FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festival du Roman Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Festival du Roman Noir le Lun 25 Juin 2007 - 21:17

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial



De demain (mardi 26 juin) à dimanche, le Festival du Roman Noir prend place à Frontignan.
Pleins d'animations pour les plus grands comme les plus petits sont prévues tout au long de ces journées : exposition, musique, cinéma, théâtre, animations de rue, dictée noirée.....


Plus d'infos : http://www.polar-frontignan.org/upload/ProgFIRN07.pdf

Voir le profil de l'utilisateur http://www.basketfrontignan.com

2 Re: Festival du Roman Noir le Jeu 28 Juin 2007 - 18:26

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
De prestigieux invités et nombre de rendez-vous pour fêter la 10ème édition du FIRN, du 26 juin au 1er juillet.

Un festival à l’encre noire…


Au fil des ans, le Firn a su s’imposer dans le milieu du noir
autant que dans la cité muscatière comme une manifestation littéraire, festive et populaire


Depuis 1998, le Festival International du Roman Noir, Firn de Frontignan, initié par l’association montpelliéraine « Soleil Noir » et la Ville de Frontignan, s’est imposé comme l’un des rendez-vous de référence du genre. Le secret de ce succès réside dans l’art, savamment pratiquée par les organisateurs, de réunir en un même espace-temps, les meilleurs talents français et internationaux pour des rencontres en tous genres, tables rondes, cafés noirs, séances de dédicace… mais aussi tout ce qui fait la planète noire, à savoir BD, cinéma, théâtre, musique, expositions… et convivialité. Peut-être un peu « élitiste » les premières années, le Firn a incontestablement su se frayer un sûr et noir chemin au sein de la population frontignanaise, par de nombreuses initiatives de la crèche à la maison de retraite en passant par les écoles, les associations, centres de loisirs… Un succès mérité qui souffle cette année ses 10 ans et donne encore une fois le meilleur de lui-même.
Pour fêter comme il se doit cet important anniversaire, les organisateurs, Michel Guéorguieff, président de Soleil noir en tête, ont choisi, non pas une thématique comme les années précédentes, mais d’inviter, du 29 juin au 1er juillet, quelques-uns des 400 auteurs déjà accueillis pour une sorte de « best-of » de 10 ans d’existence.
De A (Akkouche) à Z (Zamponi), 60 auteurs qui font le genre se partageront donc l’affiche. Aux côtés d’une sélection hexagonale exceptionnelle d’une trentaine d’auteurs, dont Fred Vargas, Thierry Jonquet, Jean-Bernard Pouy, Dominique Manotti, Eric Halphen et bien d’autres encore, les festivaliers pourront, comme tous les ans, côtoyer et dialoguer avec de grandes plumes anglophones.
Comme l’Américain Dennis Lehane, l’une des voix les plus importantes du noir depuis une dizaine d’années, auteur notamment du roman Mystic River dont est tiré le film éponyme de Clint Eastwood. Il sera accompagné de l’un des maîtres américain du genre, Stuart M. Kaminsky, créateur, entre autre, du célèbre détective hollywoodien, Toby Peters, et également plus récemment, scénariste de la série télé culte Les experts.
Le public pourra également, tout au long du week-end, rencontrer des auteurs d’outre-manche, comme l’Ecossaise Val McDermid, féministe engagée, auteur de nombreux romans dont ceux de la série la Fureur dans le sang adaptés par la télé anglaise et diffusés en France par Canal+. Autre invité britannique, CJ Sansom qui a été récompensé en 2005 du prix Ellis Peters du meilleur roman policier historique.
Mais comme le veulent depuis le début les organisateurs, Le FIRN sera également l’occasion de découvrir des talents prometteurs comme par exemple celui de Jonathan Trigell qui vient de signer un premier roman remarqué, Jeux d’enfants.
A noter également, la présence annoncée de l’humoriste déjanté Mickaël Youn, acteur principal du film « Héros » de Bruno Merle. Michaël Youn et Bruno Merle seront donc les « Héros » du Firn, vendredi 29 juin, à 21h pour une projection suivie d’un débat à 23h au CinéMistral, partenaire actif du festival.

Inauguration officielle et vernissage des expo, vendredi 29 juin, à 18h30. www.polar-frontignan.org ; 04 67 18 51 24 ; 04 67 92 53 48.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Festival du Roman Noir le Jeu 28 Juin 2007 - 18:32

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Si le Firn bat son plein à partir du 29 juin, il s’invite dans tout Frontignan dès ce mardi 26.

… bien ancrée dans sa ville



Pour réussir un bon festival et toucher le cœur des gens, il ne suffit pas d’inviter de grands noms. Une «évidence» que les organisateurs ont très vite perçue et comprise. Ainsi, avant d’accueillir, du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, les meilleurs auteurs du moment, le Festival se coule dans la ville, au plus près de ses habitants, dès le début de la semaine. Bien avant, en fait, puisqu’il est aussi l’occasion de travaux approfondis dans de nombreux établissements scolaires, associations, école municipale de musique, CCAS…

Quelques exemples en vrac

Grands frissons garantis pour les tout-petits qui, assisteront, mardi 26, à un noir spectacle de marionnettes, énigme et enquête, dans les crèches municipales.
Un peu plus âgés, pas moins de 250 élèves de CM2 ont travaillé durant des mois à la lecture d’une demi-douzaine de romans noirs pour lesquels ils ont ensuite voté selon leur préférence. Le spectacle «L’enfant Océan», par la Cie Bagages d’Acteurs sera offert aux classes ayant participé au concours.
Des ateliers BD pour les jeunes de 8 à 16 ans, «Petits cadavres exquis» seront animés par des auteurs, vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, de 15h à 17h, sur le square de la Liberté tandis que les 12-25 ans pourront s’essayer aux jeux vidéo policiers le vendredi après-midi, de 16h à 18h, ainsi que samedi et dimanche, de 10h à 17h, salle Jean-Claude Izzo.
Pendant ce temps, tous les jours, les ados épaulés par des professionnels de la communication réaliseront, de A à Z, la Gazette du noir, quotidien officiel et gratuit du festival qui paraîtra du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet.
A noter également, depuis la fin du mois de mai, des ateliers d’écriture sont proposés à des personnes en parcours d’insertion par le CCAS. Animés par Valéry Meynadier, ces séances vont aboutir le vendredi 29 juin à une rencontre avec mouloud Akkouche.
Enfin, les Seniors ne sont pas oubliés puisque des lectures leur sont proposées dans les maisons de retraites publiques de la ville ainsi qu’à leur domicile, en partenariat avec la Société laïque de lecture, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28.
Les amateurs d’orthographe et de romans noirs pourront tester leur niveau lors de la désormais célèbre « Dictée noire » proposée samedi 30 juin, à 14h au Lycée maurice Clavel.
Et puis, le Firn c’est aussi les bouquinistes et leurs stands de livres rares et anciens, la cuvée officielle de Muscat du festival à laquelle les vignerons d la ville se sont associés pour faire claquer de plaisir le palais de tout bon amateur de polar.


Ouverte du vendredi de 15h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h, la bibliothèque propose un important choix de polars pour enfants et adultes. (Rue du député Lucien salette).

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Festival du Roman Noir le Jeu 28 Juin 2007 - 18:38

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
Théâtre. Frédéric Cosseron propose 3 représentations de sa dernière murder party.

La cave se rebiffe


Un crime est commis lors d'une dégustation de la cuvée noire
de Muscat de Frontignan...


Pour la 6ème année consécutive, Maître Frédéric Cosseron, avocat de métier à Frontignan, propose une comédie policière interactive. Le concept, bien connu des Frontignanais et des fidèles festivaliers, est simple, comme au « cluedo », c’est le public qui mène l’enquête sous forme de questions-réponses alliant jeu et théâtre.
Pour les 10 ans du Firn, l’auteur a souhaité, en clin d’œil et en hommage, situer l’intrigue à Frontignan. Cette année, le Domaine de La Houquetaie où se déroule la plupart des murder party de Fred Cosseron, propose, dans le cadre des 18èmes Rencontres « Loi et vin », un colloque de policiers animé par Lucas Vavin, une dégustation de la Cuvée Noire de Muscat de Frontignan. Pendant cette dégustation, bien réelle et animée par un véritable sommelier, « poète du vin » explique Frédéric Cosseron, un crime sera commis. Au public de découvrir alors qui, pourquoi et comment.
Interprétée par la troupe de l’Ambulant Barnum Palace, cette pièce s’inscrit dans un projet de Pierre Fayet, comédien professionnel, de formation et d’insertion de comédiens professionnels autour du théâtre policier interactif de Fred Cosseron. « Une démarche sociale qui me plaît bien » souligne l’avocat.
Pour l’heure, place au théâtre, au jeu, au Muscat, à l’énigme, à Frontignan et surtout au plaisir, à tous ces plaisirs joués et partagés.

Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 juin, à 20h, au centre culturel François Villon. Tarif unique jeudi 6 E; de 6 à 10 E vendredi et samedi. Réservation vivement conseillée : lacave-serebiffe@club-internet.fr

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Festival du Roman Noir le Dim 1 Juil 2007 - 18:46

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Samedi après-midi le LEPAP Maurice Clavel de Frontignan, accueillait un peu plus de 200 personnes, dans le cadre du Festival International du Roman Noir, venues participer à la dictée noire. Line Cros Présidente de la Société Laïque de lecture avait rédigé deux dictées, une pour les adultes et une secondes pour les cadets (- 12 ans) et les juniors (-16 ans) " le thème des dictées était bien sûr, les dix ans du Roman Noir". Et quand on demande à cette ancienne professeur des écoles, actuellement professeur à l'Université du Temps Libre combien de temps cela prend à écrire une dictée "D'abord elle mûrit dans ma tête pendant longtemps, mais je n'écris rien... et un beau jour je me dis qu'il faut que je m'y mette, pendant une demi-journée entière où il ne faut surtout pas me déranger, je la rédige. Ensuite pendant une quinzaine de jours, je la chatouille, je la dorlote, je barre, je réécris..."
Et la dictée est écrite, puis Line Cros la simplifie, retire quelques pièges de fautes d'orthographe pour les plus jeunes.

Après la dictée vient le moment de la correction où une dizaine de personnes bénévoles, essentiellement des professeurs, s'activent afin de pouvoir annoncer les résultats le soir même aux participants. " C'est vraiment un moment convivial, et on se retrouve entre anciens professeurs et collègues bien sûr."

Les vainqueurs :
Catégorie cadets : Jeanne Sudre, Mathilde Lahor, Camille Ollier-Manse, Lorelï Boyer, Vincent Freret
Catégorie juniors : Pierre-Olivier Fons, Mélanie Le Guen, Lisa Portuese, Rémy Aubin, Juliette Buroin
Catégorie adultes : Philippe Dessouliers, Suzette Veyrat, Anne Le Guen, Geneviève Nardonne, Yolande Ligneres.






Lors de la correction des dictées

Voir le profil de l'utilisateur http://www.basketfrontignan.com

6 Re: Festival du Roman Noir le Lun 2 Juil 2007 - 11:36

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
La 10ème édition du Festival International du Roman noir a rencontré un énorme succès.

Une affluence exceptionnelle



Une participation incroyable a marqué la 10ème édition du Firn
qui a accueilli Mickaël Youn pour la sortie du film « Héros »


«Incroyable !» C’est ainsi que Michel Guéorguieff, président de l’association Soleil Noir, organisatrice du Firn avec la Ville de Frontignan, qualifiait la 10ème édition du Festival International du Roman Noir qui s’est tenue jusqu’à dimanche soir à Frontignan.
«Cette 10ème est une excellente édition» s’est félicité M. Guéorguieff, «autant en terme de qualité des débats que d’affluence. Une affluence record ! Il y a vraiment eu beaucoup de monde, dans les débats et en même temps dans les stands de dédicace, au cinéma, au théâtre, dans les expos… On mesure tout le travail effectué en amont depuis 10 ans et qui porte aujourd’hui ses fruits, notamment chez les enfants qui ont été d’une qualité impressionnante lors de la première table ronde, vendredi après-midi, avec les auteurs jeunesse».

Il faut dire que le plateau d’auteurs était encore d’une rare qualité cette année, enrichie de la présence des Américains Dennis Lehane et Stuart M. Kaminsky, de celle du Britannique Jonathan Trigell ou encore de la talentueuse et très demandée Fred Vargas qui ne fréquente pourtant plus les festivals. «Sa fidélité nous a beaucoup touchés» confie M. Guéorguieff.
La présence de Mickaël Youn, venu vendredi soir au cinémistral avec le réalisateur Bruno Merle et la scénariste Emmanuelle Destremeau pour la promotion du film noir «Héros» et pour dialoguer avec une salle de jeunes pleine à craquer, n’a rien gâché non plus !

Du côté des ventes, là aussi, excellent cru pour les auteurs et les libraires. «Il s’est vendu chaque jour, de vendredi à dimanche, l’équivalent de la totalité des ventes du festival de l’an dernier, soit 3 fois plus!».

Incontestablement, ce festival, intelligent et convivial, «pointu et populaire» selon les termes de Michel Guéorguieff et arrivé à maturité, a trouvé toute sa place dans le cœur de Frontignan et des festivaliers venu de toute la France.

Pour l’heure, après la satisfaction méritée d’un événement réussi, l’équipe de Soleil Noir réfléchit déjà à l’avenir «pour faire évoluer ce festival et peut-être l’élargir encore davantage».

Sans oublier la cuvée officielle du Muscat sec, pas dégueu non plus, pas vrai Thierry ???

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum