FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frontignan, capitale de l’énergie coopérative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
 

Pierre Bouldoire, à l'accueil


Une belle animation ce mercredi matin 28 juin à la salle Voltaire et pas seulement autour du super café d’accueil offert à tous. C’est que « la Région Occitanie » était là, représentée par une de ses vice-présidentes, Agnès Langevine, chargée de la transition écologique et par Frédéric Guillot, directeur de l’ADEME Occitanie. Ils étaient tous là pour répondre aux « appels à projets d’énergies coopératives et citoyennes » que soutient la Région, tellement en pointe sur la question, qu’elle fait école auprès des autres Régions.

Ce que n’a pas manqué de souligner Pierre Bouldoire, maire, heureux de voir Frontignan choisi (avec Toulouse) pour une telle réunion. Lequel n’a pas manqué de souligner que si Frontignan avait été « en pointe au XXè siècle sur le pétrole, avec la Mobil….la ville désire l’être aussi au XXIè siècle, pour les énergies renouvelables.. »
En effet elle l’est déjà, puisque l’association Fronticoop, qui a créé sa coopérative « Thau Energies Citoyennes » le 16 juin 2016-et qui a fêté cet anniversaire le 16 juin dernier à la plage- a été lauréate en 2016 de cet appel à projets de la Région. D’où l’idée de réunir aujourd’hui , avec Thau Energies Citoyennes, les lauréats passés ( 11 en 2014, 16 en 2016)  des appels à projets et ceux de cette année qui seront choisis après présentation à Frontignan.
La Région intervient à tout moment dans ces projets et si actuellement ces projets représentent à peu près 20% de l’énergie consommée en Région, elle voudrait que ça en représente 100%....en 2050, alors que sur le plan national, on aimerait faire 33%. La Région veut agir avec les citoyens. Dont acte à ce jour donc, aidée qu’elle est par l’ADEME, favorable à tous ces « montages » et sans doute à la création d’un  « réseau régional » des projets pour la transition énergétique, tous projets qui ont des enjeux climatiques et sociaux pour l’avenir….des citoyens de notre belle Région. Présentations de projets et échanges de vues se sont poursuivis jusqu’à 14h.

Ci-dessous, "les Fronticoop" de Frontignan, (de g. à d.) Sylvain De Smet, Lionel Hilth et Mme, Olivier Laurent (élu).


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum