FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le N°400 du petit Journal de demain jeudi 25 mai.
Aujourd'hui à 13:48 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 18 mai
Mer 17 Mai 2017 - 12:16 par P.Aime

» Dans Le petit Journal du jeudi 11 mai
Mer 10 Mai 2017 - 19:01 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de jeudi 4 mai
Mar 2 Mai 2017 - 22:26 par P.Aime

» Oh le bel accueil des Tamaris!!!!!!
Ven 28 Avr 2017 - 15:16 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de ce 27 avril
Jeu 27 Avr 2017 - 22:40 par P.Aime

» Le petit Journal de demain jeudi 20 avril
Mer 19 Avr 2017 - 16:27 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 13 avril.
Jeu 13 Avr 2017 - 10:21 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal du jeudi 6 avril
Mar 4 Avr 2017 - 12:38 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean-Claude Alquier nous (re)parle du projet Leclerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Jean-Claude Alquier, lors du du dernier conseil municipal du 28 janvier 
 
      Le Forum citoyen de Frontignan n’est plus ce qu’il a été. Il y a plusieurs rasons à cela. Se lancer dans l’analyse du pourquoi, prendrait beaucoup de temps et puis, à quoi bon ? Il serait important à mon sens de continuer à le faire vivre en essayant de retrouver l’esprit de ses débuts : beaucoup d’intervenants, qui envoyaient souvent des messages, pour un oui ou pour un non, échanger des idées, poser des questions, demander un service ou discuter de l’actualité, les choses de l’écologie étant souvent abordées, d’où les fameux jardins partagés qui sont nés ici sur ce forum, c’est tout dire….Sauf qu’une fois ouverts, les gens des jardins, on ne les voit plus ici ! Mais c’est un détail. « La Graine » a son site, « Frontignan en transition » aussi et puis, Facebook, n’est-ce pas….absorbe l’expression de bien des frontignanais qui étaient actifs sur ce Forum. Mais pardon, j’entre déjà dans l’analyse du pourquoi de la désaffection de ce Forum.
   Puisqu’il y a certaines élections bientôt, vous savez ?! je me souviens que les précédentes, en 2008, avaient suscité bien des débats, animés mais jamais virulents ou agressifs. L’ami Thierry s’était même fait cinéaste, en enregistrant en vidéo les réponses des trois candidats (MM.Bouldoire, Roger et Ferrier) à quelques questions. Aujourd’hui, en 2014, à 35 jours du 1er tour de ces élections municipales, nous n’avons rien ou presque, pour alimenter la réflexion ou la discussion pour ceux qui le désireraient. Personnellement, je le regrette, car « on va en prendre pour 6ans » de soumission, en quelque sorte, aux décisions de celles et ceux qui seront élus, quels qu’ils soient. Il n’y a pas de raison pour que la « démocratie » fonctionne différemment : on élit des représentants, conseillers municipaux, et puis  ils travaillent pour nous, dans notre silence, sans que nous puissions intervenir en quoi que ce soit sur leurs décisions.
 C’est pourquoi je déplore, à cor et à cris depuis quelques temps, le fait que nous ne connaissions encore que peu d’éléments des personnes en partance sur les 4 listes en piste pour le 23 mars et bien sûr encore moins de choses sur ce qu’elles sont, pensent ou vont faire dans l’équipe qui les a choisies….
 Alors, « tenir » quelqu’un qui veut s’exprimer et faire connaître quelque chose qu’il a à cœur, quelle que soit cette personne, est je crois une occasion à saisir, pour récolter ses dires et les faire connaître.  Et Jean-Claude Alquier, actuel conseiller municipal d’opposition (UMP), qui vient de « glisser » vers la liste du rassemblement Bleu marine de Gérard Prato, est de ces rares personnes qui, connaissant le Forum- bravo à lui !- nous a sollicité pour parler d’une certaine question touchant la ville de Frontignan. La rencontre a eu lieu à la permanence des Bleu-Marine, mais jamais au grand jamais le nom de la liste ou les choses des prochaines élections n’ont été prononcées ou abordées. Il vous faudra lire entre les lignes des paroles de M.Alquier pour connaître ses intentions. Nous faisons état de cette « affaire », sans plus de commentaires. Ces déclarations ne sont qu’un petit plus, par rapport à rien, qui veut alimenter, nous le répétons, la réflexion et au besoin le débat, si quelqu’un veut répondre….Merci d’avance à ceux qui comprendront le pourquoi de cette rencontre.

Jean-Claude Alquier et le projet Leclerc
 
Il s’agit donc du « projet Leclerc à Frontignan », appelons-le comme ça. Jean-Claude Alquier revient sur son histoire :
…. « Le projet Leclerc sur la zone du Ponton, était un projet sérieux et intéressant, sur lequel nous travaillions depuis 5 ans avec M.Mondon de Toulouse. Ce projet est présenté à l’opposition du conseil municipal du 7 novembre 2005. Il comprenait un hyper plus une quarantaine de magasins en galerie, pour lesquels on avait proposé à des commerçants d’y aller…Il n’y avait alors pas de grosses oppositions chez les commerçants locaux…Cela devait générer quelque 1000 emplois et tout un aménagement de la friche environnante…Pierre Bouldoire était à fond pour ce projet….Et puis en septembre 2006, M.Bouldoire change complètement d’avis et décide de vendre le terrain à la Région (dirigée par Georges Frèche) pour 3 millions d’euros, la Région qui avait prévu sortir un projet pour 2016... Sa décision est bien sûr entérinée par sa majorité en conseil municipal. L’opposition, dont j’étais et qui était aussi favorable au projet, a bien sûr voté contre la décision du maire. Depuis, la zone étant déclarée inondable, la Région n’en fera rien. Il n’y a plus que 6ha de terrains utilisables…
Pour sa défense, pierre Bouldoire a allégué le fait qu’à l’Agglo, Commeinhes et Sauvaire (maire de Balaruc) n’étaient pas chauds pour ce projet….Et de nous renvoyer à eux, quand nous nous sommes opposés à la vente de ce terrain…
Alors, ces 6ha qui restent au Ponton, l’Agglo ne pourrait-elle pas les racheter à la région pour en faire quelque chose ?...Nous y verrions bien le futur Miniplexe de cinéma là-bas, afin de libérer le centre ville de Frontignan(où il doit se faire, dans les anciens chais Botta) et de faciliter le stationnement….Parce que nous ne voyons pas bien comment M Bouldoire pourrait obtenir le permis de construire du Miniplexe Mistral aux chais Botta avec cette combine bizarre de location de places de stationnement sur les emplacements actuels de la ville….ça ne tiendra pas et l’on ne voit pas comment le permis pourrait être accepté…Quant à nous les Bleu marine (oui quand même une allusion à une position !), nous ne sommes pas complètement contre ce projet de cinéma, pour la culture de la ville, mais nous ne sommes pas totalement pour non plus…. »

Voilà. « L’affaire » a été exposée. Aux lecteurs de déchiffrer et de….parier sur la construction ou pas du miniplexe en centre ville…C’est quand même une sacrée partie de son avenir qui est en jeu, « même si l’investissement est privé », précise M.Alquier.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum