FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le petit Journal de demain jeudi 20 avril
Mer 19 Avr 2017 - 16:27 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 13 avril.
Jeu 13 Avr 2017 - 10:21 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal du jeudi 6 avril
Mar 4 Avr 2017 - 12:38 par P.Aime

» Le Petit Journal de demain jeudi 30 mars
Mer 29 Mar 2017 - 12:43 par P.Aime

» Dans Le Petit Journal de jeudi 23.
Mar 21 Mar 2017 - 17:29 par P.Aime

» Iris de la Gardiole et question.
Mar 14 Mar 2017 - 22:15 par P.Aime

» Dans Le Petit Journal de jeudi.
Mar 14 Mar 2017 - 9:47 par P.Aime

» Le Petit Journal de demain mercredi 1er mars
Mar 28 Fév 2017 - 16:54 par P.Aime

» le petit Journal du 22 février arrive demain mercredi
Mar 21 Fév 2017 - 22:58 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chez les socialistes, vous avez dit" débat" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Les amoureux de la Gardiole


Quand je vois le mot « débat », qu’il soit organisé par « la section du Parti Socialiste de Frontignan » ou par un quelconque comité Théodule (comme disait Ch. De G.), ça m’intéresse toujours. Pas pour participer, mais pour entendre, écouter. Alors ce mardi soir, direction la salle de l’Aire, où les représentants de cinq des six grands candidats aux primaires du PS étaient censés « faire débat ». Je pense que nous n’ étions pas loin de deux cents personnes dans la salle, venues s’asseoir pour écouter sagement les orateurs et….participer au débat. [/font">

C’est alors par tirage au sort, avec intervention chronométrée, que, présentés par Patricia Delafoy, sectétaire de section, se sont successivement exprimés Paul Alies, représentant d’Arnaud Montebourg, Sébastien Denaja pour S.Royal, Alain Prat pour J.M. Baylet, Jean-Fernand Nguema pourF.Hollande et Pierre Bouldoire pour M.Aubry, le représentant de M.Valls (s’il y en avait un ?) ayant a-t-on dit, décliné l’invitation. Qui connaissez-vous, parmi ces cinq intervenants ? Moi, je ne connais que le cinquième, bien sûr ! Les autres, je ne peux pas vous en dire plus, puisqu’ils sont allés vers le micro, chacun leur tour, comme leurs maîtres à penser, à la télé et, à quelques nuances près, ont débité les grandes lignes de ce que personnellement, je savais déjà.

On a pu quand même remarquer que M.Nguema (Hollande) s’est distingué en s’adressant au public par « Mes amis, chers camarades…. » et surtout, ce n’est pas parce que c’est lui, que P.Bouldoire, au lieu de nous débiter le catéchisme de Martine Aubry, s’est distingué-le contraire m’aurait étonné !-en disant « qu’il pourrait défendre les autres candidats, que ce qu’ils disent peut se trouver partout (tiens ! tiens !), que M.Aubry « est à l’heure….les autres étant soit en avance(pour 2017), soit en retard et ….qu’elle parle de la femme….que ce n’est pas une comptable, que les problèmes ont beau être là, l’intendance, les moyens suivront……..qu’on peut refaire les 30 Glorieuses si on le veut, et surtout QUE VOULONS-NOUS QUE L’HUMANITE SOIT et QU IL FAUT REDONNER A L’ ETRE HUMAIN TOUTE SA PLACE » Le seul à parler « d’humain », moi, ça m’interpelle.

Etais-je le seul sous-informé comme on a pu nous le faire croire ? J’espère que non et que le public présent avait déjà connaissance des théories moult fois émises par les candidats dans les médias. Et puis après Pierre Bouldoire, ce fut un « merci d’être venus et votez bien dimanche » qui a clôturé la soirée un peu avant 20h !

Alors voilà, de deux choses l’une : ou ces cinq intervenants nous ont pris pour des « sous- mal- pas informés », en nous (re)livrant les propos des candidats, ou alors par manque d’imagination, ou de temps, ou de bon vouloir, on a éludé ce fameux pseudo « débat », qui entre ces cinq représentants ou tout au moins, entre eux et le public, aurait pu meubler une seconde partie de soirée. Car c’est dans ces moments-là que le bon sens populaire serait peut-être intervenu, pour faire entendre questions et remarques, c’est-à-dire tout autre chose que ce qui nous a été servi-et ce d’autant plus qu’un littérature écrite de 4 grandes pages de tract nous attendait aussi sur les chaises.

Et peut-être que je me serais surpris à poser ce genre de question, qui m’intéresse au plus haut point, après avoir pris connaissance depuis quelques temps, du programme des candidats :

-Est-ce que les propositions de chacun des candidats s’excluent les unes les autres ?

-En cas –supposons !-d’arrivée d’un candidat de gauche à la présidence, pourrait-on envisager l’application de toutes les mesures proposées par chacun, additionnées les unes aux autres, pour donc sextupler en quelque sorte le succès du programme du PS ?

Je continue : un des 6 devient président (supposons toujours !) : serait-il possible que les cinq autres candidats, ou leurs équipiers-supporters, hommes-femmes, fassent partie du gouvernement, en tant que ministres ? Poussons la logique jusqu’au bout : Hollande président, prendrait-il Royal ou Aubry comme 1er ministre ? Serait-ce possible ? Voilà le genre de réponses que j’aimerais entendre, à Frontignan, ou à la télé ce soir, éventuellement, pour la dernière fois.

Pour être objectif, j’ajouterai quand même deux petites choses : je suis sans doute mal informé mais c’est hier soir que j’ai découvert qu’en plus des six « grands » candidats, il en existe une flopée de petits, dont….la mère de Tristane Banon !

Et puis dimanche, si vous allez voter, il vous faudra verser 1€ mais si vous arrivez avec une pièce de 2€ ou un billet, on ne vous rendra pas la monnaie car c’est interdit par la loi, vu que ce n’est pas un « achat » que vous faites ! Ca aussi méritait précision.

Voilà donc ce que j’ai entendu hier soir et qui pourrait alimenter un éventuel débat, un vrai ( ??) ici, sur le Forum, à six mois du vote décisif.

Les amoureux de la Gardiole

Un public bien sage, satisfait? Pas frustré? A voir...

Voir le profil de l'utilisateur

2 Réunions Publiques le Mer 5 Oct 2011 - 20:15

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
Hier , à 13 h., je me suis rendu à la réunion organisée par la Section du P.C.F. à laquelle participait M.Pierre Laurent , Secrétaire National' '( fait rarissime, c'est la première fois à ma connaissance tout au moins depuis 50 ans qu'un secrétaire national d'un Parti Politique nous fait l'honneur de venir dans notre ville.
Mais j'ai été surpris, cete rencontre se déroulait sur la terrasse du bar "La Colombe < en plein soleil et de plus devant une circulation intense et bruyante.
Ensuite les participants se sont déplacés devantn l'école Anatole France vers 13h30. L'ombre, c'était plus agréable, j'ai pu exprimer mon opinion a M. Laurent.
Si certains internautes me demandent des détails sur cette entrevue je me ferai un plaisir de les communiquer.
Ensuite, en fin d'aprés -midi je suis allé à la Réunion Publique du P.S. à la salle de l'Aire.Divers représentants des candidats socialistes à l'Election Primaire ont présenté leurs arguments.
A grand regret et là je rejioints M.Mamier et mon étonnement à la fin de la réunion, la parole ne fut pas donnée à l'assistance et la séance fut levée.
Je me suis empréssé d'exprimer mon mécontentement auprés de la secrétaire de section ainsi qu'aux différents orateurs.
Je leur ai fermement remare qué que la coutume des réunions publiques électorales ou pré- électorales permettaient même exigeaient un débat .Je leur ai signifié qu'ils avaient purement et simplement bafoué la edémocratie.

Personnellement je désirais m'exprimer sur le même sujet développé auprés de M.Laurent à savoir un meilleur scénario pour l'élection Présidentielle voir une meilleure organisation.
frounttil claude

Voir le profil de l'utilisateur

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Comme vous êtes sévère M.Frountil, avec nos camarades (?) socialistes:D Je n'irai pas jusque là mais la frustration pouvait être là, oui. En tous cas je retrouve l'amateur de débat que vous êtes. Et heureusement que vous êtes là. Pour M.Laurent, oui, je me suis demandé pourquoi la Colombe. Avec un tel tintamarre! Et pourquoi pas rue St Paul, au siège du PC? Et il mériterait d'être un peu plus connu ce M.Laurent, ne serait-ce que grâce à Frontignan et à M.Frountil. Au fait, pourriez-vous confirmer ou infirmer M.Frountil: j'ai dit à l'époque, à mon fils qui a habité Champigny-sur-Marne, qu'il n'y avait même pas une rue qui portait le nom de Georges Marchais. Est-ce vrai? Et pourtant Mme Marchais habite toujours leur pavillon là-bas....

Voir le profil de l'utilisateur

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
Non, il n'existe pas à Frontignan de rue G.Marchais.
frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum