu surtout en Moldavie , en Transylvanie et Maramures .Ces jeunes messagers roumains de l’art d’autrefois -et d’aujourd’hui puisque Dionis Spataru, Cristandache Cristina , Butnariu Alexandra et Gabi Poenaru sont des artistes reconnus et participent à des expositions d’arts plastiques en Roumanie et à l’étranger- ont été très patients et ont guidé les gestes des collégiens, lesquels ont travaillé leurs propres représentations sur verre de motifs floraux et ont reconstitué cet art roumain populaire d’une variété insoupçonnée .



Les icônes en Roumanie sont en réalité peintes autant sous le verre que sur le verre car après avoir esquissé le contour, l’artiste peint à l’envers, utilisant l’endroit du verre comme écran . Une fois le verre retourné, l’image apparaît dans toute sa brillance. L’arrière est protégé par un fond en bois puis l’icône est entourée d’un cadre.



Une dizaine de collégiens ont donc travaillé sous l’œil attentif des artistes roumains tout un après-midi sur un grand tableau en verre ayant comme thème l’emblème de leur collège, les deux Pins, et le résultat a été magique.


D’autres ont travaillé des tableaux plus petits et ont fait preuve de talent, de patience et surtout d’une imagination très riche.
Dionis Spataru et Gabi Poenaru ont dessiné sur verre à leur tour une composition inspirée par la mer qu’ils ont offerte en cadeau au collège, en souvenir des liens unissant la Moldavie roumaine à la France et de surcroit à Frontignan.
Le bilan de la journée a été fructueux. A la fin il n’y avait plus une seule goutte de peinture dans les gobelets grâce à cette activité qui s’est déroulée sous le signe d’une vieille amitié entre deux peuples frères.











Au LEPAP Clavel, on pouvait apprécier tout l'apport du groupe venu de Iasi, avec tableaux, livres et objets typiques ainsi que des photos , à la salle Voltaire.
Ils sont aussi venus, autant chargés de cadeaux que d’espérance dans la coopération et les échanges culturels entre la France et la Roumanie, espérance qui existe aussi chez nous, chez tous ceux qui animent l’association Dacia –Méditerranée.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum