FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le N°400 du petit Journal de demain jeudi 25 mai.
Mer 24 Mai 2017 - 13:48 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 18 mai
Mer 17 Mai 2017 - 12:16 par P.Aime

» Dans Le petit Journal du jeudi 11 mai
Mer 10 Mai 2017 - 19:01 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de jeudi 4 mai
Mar 2 Mai 2017 - 22:26 par P.Aime

» Oh le bel accueil des Tamaris!!!!!!
Ven 28 Avr 2017 - 15:16 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de ce 27 avril
Jeu 27 Avr 2017 - 22:40 par P.Aime

» Le petit Journal de demain jeudi 20 avril
Mer 19 Avr 2017 - 16:27 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 13 avril.
Jeu 13 Avr 2017 - 10:21 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal du jeudi 6 avril
Mar 4 Avr 2017 - 12:38 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réhabilitation de l'ex RN2112

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Réhabilitation de l'ex RN2112 le Ven 31 Aoû 2007 - 10:08

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
L’ex RN 2112 va devenir un boulevard urbain sécurisé, agréable et partagé par tous.

« Effacer la cicatrice de la grande plaie »


Le projet de requalification de l’ex RN2112 fait la part belle aux
piétons, aux vélos et au stationnement sur toute sa longueur


Jeudi soir dernier, le maire de Frontignan, Pierre Bouldoire, a présenté une esquisse du projet de réhabilitation de l’ancienne Route Nationale 2112 qui traverse la ville sur 7km d’Est en Ouest, de la Peyrade au rond-point du Barnier, devant quelques 200 personnes, salle Voltaire. L’enjeu majeur de ce projet est de créer un boulevard urbain «sécurisant les déplacements de tous, agréable, pratique et s’inscrivant dans une démarche de développement durable» a expliqué le maire.

Après un historique de la situation de cette voie devenue communale depuis juillet 2006, qualifiée de «grande plaie» par Pierre Bouldoire et à l’état de «friche à remettre en état», le maire a présenté «l’esprit du projet» retenu parmi les 3 «finalistes» choisis entre les 21 candidats de départ. C’est donc le cabinet pluridisciplinaire Lebunetel qui se verra attribuer le marché après le vote du Conseil municipal aux alentours du 15 septembre prochain. Ce choix a été effectué, pour ne pas dire plébiscité, par le jury, les élus et près de 86% des avis donnés par plusieurs centaines d’habitants suite à la 1ère réunion publique de présentation des projets et à l’exposition de ceux-ci dans le hall de la mairie.

Loin d’être finalisé puisqu’il ne s’agit encore que d’esquisses, le projet porté par le cabinet Lebunetel est de loin le plus «piéton» même s’il réserve une juste place à la voiture. «C’est le projet le plus ambitieux, le plus audacieux, le plus en rupture avec l’existant et celui qui tient le plus comte de l’avenir de la ville» a souligné le maire.

Réduire le trafic routier

Ce projet prévoit le partage de l’espace entre tous ses usagers, avec l’ambition clairement affichée de réduire le trafic routier qui dépasse aujourd’hui les 14 000 véhicules par jour. «Nous souhaitons réaliser un espace urbain mis en valeur où chacun trouve sa place et réservé aux déplacements internes à Frontignan. Les piétons, vélos et personnes à mobilité réduite sont ici au cœur des préoccupations, l’automobile à sa juste place, les centres anciens respirent enfin, l’environnement respecté et mis en valeur».

Concrètement, les ronds points du centre de la Peyrade et Gambetta à Frontignan pourraient disparaître, l’entrée de la Peyrade sera entièrement réhabilitée. Le boulevard urbain sera séquencé en fonction des paysages traversés et les éléments patrimoniaux seront valorisés. Les larges trottoirs inciteront les déplacements piétons et vélos. Les giratoires Beaumarchais, Mas Reboul et du Félibre seront intégrés dans l’aménagement paysager. Les accès aux zones commerciales et de loisirs seront également réaménagés. Enfin, pour réduire au maximum le trafic, les itinéraires d’évitement seront mis en évidence.

Pour le cabinet Lebunetel, le projet se résume en quelques verbes, «articuler, valoriser, préparer l’avenir, qualifier, ouvrir et rythmer».

Estimé à environ 12 M €, les travaux seront réalisés à partir de fin 2008, par tranches, pour des raisons techniques et financières et s’étaleront sur 4 à 5 ans. D’ici là, le cabinet Lebunetel poursuit son travail et de nouvelles réunions de concertation sont prévues en 2008.

www.ville-frontignan.fr

Voir le profil de l'utilisateur

2 Réhabilitation de la 112 le Ven 31 Aoû 2007 - 12:28

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné
J'ai assisté à cette réunion d'information; je vous avoue ma déception.A part l'annonce du cabinet qui réalisera le projet aprés le vote du Conseil Municipal courant Septembre, cefut uniquement des esqisses déjà développées lors de la précédente réunion de Juin dernier.

A mon avis la composition de l'auditoire était différent dans son ensemble de celui de Juin; vu sous cet angle la réunion ne peut-être considérée comme inutile.

Espéronsqu'à la prochaine réunion, nous aurons la possibilité d'entrer dans les détails .

frountil claude

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum