FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Cyclotouristes Frontignanais roulent pour la culture.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Les Cyclotouristes Frontignanais voulaient tenter- tout à fait bénévolement- une expérience en ce beau mois de juillet propre à l’accueil des touristes sportifs, cyclistes et amateurs de balade culturelle et….oenologique ! Eh bien pour un coup d’essai, ce fut, ce jeudi matin, un coup de maître- de chai pour la deuxième étape de cette promenade qui est partie de l’Office de Tourisme de Frontignan- plage



Un joli groupe au départ

et a emprunté la piste cyclable jusqu’à Vic-la-Gardiole, objet de l’intérêt de ce groupe de 16 cyclistes, encadrés et guidés par Alain Bonnet et Jean Tourton, les initiateurs de cette plaisante opération.



Soleil souriant, cyclos souriants

A Vic, c’est Alain Bonnet qui a joué les guides quand il a évoqué un brin d’histoire du village, qui a multiplié son nombre d’habitants par 6 en cinquante ans, ceci, après avoir changé de nom, Vic les Etangs n’étant pas un nom trop porteur pour les bons produits locaux.



Puis l’originalité de l’église fortifiée du XIIè Ste Léocadie en a surpris et séduit plus d’un(e),



avant de reprendre les petites routes vers le Mas Rouge, qui attendait notre groupe pour présenter le domaine, l’exploitation, la vinification du vin blanc sec, des vendanges tardives et autres produits du vignoble. 30 hectares de vignes dont 25 de muscat, du cinsault, du grenache, du chardonnay, les vendanges de nuit, les cuves de macération, le froid ajouté, l’ajout d’alcool (le « mutage ») pour passer de 7° à 15°, l’élevage en barriques, le raisin acheté aux particuliers pour faire du rosé…..toute la production du domaine a été passée en revue par le maître de chai devant des auditeurs tout ouïe



et intéressés et dont les palais ont été ensuite séduits par la dégustation qui a suivi , une dégustation agrémentée par un Jean Alingrin très en forme et en voix, avec ses chansons célébrant son nectar préféré !



Même à lui seul Jean Alingrin est "la Corala dau païs de Frontinhan"!

Mais il fallait reprendre la piste vers Frontignan, pour de nouveau fêter- mais cette fois, avec la bouteille torsadée, et un nouveau petit refrain de Jean, le chantre officiel du muscat, assurément !-cette valeureuse entreprise de découverte du patrimoine local, viticole et environnemental, par le vélo, le moyen préféré des amoureux de la nature. Lesquels ne seront pas sans revenir prochainement au rendez-vous des Cyclotouristes Frontignanais.



Avec Gilles, les Cyclos savent toujours fêter les heureux événements comme cette première randonnée culturelle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum