FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Triathlon demain jeudi 12 juillet aux Mouettes
Mer 11 Juil 2018 - 19:04 par P.Aime

» Climat et Transition au Cinémistral
Sam 30 Juin 2018 - 9:32 par P.Aime

» Paroles, paroles...pour les Calmette.
Mar 26 Juin 2018 - 13:28 par P.Aime

» Le 68è Musc'art sur Mediaterranée
Sam 16 Juin 2018 - 10:12 par P.Aime

» FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE BENJAMIN DE ROLLER-HOKEY
Ven 8 Juin 2018 - 21:04 par frontignanais

» 68è Musc'art demain à Côté Mer
Mer 6 Juin 2018 - 13:11 par P.Aime

» Patience, au bar!!!!!!!!!!
Dim 3 Juin 2018 - 18:32 par P.Aime

» Les jeunes de l'école de théâtre Ah Bon? progressent
Mer 30 Mai 2018 - 20:28 par P.Aime

» Musc'art 67 avec Patrick Jean
Ven 11 Mai 2018 - 10:06 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paroles, paroles...pour les Calmette.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Paroles, paroles...pour les Calmette. le Mar 26 Juin 2018 - 13:28

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné



Bien sympathique article de Midi Libre ce mardi 26, sur « la sympathique inauguration de l’espace Albert-Calmette », samedi dernier 23 juin. Avec de bien jolis mots : « lieu participatif de proximité…..projet élaboré avec les habitants….lieu convivial…..ouvert à toutes les initiatives des habitants…lieu de rencontres et de séjour, où il fait bon vivre et flâner….lieu dédié à la convivialité (ah cette sacrée convivialité !!!)…. » Puis M. le maire, dans son allocution de rajouter sa touche, bien sûr,  « soucieux qu’il est de partage et de mixité » et  de proclamer que «  les gens vivent en ville et s’organisent pour y rendre la vie de tous aussi agréable que possible ». Et de dire enfin que si « vivre ensemble est difficile, vivre sans les autres est difficile ».
Eh bien nous affirmons ici être à 200% d’accord avec M. le maire et l’ami journaliste qui a ressenti les ondes les plus positives émanant de cette ouverture, de son contenu, de ses projets et de son esprit. Sauf que……sauf que en amont de cette inauguration, certains habitants du quartier s’étaient déjà manifestés, pour s’intéresser à ce lieu et à, ce qu’on pouvait y faire….  avec ses habitants. Des rencontres, oui, des propositions, oui, des actions, même, ont été entreprises. En toute naïveté, pourrait-on dire, avec un esprit de bisounours, diraient certains aujourd’hui. Avec Laura, délicieuse animatrice-responsable, on aurait pu croire, avec son accueil, son ouverture d’esprit et son désir de bien faire, qu’on allait vivre des lendemains qui chantent.
Proposition de bibliothèque, avec des livres apportés ? Oui. De l’initiation à l’Anglais pour les petits ? Oui. De l’aide aux devoirs du soir pour les élèves des 2 Pins ? Oui. Un cénacle consacré à la culture et aux artistes locaux une fois de temps à autre ? A voir… Des sorties-balades dans la Gardiole ? Oui. Même de l’initiation à la marche nordique ? Oui, pourquoi pas.
Un après-midi, l’ancien journaliste de Midi-Libre, de Thau Info et du Petit Journal, demande la permission de dire tout le bien qu’il pensait de ce projet, sur la plate-forme d’information de Mediaterranée.com. Saisie de quelques photos de dames s’adonnant au tricot et à la couture, pendant que des enfants dessinent. Puis presque aussitôt, une première sortie en Gardiole, avec trois dames voilées, vous savez, les mêmes qui ont sûrement « servi des spécialités venues d’ailleurs et  le thé à la menthe, avec une vraie joie de partager », comme le dit l’ami journaliste de Midi Libre. Eh oui, ces dames voilées dont nous avons découvert la formidable ouverture d’esprit, leur intelligence, leur sourire, leurs paroles échangées, pendant cette heure de promenade, avant de se donner rendez-vous pour d’autres sorties, un autre jour,  « parce que le jeudi, c’est jour de marché… » L’enthousiasme et l’espoir étaient donc nés pour satisfaire complètement à tout ce qui a été dit samedi matin lors de l’inauguration. Sauf que….Quelques jours après le passage de l’article (et photos) sur Médiaterranée, voilà que la mairie, par le biais de son service communication, nous faisait parvenir un mail en forme de mise en garde vis-à-vis « de la vie privée des personnes à respecter » ! S’entendre mettre en doute 40 ans d’activités dans la presse régionale dont 12 années à Frontignan consacrées à la mise en valeur des actions de la mairie, c’était un peu fort de café. « La mairie » appuyait donc sur la pédale de frein. Les Calmette, oui, mais pas trop et dans la discrétion. Mais pourquoi donc ? La preuve était pourtant faite que le vivre ensemble était possible. Pourquoi certains-habitant à 100m de l’espace Calmette-devraient-ils prendre tant de précautions après avoir béatement cru que ce vivre ensemble était possible ?
Les raisons de ce raidissement administratif sont cachées. Même Pierre Bouldoire, sûrement sincère dans ses paroles, n’est pas forcément au courant de ce qui se trame dans les coulisses de tels endroits, faits pour tous mais pour certains en particulier, ceux qui, même pas élus,  tirent les ficelles dans l’ombre de ces institutions.
Du coup, ceux qui auraient bien voulu s’investir, ont « retiré leurs billes », comme on dit et souhaitent vraiment bon vent à cet espace qui va vivre comme ceux de l’ombre l’entendent, c’est-à-dire mieux que ce qui avait été proposé. Et surtout, amis journalistes, quand vous reviendrez pour rendre compte de la vie  de l’espace Calmette, attention à la vie privée des gens !!!!


Les photos qui ont sans doute attenté à la vie privée des gens sur Mediaterranée.com!!!







Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum