FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rencontres en Gardiole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Rencontres en Gardiole le Mar 12 Juin 2007 - 12:50

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Je rentre d'une petite virée de quelques 8km en Gardiole, pour préparer les prochains trails qui nous plongent au coeur de l'effort et de la nature.
Justement, parlons-en de cette nature. Bon, c'est d'abord un car qui m'a doublé sur l'étroit chemin de la Coste qui monte vers le Mas de Rimbaut. Un car avec des enfants, des scolaires probablement.
Eh oui, c'en étaient. Car j'ai retrouvé ces enfants dans un étroit boyau caillouteux qui serpente dans la montée de cette belle Gardiole. Une classe de G.S. de l'école des Lavandins de la Peyrade. Accompagnée par trois jeunes.
Et quelques enfants, de suite, intéressés par les fleurs, nombreuses en ce moment, de me demander:"Dis, comment ça s'appelle, ça?". La question à ne pas me poser! Moi le premier qui aimerais savoir le nom de toutes ces plantes et qui n'en connais qu'une -d'ailleurs sur le déclin en ce moment- le ciste de Montpellier! Alors je m'en suis tiré avec un petit discours du genre:"Il faudrait venir avec une flore, tu sais, un petit livre où toutes ces plantes, avec leur nom, sont dessinées ou photographiées...". Et de poursuivre:"On peut aussi cueillir ces plantes et les coller dans un cahier, pour faire un herbier...". "Je sais", me répond une petite; "A l'école, on en a fait un!". Bon, eh bien bravo et tant mieux. C'est sans doute une oeuvre pédagogique des plus utiles et des plus intéressantes....
Mais mes foulées m'appelant à avancer plus vite que ces petits, bien courageux, d'ailleurs, sous ce soleil montant, comme eux, qui devaient d'ailleurs attendre les copains, pour se regrouper, j'ai continué, en pensant faire un petit écho de cette rencontre et passer un petit appel au passage aux spécialistes de la nature et de ses plantes: si quelqu'un connaît à tout hasard l'existence d'une de ces flores locales répertoriant les plantes de notre région, je serais preneur des références.....pour pouvoir répondre aux enfants, une prochaine fois!!!!!
Des enfants (d'une autre école? ), croisés dans la descente sur Frontignan et qui cueillaient eux aussi aussi ces petites fleurs des bords de chemins.
Les premiers, doublés, seront, je l'espère , bien arrivés à l'abbaye de St Félix de Montceau, au-dessus de Gigean, où ils se rendaient et ont pu aussi admirer les plantes des jardins, répertoriées, elles, par les bénévoles qui soignent les carrés. Ca sent les vacances, mais l'école "itinérante", ainsi conçue -et d'ailleurs vécue en d'autres endroits, d'une manière aussi active- a tout pour plaire aux enfants, à la curiosité toujours aussi inépuisable, c'est bien connu.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Rencontres en Gardiole le Mar 12 Juin 2007 - 17:47

Admin

avatar
Admin
Admin
Ce n'est pas, à proprement parler une flore, mais tu peux jeter un oeil à ce livre : La garrigue, grandeur nature ; animaux, insectes, fleurs et plantes comestibles présentés par de trés jolies photo. le "défaut" de ce livre est qu'il est volumineux; Il se trouve à la bibliotheque de Frontignan.

"La nature méditerranéenne", fait par les ecologistes de l'euziere est un bon bouquin aussi ; géologie, faune et flore, avec de nombreuses magnifiques aquarelles pour ces dernières. (je ne sais plus s'il est à la bibliotheque mais il me semble que oui).

sinon, il me semble qu'à l'office du tourisme des sorties sont organisées avec de gens passionnés et passionants.

Par contre, je tiens à préciser que certaines espèces sur la gardiole sont trés trés rare et qu'il est préférable de les cueillir avec son appareil photo si l'on veut en préserver la diversité Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://frontignan.bbfr.net

3 Re: Rencontres en Gardiole le Mar 12 Juin 2007 - 21:07

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Merci Thierry pour ces bons tuyaux. Tu sais, si je pouvais monter la garde devant chaque fleur pour les protéger, je le ferais. Tous les iris de la Gardiole sont chez moi.....sur l'ordi ! Quand je cours, je prends l'appareil photo. Quant à protéger les plantes rares de la cueillette, il faut justement dire ça aux enseignants qui ont la charge des générations futures. Soyons optimistes, je pense qu'ils dispensent la bonne parole....Quant aux sorties de l'O.T., je connais, n'aie crainte. J'en ai suivi plusieurs. C'est pour cela que je connais le ciste de Montpellier !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Rencontres en Gardiole le Mar 12 Juin 2007 - 22:03

thierrysix

avatar
Membre chevronné
Membre chevronné
hé hé je n'en doute pas ! c'est juste que je ne peux pas m'empecher de le rappeler à chaque fois ! Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai d'organiser une sortie cueillette sauvage pour les amateurs de mets inhabituels Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum