FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ France ] La com Sarkozy : un système "d'information&q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
La com Sarkozy : un système "d'information" intriguant

A l’heure où les médias français sont de plus en plus concentrés au sein de grands groupes industriels, Nicolas Sarkozy a placé la communication au cœur de sa stratégie politique. Il a non seulement su établir un réseau impressionnant de relations d’amitié avec les propriétaires des grands groupes de médias et de nombreux directeurs de rédaction, mais il a aussi développé un véritable système de communication afin de véhiculer sa politique comme il l’entend. Par conséquent, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’influence qu’il a sur les médias, et la probité de son système. On l’accuse en effet de verrouiller des informations compromettantes, de pratiquer la censure, d’exercer des pressions sur les journalistes, de truquer les statistiques et d’avoir trop souvent pour lui des médias complaisants. Qu’en est-il réellement ? Y a-t-il un danger pour la démocratie ?
Or, dans certaines communes des Hauts-de-Seine, là même où l’on expérimente les idées du candidat UMP, en lançant des structures pilotes chargées de tester sa politique, on constate des dérives analogues à celles dont on l’accuse. A Asnières, à Puteaux, à Levallois et dans d’autres villes encore, les élus locaux ont eux aussi placé la communication au cœur de leur stratégie politique, mais, du fait que leur action n’est pas sous la couverture des médias nationaux, ils sont allés très loin dans les excès, comme en témoignent les nombreux sites et blogs contestataires qui ont été lancés (entre autres MonPuteaux.com, Asnierois.org ou encore Levallois.tv), en général par de simples citoyens, voire des élus d’opposition, afin de dénoncer les dérives d’un même système aux multiples facettes.

Ce dossier est une synthèse de la stratégie com de Nicolas Sarkozy et de celle de certains de ses proches lieutenants. Il a pour objet de démontrer que la politique pratiquée par le candidat à l’échelle nationale, basée sur la communication à outrance, est du même ressort que celle pratiquée par ses proches à l’échelle locale. A la différence près que les dérives constatées localement sont bien plus concrètes et plus préjudiciables et attentatoires à notre démocratie. Cela permettra de donner un indicateur sur ce à quoi va ressembler « la France d’après ».

lire la suite : http://1mondejuste.blogspot.com/2007/04/la-com-sarkozy-un-systme-dinformation.html

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum