FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le 62è Musc'art à Côté Mer
Mer 13 Déc 2017 - 13:28 par P.Aime

» Jardinage: étude du sol, avec Robert Morez et le CPIE
Lun 11 Déc 2017 - 22:52 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la santé des poètes: Judith Chavanne et Jacques Lovichi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial




Les deux poètes invités, entourés de Nicole et Georges Drano



Ce vendredi 1er juin, les poètes frontignanais, Nicole Drano-Stamberg et Georges Drano de l'association Humanisme et Culture, ont animé une rencontre littéraire au centre culturel François Villon, avec la participation des deux poètes Judith Chavanne et Jacques Lovichi, lesquels ont lu leurs poèmes et évoqué les œuvres de MarioLuzi et Germain Nouveau.



Judith Chavanne est née à Grenoble en 1967. Elle vit et travaille à Jony-le Moutier. On trouve parmi ses publications : « Le don de solitude »(Ed .de l'Arrière-pays), « La douce Aumône »( Ed.Empreintes), « Entre le silence et l’arbre »(Gallimard).



Judith Chavanne fait de sa poésie un vrai art du langage en multipliant la puissance du message qui aspire vers la quintescence de l’expression littéraire .Sa poésie dévoile une vérité forte associée à une certaine sentimentalité."L’enfant s’agrippe à sa poupée ,la femme vieillie au souvenir,le temps est court , la petite serre son bébé /de nylon et plastique/le soir est à l’orage ,la lumière acide. On attend le grain/qui va tout emporter :feuilles , oiseaux,pétales par volées … ».



Jacques Lovichi est né en 1937 à Marseille et vit à la Ciotat. Il a fait partie du comité de rédaction de la revue " SUD" puis fondera avec ses amis « AUTRE SUD » dont il est le rédacteur en chef. Il est aussi directeur littéraire des éditions « AUTRES TEMPS ». Il a collaboré au « Dictionnaire des auteurs contemporains »(Larousse) et effectue des travaux littéraires sur la sorcellerie. Parmi ses publications : "Les derniers retranchements " (Le Cherche Midi) , « Le Sorcier des Merveilles » (Encres vives), »Brocéliande » (Telo Martins).

L’auteur a démontré une fréquentation passionnée des livres,la sympathie pour les humbles et une reproduction de la vie humaine en parlant avec des mots simples et familiers : « Première trompette :Je suis d’un monde ancien/où le tailleur de pierres /avait toujours sa place/les peuples y vivaient/dans un juste équilibre entre illusion féconde /et réalité froide/L’horreur technologique /y était à venir :si chi si chi so ».



Nicole et Georges Drano , poètes réputés avec leurs débats d’idées autour des créations de leurs invités nous donnent envie de fréquenter de telles réunions littéraires et surtout d’aimer la poésie .

Une sorte de magie flotte pendant ces rencontres qui font courir un frisson nouveau et moderne.

Tous les littéraires , les lecteurs ,les amateurs d’art de Frontignan pourraient alors se retrouver au Centre Culturel , car la poésie reste un terrain de résistance totale à toute hiérarchie et aux valeurs trop lisses .

L’entrée est toujours gratuite Association « Humanisme et Culture » tel/fax :04 67 48 02 93

Email :ngdrano@club-internet.fr







Et pour finir, les muscatiers de Frontignan offrent leur nectar aux deux invités, qui apprécient toujours de trinquer....à la santé des poètes!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum