FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les pinceaux vivants de Frania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les pinceaux vivants de Frania le Dim 17 Juin 2007 - 16:56

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial




Nous poursuivons, avec Frania, l'inventaire des artistes frontignanais, très présents dans le paysage culturel de la ville.







L’essentiel de l’inspiration de Frania vient de la contemplation de présences plus ou moins furtives , de souvenirs , de flashes fulgurants, suspendus à son cœur et son âme.

L’artiste concilie son idéal de pureté avec des recherches variées sur le portrait humain, attirée qu’elle est par son énigme silencieuse ou « bavarde ».

Ses séries de portraits établissent des rapports possibles entre la réalité et sa propre pensée en laissant l’imaginaire définir une nouvelle réalité, la sienne.

C’est une recherche constante de richesse chromatique à laquelle elle s’adonne. On peut parler des formes qui s’enlacent dans la gaieté de la couleur et accèdent à une vraie finesse, intimiste et poétique.

Elle sait « portraiturer » un quotidien et une actualité qui avoisinent la photo ou la BD, dans un télescopage de sensations visuelles qui renouvellent continuellement son vocabulaire pictural.

Une charge humoristique raffinée se manifeste aussi parfois dans le dynamisme des expressions de certains visages.

Le portrait n’est pas seulement une image .L’artiste lui juxtapose une histoire, un mystère, un vécu parfois imprégné de tristesse ou de mélancolie, dans une note sombre ou au contraire dans une teinte rouge, couleur de l’optimisme.

Les contrastes entre couleurs chaudes font naître une dramatisation qu’on peut multiplier à l’infini.

Le geste est spontané et souvent ludique.

Chaque tableau contient un monde, reflet- miroir d’un lyrisme chaleureux qui laisse entrevoir une mosaïque de visages qui interrogent et se laissent interroger.

L’élégance intime de ses tableaux cache un vrai talent inspiré. Elle peint avec rigueur et sensibilité les vibrations lumineuses détectées dans les pupilles des contemporains.

L’artiste exprime des sentiments personnels généreux dans un style minutieux au fini parfait et une palette rêveuse et éclairée.

Frania s’avère un simple spectateur du monde visible et tâche de saisir en pleine lumière « le mystère de la Création »

Faire « chanter » les couleurs avec subtilité et transparence dénote une maîtrise et une précision qui l’inscrivent parmi les artistes figuratifs de Frontignan authentiques qui connaissent un vrai succès public.



A voir, à l'espace Bresson,30, bd V.Hugo







Frania:corps et âme dans la peinture ainsi que dans son association "les Tendancielles"



Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum