FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» TAXE ENLEVEMENT ORDURES MENAGERES
Hier à 0:47 par frontignanais

» REUNION PUBLIQUE
Ven 16 Fév 2018 - 16:04 par P.Aime

» Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil
Ven 16 Fév 2018 - 14:46 par P.Aime

» Dans la Gardiole, avec Alain Campos, son "Ambassadeur"
Mar 13 Fév 2018 - 19:32 par P.Aime

» Bonjour
Sam 10 Fév 2018 - 13:55 par Fronticoop Energies

» INVITATION AU DEBAT LA SANTE DANS L'ASSIETTE
Mer 7 Fév 2018 - 14:53 par P.Aime

» VŒUX ET GALETTES 2018 DE L'ALASMIF
Lun 5 Fév 2018 - 22:28 par frontignanais

» Comme les abeilles et le soleil, Fronticoop rayonne
Jeu 25 Jan 2018 - 18:24 par P.Aime

» Quel "canal" pour l'avenue de Lesseps?
Jeu 25 Jan 2018 - 14:14 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En avant vers la transition

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 En avant vers la transition le Ven 6 Jan 2012 - 17:48

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
forum citoyen frontignan, en avant vers la transition

Une vingtaine de ce qu’on pourrait appeler « pionniers de la vie transitionnelle », se sont de nouveau réunis mercredi soir à la salle Voltaire. Après le traditionnel petit casse-croûte sorti du sac pris en commun, les groupes de réflexion par thèmes se sont formés afin de se rapprocher au plus près d’actions concrètes qui seront bientôt proposées au public frontignanais. N’oublions pas que ces convaincus de la fin proche du pétrole qui nous obligera tous à vivre différemment, veulent se préparer à ces changements en imaginant toutes ses conséquences et en proposant dès maintenant des actions citoyennes destinées à profiter à tous quand les conditions de vie seront bientôt changées.

Pour l’instant il se dégage des thèmes de réflexion et d’actions, sur l’énergie, l’alimentation et la récupération, mais on pourra en trouver d’autres aisément, tout dépendant du public en présence, relativement restreint pour l’instant et variable dans sa composition, même si on retrouve à chaque fois « les mêmes », un noyau dur de fidèles animateurs.

Donc récupération de l’eau de pluie, four solaire, récupération d’aliments, composition d’un « repas 40km » dont les ingrédients viennent de producteurs locaux dans un rayon de 40km de Frontignan (repas qui sera bientôt mis en place, que ce soit une soupe ou autre chose…)….la transition avance à petits pas mais sûrement, l’essentiel consistant à élargir le cercle et donc à informer, toucher les gens. Mais comment ? Et là- à mon humble avis, partagé par certains- le « pôle information » est central. C’est mon dada. Je continue de penser qu’il manque à Frontignan un organisme local qui permettrait au plus grand nombre d’apporter des informations et d’en trouver. Des aides, des conseils aussi. Un lieu de rencontre, de la vraie convivialité quoi. Cela existe sans doute au sein des multiples associations frontignanaises mais cela reste cantonné dans des « boîtes » fermées les unes par rapport aux autres. Il faudrait faire passer les infos plus largement à travers tout cela.

Il est question d’un petit journal, pour ce Frontignan en transition. Pourquoi pas, même si cela reste assez classique comme moyen de communiquer. Mais le papier, l’impression, combien d’euros ?!!!Ecrire n’est pas tant le problème. Mais après ? Vraiment, si on créait une plaque tournante de l’information locale, quelque part à Frontignan –avec ou sans la mairie-, avec des volontaires bénévoles qu’on trouvera toujours, ça ouvrirait, je crois, de sacrées perspectives pour tous ceux qui sont en attente d’un coup de main, qui ne savent pas toujours où s’adresser et finalement se résignent. Allez, encore un débat de lancé ?!!!!

Légende photo: Au moment du compte-rendu-synthèse des groupes de réflexion

[/size][/font]

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum