FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suggestion aux Frontignanais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Suggestion aux Frontignanais le Mer 29 Nov 2006 - 16:23

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Je me demandais si l'organisation d'un co-voiturage pour se rendre à la biocoop ou autre lieu de ce genre ne serait pas envisageable. En effet, je sais que nous sommes quelques-uns à fréquenter les mêmes endroits pour y faire nos courses mais nous y allons tous, les uns derrière les autres, avec nos citrouilles fumantes. Ne pourrait-on pas imaginer, quand quelqu'un prévoit d'y aller, qu'il lance l'info sur le forum et invite ainsi à se joindre au voyage ? Ainsi, ce serait moins de pollution, moins de fric offert aux Cies pétrolières et plus de convivialité !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Suggestion aux Frontignanais le Sam 16 Déc 2006 - 13:17

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Excellente idée ! Nous pratiquons déjà le covoiturage ici à la plage Wink

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Suggestion aux Frontignanais le Sam 16 Déc 2006 - 19:03

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé
Quand je saurai où est la biocoop, je verrai pour y aller à vélo. Alors nous ferons un peloton, avec les sacs à dos ou même le panier, sur le vélo de ma femme.Encore moins polluant, non ?Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Suggestion aux Frontignanais le Sam 16 Déc 2006 - 19:13

coyot

avatar
Membre actif
Membre actif
c'est pas a coté,quoique en partant la veille...avec un grand tendem!

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Suggestion aux Frontignanais le Sam 16 Déc 2006 - 19:24

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial


Biocoop de l'étang de Thau
Chemin de Colombet
ZAE de la Barrière
Balaruc le Vieux
04 67 539 206
En clair, il faut passer devant Carrouf, ne surtout pas s'arrêter, passer ensuite devant baobab, new baby et voilà, nous y sommes !

Fermé le lundi
Mardi, samedi 9h30-19h
mercredi, jeudi vendredi 9h30-12h30 15h-19h


Pour le vélo, on verra l'été prochain ! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Suggestion aux Frontignanais le Sam 16 Déc 2006 - 22:42

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé
Partir la veille ,pour Balaruc-le-Vieux , c'est une belle plaisanterie, non?(merci pour le renseignement, quand même! la moindre des choses c'est d'en faire la pub, après ce qui s'est dit vendredi soir sur la malbouffe au Cinémistral). Et le(a) premier(e) qui trouve un tandem, il (elle)me le dit. Ca m'intéresse, et je suis sérieux, ce coup-ci. Allez, en attendant, encore un petit effort d'information sur la Biocoop.Problème avec la pub, sur le site ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Suggestion aux Frontignanais le Sam 16 Déc 2006 - 23:04

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Et bien, voici donc une bonne occasion pour présenter la Biocoop de l’étang de Thau, ouverte depuis un an et demi à Balaruc le Vieux (derrière Carrefour) par Gérard et Evelyne.



Un magasin issu d’un réseau national fondé dans l’esprit de coopération pour proposer des produits bio à prix "réduits" sans rien sacrifier ni à la qualité, ni à l'équité des relations commerciales ni à la participation des consom’acteurs.

Pour Evelyne et Gérard, d’abord clients de la biocoop de Perpignan, ouvrir à leur tour une biocoop était, plus qu’une activité, une question d’éthique. Bien encadré par le réseau coopératif biocoop dont ils sont sociétaires, ils bénéficient d’une structure de conseillers et des produits de la centrale d’achat qui répondent à un cahier des charges très rigoureux en fonction de critères écologiques et sociaux exigeants, bien que de plus en plus controversés.
Mais au-delà de cette structure, ils sont autonomes et militants dans leur magasin. Ils travaillent avec des producteurs locaux, notamment des producteurs de vins, de fromages, de pains mais également des maraîchers. «Nous sommes toujours à la recherche de producteurs locaux et même à l’affût » explique Gérard qui déplore le peu de production bio locale. Parce que pour Gérard, le commerce équitable, s’il est nécessaire et peut aider les pays du Sud, commence à notre porte. «Parfois, sous de grands labels que l’on trouve dans la grande distribution et qui représente un commerce juteux, on peut se demander ce qui reste d’équitable » souligne-t-il en ajoutant « Ce qui est équitable n’est pas forcément labellisé comme tel bien au contraire ».

Pour lutter contre les dérives qui existent malheureusement aussi dans le domaine du bio, Evelyne et Gérard sont très vigilants et prônent la transparence la plus absolue sur la carte d’identité du produit (son origine, les conditions de sa culture, de sa fabrication, de son acheminement…). Ainsi, un système d’étiquetage informe le client non seulement des normes obligatoires telles que de l’origine ou le prix du produit mais aussi selon la couleur de l’étiquette sur la garantie bio. Pour exemple, le poisson sauvage ne pourra jamais être étiqueté en Vert (garanti 100% bio). Il sera en revanche étiqueté Orange car si on ne sait pas ce qu’il a mangé, on sait qu’il répond à un cahier des charges strict notamment sur les conditions de pêche et les ingrédients rajoutés. « Nous voulons que les clients puissent faire leurs achats en toute confiance et nous avons décidé de ne pas faire de concession, explique Evelyne. Parfois, on nous demande des produits que nous n’avons pas mais si, après recherches, nous ne sommes pas totalement sûrs de la qualité de ces produits, nous refusons de les commercialiser. Dans ce cas, nous l’expliquons volontiers à nos clients et un véritable dialogue s’installe ».

En matière d’OGM, Biocoop juge inacceptable le projet de loi relatif adopté en Conseil des ministres le 8 février dernier. Selon Biocoop en général et Gérard et Evelyne plus particulièrement, seul un moratoire sur toute culture transgénique en plein champ et une interdiction des disséminations volontaires par les entreprises semencières permettront la protection des systèmes agraires existants et la liberté de choix des consommateurs de se nourrir sans OGM. Alors, concrètement, au quotidien, ils veillent au grain et sont partie prenante des actions en cours.
« Si les consommateurs le décident, ils peuvent infléchir sur les politiques des grands enseignes. Ils peuvent devenir consomm’acteurs » insiste Gérard. Alors, comme diraient les voisins de la grande enseigne du coin, apprenons à mieux consommer !

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Suggestion aux Frontignanais le Dim 17 Déc 2006 - 9:54

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé
Eh bien voilà. Suffisait de demander! Très intéressant. Un jolibut de sortie....à vélo, alors:D

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Suggestion aux Frontignanais le Lun 18 Déc 2006 - 18:33

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Ceci étant dit, ne soyons pas naïfs. S'il apparaît comme une évidence que consommer bio est une question de bon sens car c'est un modèle alimentaire à la fois durable, respectueux des ressources, de la santé, de l'environnement et socialement responsable - force est de constater que le système de production agricole moderne est dans une impasse puisqu'il détruit les sols, saccage les ressources, ruine la majorité de ses paysans et pollue gravement - l'alimentation bio a le vent en poupe et l'industrie alimentaire investit ce marché à fort potentiel. Une bio industrielle en émerge (voir les rayons bio en grandes surfaces qui grossissent de jour en jour) avec les mêmes principes de rentabilité et de profit maximum. Il faut donc être plus que vigilant et veiler à ce que les valeurs de base de la bio soient respectées, sinon, ça n'a aucun ou peu de sens...

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Suggestion aux Frontignanais le Mar 19 Déc 2006 - 13:51

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
Pour en savoir plus sur la dérive de la bio, lire cet excellent article qui en décortique les rouages et le replace dans son contexte sociétal de la culture urbaine ICI

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Suggestion aux Frontignanais le Mar 19 Déc 2006 - 16:29

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Je pense aller à la biocoop demain matin (mercredi). Je ne sais pas encore à quelle heure, de toute manière pas avant 10h. Si quelqu'un veut profiter de la voiture, pas de souci...

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Suggestion aux Frontignanais le Mer 20 Déc 2006 - 10:15

annabelle


Membre actif
Membre actif
petite, euh.... grande idée pour l'admi.
En parlant de covoiturage pourquoi ne pas mettre une rubrique ou sous rubrique covoiturage quelque part. ok il y a peutêtre déjà beaucoup de chose, mais on peut toujour trouver une place pour limiter l'utilisation de la voiture.santa

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum