FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Les coquelicots fleurissent à Frontignan
Hier à 14:16 par P.Aime

» Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché
Mar 4 Déc 2018 - 14:24 par frontignanais

» Joli coquelicot nouveau!
Ven 30 Nov 2018 - 13:52 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABÈTE 2018
Mer 28 Nov 2018 - 2:24 par frontignanais

» Le sourire pour le diabète à Auchan Sète
Mar 20 Nov 2018 - 19:00 par P.Aime

» Un Musc'art N°73 d'automne
Sam 17 Nov 2018 - 11:34 par P.Aime

» Journée Mondiale du Diabète à Auchan Sète
Lun 12 Nov 2018 - 12:30 par P.Aime

» MERCI LE MIDI LIBRE
Lun 12 Nov 2018 - 1:08 par frontignanais

» REPORT DE LA JOURNÉE DU DIABÈTE
Ven 9 Nov 2018 - 23:01 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La santé avec le régime méditerranéen

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La santé avec le régime méditerranéen le Ven 19 Nov 2010 - 18:49

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Il y avait une trentaine de personnes – nous devrions plutôt dire 28 femmes et deux journalistes hommes !-pour assister ce jeudi après-midi à la salle Vincent Giner, à la conférence donnée par le Dr Jullien sur « le régime méditerranéen » dans le cadre de l’action de l’ARCOPRED, l’association que préside le Pr Lamarque, très apprécié à Frontignan quand il vient prêcher les deux grands objectifs de son association : prévenir et dépister.



Le Dr Jullien l’a répété : il faut prévenir les personnes en bonne santé tout en les informant avec un langage simple et accessible et dépister chez elles, à temps, des maladies présentes mais pas encore détectées.
S’il fallait résumer en trois ou quatre mots le discours du Dr Jullien, nutritionniste et diabétologue, on pourrait dire : manger moins, manger mieux, bouger, le tout dans le plaisir. Mais il a bien sûr développé ce discours en le détaillant comme on peut le faire, en guise de rappel, pour ceux qui oublieraient certaines évidences en matière de nourriture pour rester en bonne santé.
Il faut donc manger en fonction de ce que l’on est et donc manger pour vivre et non vivre pour manger ! Et alors le régime méditerranéen ( ou plutôt « une alimentation de type méditerranéen », expression que préfère le Dr Jullien, le régime faisant un peu peur… !) , ce régime encore appelé « Crétois », pratiqué par les habitants de l’île de Crète, a maintes fois statistiquement prouvé son efficacité en matière de poids, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers et de maladies d’Alzheimer et de Parkinson, maladies qui à partir d’un certain âge nous menacent le plus.



Rien de tel qu'un bon marché pour s'approvisionner, n'est-ce pas François?!

Ce régime, non végétarien, est donc une combinaison de produits variés, naturels, de saison, non transformés, frais et produits localement, si possible. Ce qui est possible à trouver par chez nous au vu des fruits et légumes produits dans nos régions méridionales. Si on y ajoute le poisson, l’huile d’olive et le vin, le régime n’est pas loin d’être complet, dans la mesure où il faut se peser régulièrement et équilibrer les entrées (de nourriture) et les sorties(dépenses d’énergie).
Pour un poids normal les besoins caloriques pour un homme sont de 2200 par jour et de 1800 pour une femme (on en ajoutera 30% si dépense physique il y a).
Les aliments énergétiques sont les glucides (sucres ultra lents-céréales-, lents-fruits et légumes- et rapides- sucreries-) qui apportent 4 calories par gramme. Il en faut 55 à 60% .
Les lipides ou graisses( acides gras saturés ou insaturés) apportent 9 cal/g mais aussi du cholestérol. Il en faut environ 30%

Les nutriments, eux, sont « les briques » qui construisent les cellules et ce sont les protéines qui les apportent. Il en faut 15%, d’origine animale ou végétale.
Ce qui est bon de prendre tous les jours : ces 6 groupes d’aliments :
-Fruits et légumes
-légumineuses, céréales, féculents
-matières grasses
-Laitages
-viande, poisson (3 fois/semaine), oeufs
-produits sucrés
-Boisson et sel et quelques petits « plus » (pâtisserie, chocolat…) 1 fois par semaine

Du poisson, sans restriction!


Fruits et légumes verts.

Ils sont peu caloriques, protègent (avec les anti-oxydants-qui empêchent l’organisme de se « rouiller ») contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Il est bon d’en prendre 5 portions par jour (environ 400g), cuits ou crus, nature, préparés, frais ou surgelés.


Allez, une bonne omelette aux cèpes pour ce soir. Hummmm!

Laitages :
Prendre 2 rations par jour

Réduire les graisses animales et les viandes ( une bonne salade de lentilles apporte autant de protéines qu’un steak !). Préférer l’huile d’olive (bien de chez nous !), de colza ou de tournesol, au beurre.

Enfin l’on ne bannira pas le vin. Pris en quantité modérée (un verre par repas) il est antioxydant, anti thrombotique, est bon contre l’hypertension et vaso-relaxant.


Bougez, bougez, bougez !

Enfin si l’on complète ce « régime » par une activité physique régulière, même modérée, comme la marche à pied -1/2h par jour- voilà comment vous pourrez faire partie en 2050 des 200 000 centenaires Français ! Allez, chiche !


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum