FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Du "sport en ville", ça vous dit?
Mer 26 Sep 2018 - 14:59 par P.Aime

» Quand les diabétiques se retrouvent à Frontignan
Mar 25 Sep 2018 - 19:15 par P.Aime

» On fait du vélo à Frontignan?
Lun 24 Sep 2018 - 16:15 par P.Aime

» Les Alternatiba de passage à Frontignan jeudi 20
Lun 17 Sep 2018 - 12:33 par P.Aime

» Fête au Barnier: une belle randonnée avec Raymond
Sam 15 Sep 2018 - 18:28 par P.Aime

» Du Frontignan, du Vic, du Mireval, si vous voulez...
Mar 11 Sep 2018 - 21:25 par P.Aime

» Bonjour
Mar 11 Sep 2018 - 20:46 par P.Aime

» Le président du Département à la coopérative de Frontignan
Mer 5 Sep 2018 - 20:38 par P.Aime

» les vendanges familiales et amicales des Campos
Jeu 30 Aoû 2018 - 22:16 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le quartier des 2 Pins a son nouveau conseil le Ven 16 Fév 2018 - 14:46

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné
Le conseil de quartier des 2 Pins s’adresse à 1600 logements. C’est donc le plus grand des 11 quartiers de Frontignan qui possèdent leur conseil citoyen, mis sur pied par la mairie il y a trois ans. Eh bien ce n’était pas tellement visible ce soir de St Valentin (ceci expliquant cela ?!) au collège des 2 Pins, où se tenait l’assemblée générale du conseil de quartier élu en 2015.
Une vingtaine de personnes et beaucoup de chaises vides ont fait face à Alain Sanfilipo, le président, Jean-Louis Bonneric, élu,  adjoint à la citoyenneté et aux conseils de quartier, Youssef El Amri, l’élu référent et Anicet Kinfoussia (Direction de la Jeunesse et de la cohésion sociale).
Jean-Louis Bonneric a présenté ce renouvellement de conseil en disant que « si tout n’était pas parfait, il fallait continuer, pour que les citoyens prennent la parole et améliorent les choses ». Youssef El Amri, lui, a beaucoup insisté sur le fait qu’il était « satisfait du travail effectué dans les 11 quartiers, même s’il y a des points à améliorer et qu’il fallait aller au plus proche des gens des villas et des bailleurs sociaux, pour favoriser l’ouverture sur la globalité du territoire, avec plus de visibilité sur ce qui est dit et fait… »

Alain Sanfilipo, le président (sortant) du conseil  a présenté le bilan des travaux comme « positif » avec le rond point de la Poste, le parc de l’avenue de Paris, l’entrée de l’école des Crozes, les actions vers la voirie, comme celle entreprise sur la rue de la Coste et l’avenue des Carrières, le tout en « privilégiant le collectif et en écartant l’individualisme, ce qui n’est pas toujours évident… »Il a aussi estimé que la communication passait mieux. Certains projets n’ont parfois pas abouti (Calmette-Hérault Habitat). La municipalité est passée sur le terrain et «  un esprit de camaraderie constructif a régné au sein du conseil »
M.El Amri a précisé que les travaux réalisés s’inscrivaient dans une politique globale de la ville et toujours dans cette fameuse « visibilité… qui favorise la cohésion sociale et l’intérêt général ».
Aux 2Pins on comptait 33 membres, entre 10 ou 15 se voyaient et 5 ont été actives.
Côté public, on a d’abord voulu dire que « choses ne se faisaient pas rapidement ». Réponse « il faut se projeter sur la politique globale de la ville ».
M. Bonneric, après avoir dit que la construction de l’avenir de la ville passait par les conseils de quartier, a rappelé que la salle de l’Aire a rassemblé 150 personnes lors des explications données par  l’E.I.D. et que la Charte devait être respectée.
Le conseil de quartier, pas une association
 
Ces conseils donc, qui ne sont pas une association,  doivent se réunir au moins trois fois par an. Les membres sont maîtres de leurs réunions et déterminent leur masse de travail, en se réunissant à Giner ou aux Calmette. Son président est un animateur et un lien entre le conseil et la ville. L’élu référent sert de relais avec la ville. 1000€ sont attribués à chaque conseil pour son fonctionnement.

Le moment du renouvellement du conseil arrivé, quelques personnes venues de Pinède, Koch, Romarins, Bergeronnettes, Chèvrefeuille…ont avancé leur candidature. On trouvera alors au prochain bureau, Mme Michèle Victoire Féron, présidente, qui sera assistée de M.Bosc et Mme Clot.

Mme Michèle Victoire Féron (2è gauche), nouvelle présidente du comité 2 Pins.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum