FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et une médaille d'or pour Marie Doutrelant à Agde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Après un parcours professionnel dans le monde de l’image et de la communication, Marie Doutrelant, artiste peintre frontignanaise, a participé à une trentaine d’expositions en solo ou en groupe dans toute la région de Frontignan-Montpellier, en allant jusqu’à Agde, Béziers, Vias, Carnon et Castelnau le Lez.

Elle a alors collectionné des prix d’importance, comme le 1er prix de peinture classique, en 2000, au Salon des Artistes du Bassin de Thau, le 1er prix de la ville de Frontignan en 2006, le diplôme d’honneur avec encouragements en 2005 au Salon des Artistes peintres d’Agde, pour un portrait de femme, la médaille de bronze à ce même salon, pour « Le vieil homme au cigare » et la médaille d’or, la semaine dernière, toujours à Agde, pour un autoportrait, « Hortense et la Mary’s family »

Après ces trois belles récompenses à Agde, c’est dire si Marie apprécie cette association de peintres amateurs d’Agde pour son dynamisme en matière d’organisation de salons.

Elle reconnaît aussi le rôle important de la mairie de cette ville en matière de soutien financier et qui décerne les distinctions sous le regard sélectif et autorisé des professeurs d’art et de directeurs de galeries.



Pas de politique de l'autruche surtout; un tableau à voir !


L’autoportrait de Marie qui a eu la médaille d’or cette année, brille par son humour et la mise en scène parallèle de deux mamies : Marie et sa tribu familiale et Hortense, l’autruche, avec la sienne !

L’artiste déclare : « J’ai dessiné puis peint cette toile avec l’amour des émotions et des couleurs, certes, mais aussi avec une envie irrésistible d’y mettre ces moments forts et extraordinaires qui jalonnent la vie d’une femme qui devient mère….et très vite, grand-mère…. »

Pourquoi l’autruche Hortense vient-elle s’insérer là-dedans ? « Un coup de foudre pour elle. On sait que les coups de foudre ne s’expliquent pas. Parce que c’était elle, parce que c’était moi, disait le poète. Et puis…et puis…elle avait aussi de l’émotion à partager », précise Marie, qui oublie peut-être de dire qu’inconsciemment, elle a peut-être ressenti sa condition de grand-mère arriver…..au pas de course….de l’autruche !

Ce tableau, imprégné d’élégance intime et poétique, méritait cette médaille pour les sentiments personnels et généreux qu’il exprime. Juxtaposition et montages narratifs, tirés des supports différents de la BD, de l’affiche publicitaire, du tract poétique et de la photo, l'ensemble provoque un effet est osé, original, risqué et opiniâtre.

L’exposition est ouverte à la salle Molière( à côté de l’Office du Tourisme) jusqu’au 29 septembre, de 10h à 19h, sauf le dimanche mais sera ouverte le dimanche du Jour du Patrimoine.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum