FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le Petit Journal de ce jeudi 22 juin.
Aujourd'hui à 10:45 par P.Aime

» Ma présentation
Hier à 11:41 par PaulinePop

» Le Petit Journal du jeudi 15 juin.
Mar 13 Juin 2017 - 18:28 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 1er juin
Mar 30 Mai 2017 - 14:02 par P.Aime

» Le N°400 du petit Journal de demain jeudi 25 mai.
Mer 24 Mai 2017 - 13:48 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 18 mai
Mer 17 Mai 2017 - 12:16 par P.Aime

» Dans Le petit Journal du jeudi 11 mai
Mer 10 Mai 2017 - 19:01 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de jeudi 4 mai
Mar 2 Mai 2017 - 22:26 par P.Aime

» Oh le bel accueil des Tamaris!!!!!!
Ven 28 Avr 2017 - 15:16 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Graine à la recherche de semences de paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné




Ceux qui avaient préparé le terrain de cette assemblée générale de l’association des jardins familiaux  la Graine qui s’est tenue ce mardi soir à la salle de l’Aire, pouvaient s’attendre à une séance animée et riche en rebondissements par le fait que la boîte mail des participants avait été au préalable bien remplie de courriers circonstanciés.
L’impatience des 77 personnes présentes a enfin été satisfaite au bout de quarante minutes, quand Pierre Santiago, le président de la Graine a ouvert la séance et donné la parole à « la Mairie de Frontignan », représentée par Yannie Coquery et Loïc Llinares.
Mme Coquery a d’abord posément rappelé les grands principes de la Charte qui lie la ville à la Graine avec tout ce qu’elle comporte d’esprit de partage, de solidarité et de concertation. Loïc Llinares, avec des termes de père Fouettard plus affirmé a  justement déploré la disparition de ces grands principes dans la vie de l’association et en forme de menace a même évoqué la possibilité de satisfaire la demande de signature d’un « commodat » sur les terrains de la ville avec un agriculteur désireux de travailler la terre, si les choses ne s’arrangeaient pas à la Graine. Alors, « il faut trouver des solutions ensemble, pour que l’état d’esprit des débuts soit retrouvé et perdure…Stop alors aux invectives, exclusions et oppositions….Il faut repartir à zéro, sur autre chose, qui sera discuté en comité de pilotage élargi, qui devra se réunir plus souvent et pourra même faire évoluer le projet global des jardins vers plus de festif, d’échanges de savoirs, de fêtes…., le tout sous l’œil attentif de la mairie… » a martelé le délégué au développement durable.
Le président Pierre Santiago pouvait alors proposer à l’assistance le rapport moral de l’année de jardinage 2016, après avoir rappelé, en forme de justification que « le bureau est élu pour faire appliquer le règlement intérieur que l’A.G. a voté ». Puis il a énuméré :
-les six réunions du bureau élargi, pour faire appliquer les décisions,
 -la Fête des Jardins, qui s’est bien déroulée à la Calade et qui aura lieu au Caramus en 2017 le 11 juin.
- la formation proposée ce samedi  19 novembre mais qui n’a pas fait le plein de participants, phénomène regrettable.
- Du broyat est disponible aux services techniques de la ville mais il faut s’organiser pour aller le chercher.
-Les 34 jardiniers du début sont devenus 110 avec l’existence des trois jardins actuels.
-Un quatrième jardin est prévu au nord de Frontignan
Mais chassez le naturel, il revient au galop et quand il s’est agi de voter ce rapport moral, de nombreuses interventions ont provoqué une certaine confusion dans l’assistance, qui a voté ce rapport avec une courte majorité assez peu définie.
Le rapport financier, présenté par le très sérieux Lionel Hilth n’en a pas moins suscité d’observations, de questions et de débats, parfois sur des points de détail, dans une assistance « remontée », qui a toutefois voté les cotisations à 40, 60 et 70€ , au prorata de la surface de la parcelle.
Pour élire le nouveau bureau, ce ne fut pas non plus chose aisée et après un afflux de candidat(e)s, ont été élus : Philippe Boistard, Delphine Sultana, Rosemonde Artasone, Frédéric Durand, Marie-Claude Tourvielle et Mme Masson, qui tiennent désormais entre leurs mains la paix des trois jardins familiaux de Frontignan.






Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum