FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» REUNION PUBLIQUE
Ven 16 Fév 2018 - 16:04 par P.Aime

» Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil
Ven 16 Fév 2018 - 14:46 par P.Aime

» Dans la Gardiole, avec Alain Campos, son "Ambassadeur"
Mar 13 Fév 2018 - 19:32 par P.Aime

» Bonjour
Sam 10 Fév 2018 - 13:55 par Fronticoop Energies

» INVITATION AU DEBAT LA SANTE DANS L'ASSIETTE
Mer 7 Fév 2018 - 14:53 par P.Aime

» VŒUX ET GALETTES 2018 DE L'ALASMIF
Lun 5 Fév 2018 - 22:28 par frontignanais

» Comme les abeilles et le soleil, Fronticoop rayonne
Jeu 25 Jan 2018 - 18:24 par P.Aime

» Quel "canal" pour l'avenue de Lesseps?
Jeu 25 Jan 2018 - 14:14 par P.Aime

» A.G. de La Graine: toujours des débats
Mar 23 Jan 2018 - 14:45 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voeux en tous genres

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Voeux en tous genres le Sam 31 Déc 2011 - 17:25

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
J’ai reçu ce matin dans la boite, avec mon Midi Libre, la carte d’invitation aux vœux de la municipalité, le vendredi 13 ( !!). D’autres aussi ont reçu ce courrier ?

J’ose vous livrer ma première réaction : 1 ) carte double 29X15, couleurs, photos…combien cela a-t-il coûté, avec le portage ? 2 ) Titre-logo central : « la ville est un droit de l’Homme ». Ah bon ? Je ne le savais pas ! Et la verte campagne alors, ce n’est pas un droit, non plus ? Avec son pendant au dos de la carte : « prenons une ville d’avance », je continue d’essayer d’évaluer l’impact de telles paroles sur l’ensemble de la population. Heureusement, ceux qui assisteront aux vœux du maire, recevront des images plus convaincantes, qu’elles soient poétiques ou plus concrètes, on peut compter sur Pierre Bouldoire.

Maintenant, les légendes des photos : « habiter », les Pielles, oui pourquoi pas ? « Découvrir », avec la pose de la 1ère pierre de la médiathèque ? Moi je veux bien mais la découverte, je la vois autrement. « apprendre », avec les travaux de la nouvelle école des Lavandins. On est toujours dans les travaux à venir. Pour apprendre, oui, mais n’apprend-on pas déjà ? N’y avait-il pas un autre support possible pour le verbe apprendre ? Puis « partager »avec le boulevard urbain(fin phase 3 et début phase 4). On est toujours dans les travaux et j’en connais, les promoteurs du vélo à Frontignan, qui attendent ce « partage » avec les voitures et les piétons. Je voyais le partage autrement aussi. Avec une photo des Jardins Familiaux par exemple, dans lesquels la mairie est quand même un peu impliquée et qui symbolisent mieux ce partage entre citoyens bien intentionnés.

Et puis j’aurais aussi rajouté, en matière de Droits de l’Homme, le droit « d’INFORMER », qui reste pour moi un peu en retrait des autres droits. Il manque un réel moyen d’information et de communication entre les citoyens de la ville, qui aimeraient justement « partager », « découvrir » et « apprendre ». Une sorte de réseau interactif dont nous serions tous les acteurs et les bénéficiaires ; ça manque, je crois, et ça reste à mettre en place. Au moins pour une bonne raison : je répète que Midi Libre récemment a laissé entendre que « il n’y aurait que la Poste qui marche, dans la cité muscatière ». Si c’est vrai- apparemment oui, puisque personne, officiels ou pas, n'a réagi- il faut alors prouver le contraire et se donner les moyens de mieux « faire marcher les choses » à Frontignan.

Tiens, ça fait partie des vœux que je formule pour toute la ville, à partir de minuit, pour cette nouvelle année qui s’annonce, avec la santé, pour toutes celles et ceux, forumeurs ou pas, qui voudraient que les choses de la vie s’améliorent autour d’eux et pour eux.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Voeux en tous genres le Sam 31 Déc 2011 - 20:05

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
La carte de voeux , effectivement nous apprend que la première pierre de la médiathèque sera posée en automne 2012; je pensais que ce serait plutôt.
Frontignan, dans ce domaine a un retard immense. Beaucoup de communes de moindre importance bénéficient de ce lieu culturel depuis fort longtemps. je citerai : Villeneuve -les- Maguelonne--Mauguio.Aurai-je le bonheur de vivre son inauguration?...
Oui, M. Mamier dans le domaine de l'information également nous avons un énorme retard. Trop peu de réunions publiques; absence d'un site local d'internet qui nous permette de nous exprimer; jeveux espérer une nette amélioration dans le prochain mandat.
Le lotissement du Soufre tarde à se mettre en route.400 logements sont prévus dont 20% sociaux.Lors d'une précédente réunion publique j'avais suggéré au Maire et à son Conseil Municipal que la Mairie comme sous M. Chappotin facilite l'achat des pardcelles de terrain ( Cité Ginouvés-Les Terres Blanches).
Ainsi ces ménages peu fortunés auraient la possibilité d'acheter le terrain. Il m'a été répondu que ce n'était pas réalisable sans aucun argument. Donc les promotteure seront les maîtres et ainsi une certaine spéculation verra le jour.
Habitant la cité des Terres Blanches , en 1967 nous avons eu la possibilité d'acheter la parcelle de terrain en 20 ans à un taux d'intérêt trés raisonnable et emprunter au Crédit Foncier en 25 ans.
La démocratie citoyenne de proximité , à mon sens devrait s'émanciper.
Voilà les voeux que je formule à l'aube de cette année 2012.
Bonne Année à tous et bonne santé .
frountil claude
.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum