FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bravo à l'abrivada(o ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bravo à l'abrivada(o ?) le Lun 25 Juin 2007 - 19:55

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Ce dimanche matin 24, premiers problèmes en centre ville, avec des rues barrées à la circulation pour raison de lâcher de taureaux ,clou de la seconde matinée de "Total Festum"! D’où les longues palabres entre quelques riverains dépités et la police municipale ( féminine) dans tous ses états mais des plus amènes !

Ceci dit, un bon petit public attendait sagement sur les bords des avenues de la Libération et du Général de Gaulle que nos manadiers Rambier se mettent en action pour la fameuse « abrivada » (comme annoncée) ou « abrivado », comme on l’entend dans d’autres communes voisines ?

Et puis, le club taurin « Lou Senglié » avait bien son animateur- présentateur au micro, dans sa Méhari ,pour assurer la sécurité du public, mais n’aurait-il pas été aussi judicieux de faire un peu de pédagogie et d’expliquer, ne serait-ce que succinctement, le principe de ces courses montantes ou descendantes selon la direction des chevaux et des taureaux.

Et puis ces « attrapaïres », je crois, ces jeunes qui sont là pour intercepter le taureau, le faire sortir des chevaux qui l’entourent et le fixer pendant quelques secondes, qu’en est-il exactement ?















Qu’est-ce qui est permis, autorisé, interdit…. ? Et puis, les taureaux montaient ou descendaient (ou inversement) alors, n’y avait-il pas « bandido » aussi ? Comment le savoir ? Et combien de passages en tout ?

Nous avons entendu bon nombre de personnes peu habituées à ces manifestations qui se posaient bien des questions sans pouvoir y répondre. Profiter du micro pour expliquer deux ou trois petits trucs n’aurait pas été superflu, pensons –nous pouvoir suggérer en toute sympathie.

Les hautbois de la Bouvine ont bien lancé leurs notes provençales, eux,





avant le passage des chevaux et au moment du salut final, la Coupo Santo restant toujours cet admirable chant qui ponctue ce traditionnel événement.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum