FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Dans Le Petit Journal de jeudi 23.
Mar 21 Mar 2017 - 17:29 par P.Aime

» Iris de la Gardiole et question.
Mar 14 Mar 2017 - 22:15 par P.Aime

» Dans Le Petit Journal de jeudi.
Mar 14 Mar 2017 - 9:47 par P.Aime

» Le Petit Journal de demain mercredi 1er mars
Mar 28 Fév 2017 - 16:54 par P.Aime

» le petit Journal du 22 février arrive demain mercredi
Mar 21 Fév 2017 - 22:58 par P.Aime

» Bonjour le forum !
Jeu 9 Fév 2017 - 14:50 par P.Aime

» Le Petit Journal s'intéresse à vous.
Mer 8 Fév 2017 - 17:04 par P.Aime

» Un candidat déclaré aux législatives sur la 8è
Mer 8 Fév 2017 - 16:50 par P.Aime

» La famille Cosseron, toujours dans l'Art
Mer 8 Fév 2017 - 16:45 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"C'est leur choix" et censure...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 "C'est leur choix" et censure...! le Jeu 24 Déc 2015 - 19:09

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Je regrette un peu de revenir faire un petit passage sur le forum pour évoquer ces deux derniers faits ayant rapport à notre vie de tous les jours à Frontignan. Pas de quoi rire mais c’est quand même l’occasion de souhaiter de bonnes fêtes de Noël à tous les fidèles de passage comme moi sur le forum.
Mme P.Aime, hier devant Carrefour Market. Deux jeunes SDF, assis par terre, attendent une pièce. Mme P.Aime sacrifie à ses habitudes, avant d’aller nourrir les chats sauvages du cimetière central. Quand on aime les chats, on aime les humains aussi ! Sauf qu’elle ne veut pas en rester là, Mme P.Aime. Elle est mère de famille et a passé sa vie à enseigner auprès de jeunes. Alors premier réflexe et question aux jeunes « Pourquoi en êtes-vous là ? ». « On voyage..  » est la réponse.  Alors, croyant bien faire, Mme P.Aime leur propose diverses pistes pour se sortir de là, Pôle Emploi, derrière l’église St Paul de Frontignan etc…Mais une autre dame présente à proximité-qui quand même offrait des sandwiches aux jeunes- d’intervenir avec une affirmation en forme de fermeture de débat « Mais voyons, c’est leur choix…. ! » Autrement dit, laissons-les se démm….der et arrêtons-là les débats. Ce que Mme P.Aime a fait, non sans désapprouver cette position. Si cette dame avait des enfants qui avaient fait « ce choix », tiendrait-elle le même raisonnement ? Si oui, il y a encore de quoi s’inquiéter sur l’avenir de notre jeunesse, celle-ci, minoritaire mais en souffrance, en errance et peut-être en besoin d’un coup de main, d’un conseil….pour passer de l’autre côté de ….ce choix-là.


                          Quand l'art est censuré
 
Le soir même, sur Facebook, une artiste peintre et céramiste bien connue à Frontignan pour son travail d’organisatrice d’expositions, entre autre, avait accroché quelques-uns de ses tableaux dans un restaurant du centre ville (après y avoir encouragé une autre artiste peintre à y accrocher ses œuvres). Mais voilà que les propriétaires du restaurant lui ont demandé de reprendre l’un de ses tableaux, « qui dérangeait une partie de sa clientèle ». C’est une première à mes yeux, en quarante ans de couverture de presse dans trois régions de France. Et que représentait (obligé de parler au passé !) ce tableau ? La tête d’un touareg, avec une  cagoule ne laissant apparaître que son regard, le tout, entouré d’une magnifique chèche bleue, pour souligner la tradition des « hommes bleus » du désert, le choix artistique étant assumé et inoffensif au départ, bien sûr, quand on connaît l'artiste. Mais voilà, qu’est-ce qui a pu choquer « la clientèle » ? En quoi n’a-t-on pas « digéré » cette vue ? Mystère. Toujours est-il que la pauvre artiste n’en finit pas de déplorer-pour ne pas dire , pleurer- cette censure, ce manque de tolérance, cette incompréhension totale d’une œuvre artistique et cette porte ouverte à tous les abus et rejets possibles en matière d’art qui semblent prendre de l’ampleur ces derniers temps dans notre pays. Mais, un touareg, dans un petit restaurant de Frontignan, qui doit être décroché, voilà encore un geste, un sujet qui pourraient faire débat sur les menaces qui nous entourent  et passent à l’attaque quand la bêtise crasse s’y met.

Allez, bon, un Joyeux Noël quand même à tous ceux…. qui n’ont rien contre Noël !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum